30/11/2025
| Le ministre de l'Eau et de l'Énergie, Passalé Kanabé Marcein a eu une réunion d’évaluation ce 30 novembre 2025 à Binder, chef-lieu du département du Mayo Binder, dans la province du Mayo-Kebbi Ouest avec les autorités locales et les usagers du Bassin du Niger. Il ressort de cette rencontre que dans le cadre des réalisations du PIDACC/BN dans le département du Mayo Binder, l’un des trois sous-projets a enregistré des difficultés liées à la défaillance d’un groupement bénéficiaire. Toutefois, les infrastructures prévues sont achevées et il ne reste que la réception provisoire.
La délégation ministérielle a ensuite visité du magasin de stockage de 100 tonnes, de la station pastorale et de la station hydrométrique automatique de Binder. À l’issue de cette visite, Passalé Kanabé Marcelin a instruit la mise en place d’un comité de gestion pour assurer la bonne utilisation et la pérennité de ces infrastructures.
La délégation a également visité la plantation agroforestière aménagée sous zaï par le groupement Demri et Dourgol à Mambaroua, avant d’échanger avec le Groupement Fottiwelli de Ribao, bénéficiaire d’un sous-projet portant sur l’aménagement en cordons pierreux et en zaï associés à la fumure organique.