27/01/2026
Sarh,une ville parmi tant d'autres du Tchad!
Sarh (nommé Fort-Archambault jusqu'en 1972 est une ville du Tchad située dans le sud du pays, sur le fleuve Chari, à proximité de la frontière avec la République centrafricaine. Avec plus de 110 000 habitants, c'est la troisième ville du Tchad après Ndjamena, la capitale administrative, et Moundou, la capitale économique.
✓Sarh est le chef-lieu de la région du Moyen-Chari et du département du Barh Kôh.
Géographie:
La ville est construite au bord du fleuve Chari.
•Coordonnées GPS : 9° 09' 00' nord, 18° 23' 00' est
•Population : 103 269 habitants (2012). Lors du recensement de 1993, Sarh comptait 75 496 habitants. En 2010 la population est estimée à 112 674 personnes.
Histoire
✓La ville de Sarh, anciennement Fort-Archambault (du nom d'un officier français à la tête d'une mission française ayant conquis la région), est née d'un village nommé Kokaga, qui existe toujours aujourd'hui (essentiellement peuplé de pêcheurs Niellims, peuple apparenté aux Tounias) situé à une dizaine de kilomètres. Les autochtones sont les Tounia et les Sar (Koukaga).
✓Le poste de Fort-Archambault est créé en août 1899 par le capitaine Julien qui lui donne le nom d'un jeune officier de sa compagnie qui vient de mourir dans le Haut-Oubangui, Gustave Archambault (1872-1899).
✓Fort-Archambault est renommé Sarh le 29 juillet 1972 , pendant la campagne d'Authenticité.
Économie
La ville de Sarh a une économie tournée vers l'agriculture et dans une moindre mesure la pêche du fait du fleuve Chari qui la traverse. Le tissu industriel, même s'il n'est pas considérable, existe. On note surtout la présence de la Compagnie sucrière du Tchad (CST), pourvoyeuse de nombreux emplois dans la région et l'ancienne société tchadienne de textile dont la réouverture est imminente. À l'instar d'autres villes africaines, le secteur informel est très développé à Sarh.
Notes et références :
Encyclopédie Universelle ;
Tchad Culture.