23/08/2025
Barh-El-Gazel: PND TCHAD Connexion 2030 autour des échanges avec les opérateurs économiques.
Dans le cadre du Programme National du Développement (PND), le Ministre de l'Elevage et de la Production Animale Pr Abderrahim Awat Atteïb a échangé ce samedi 23 août 2025 à Moussoro avec le secteur privé local de Barh-El Gazel.
C'était en présence du délégué général du gouvernement de la province du Barh El-Gazel Abdelaziz Tchanglang Tokama, du Maire de la ville de Moussoro, des responsables des forces de défense et de sécurité, des responsables des couches sociales de la province.
Le Ministre de l'Elevage et de la Production Animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb a rappelé que la province du Bahr-El-Gazel dispose d'un cheptel estimé à 3 446 934 toutes espèces confondues, réparti comme suit: Bovins : 849 382; Ovins: 1 098 414; Caprins: 937 899; Camelins: 353066; Equins: 49 246; Asins: 158 927; et la volaille estimée à 245 160.
Selon lui, avec tous ses atouts, la Province doit se positionner comme un moteur dans cette dynamique.
Pr Abderrahim Awat Atteïb a également souligné que le Gouvernement s'engage à créer un cadre favorable à travers la facilitation administrative, l'amélioration des infrastructures, la promotion des partenariats public-privé, et la mise en œuvre d'incitations fiscales pour encourager les initiatives dans ce secteur.
Lors des discussions, les opérateurs économiques ont relevé plusieurs préoccupations notamment le renforcement des capacités des groupements et associations dans la transformation des produits , l'accès au médicament animal, le problème d'aliments bétails, le manque de financement des associations de la province et bien d'autres.