Ministère des Postes et de l'Economie Numérique du Tchad

Ministère des Postes et de l'Economie Numérique du Tchad Page Facebook officielle du Ministère des Télécommunications et de l'Economie Numérique du Tchad. Ministère des Postes et de l'Economie Numérique du Tchad.

| | |𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐔𝐕𝐀𝐈𝐒𝐄 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓𝐄 𝐃𝐔 𝐑𝐄𝐒𝐄𝐀𝐔 𝐀𝐔 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐈𝐒𝐂𝐔𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓é𝐥é𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐝𝐞 𝐥’É𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ...
29/09/2025

| | |
𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐔𝐕𝐀𝐈𝐒𝐄 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓𝐄 𝐃𝐔 𝐑𝐄𝐒𝐄𝐀𝐔 𝐀𝐔 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐈𝐒𝐂𝐔𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓é𝐥é𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐝𝐞 𝐥’É𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐃𝐫 , 𝐚 𝐫𝐞ç𝐮 𝐜𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐭é𝐥é𝐩𝐡𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐀𝐈𝐑𝐓𝐄𝐋.
𝐈𝐥 𝐬’𝐚𝐠𝐢𝐭 𝐝𝐞 , 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑è𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐞𝐭 𝐝𝐞 , 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐀𝐩𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐀𝐈𝐑𝐓𝐄𝐋. 𝐃è𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬𝐜𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝’𝐚𝐯𝐢𝐨𝐧, 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐜𝐚𝐛𝐢𝐧𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐚𝐱é𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é, 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐭é𝐥é𝐩𝐡𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬.

La qualité de service de est indésirable. Les usagers rencontrent des difficultés d’accès aux services des télécommunications, ce qu’a fait ressortir le ministre devant les responsables de AIRTEL. Avant la fin de l’année, il faut que les tchadiens ressentent une amélioration, a insisté 𝐃𝐫 𝐁𝐨𝐮𝐤𝐚𝐫 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥.
Les investissements annoncés par cette compagnie à hauteur de 16 milliards ne doivent pas être qu’un . La question de l’énergie doit être résolue, la compagnie devra se tourner vers des ressources énergétiques hybrides ( et ) pour permettre aux sites de transmission de fonctionner convenablement et offrir une couverture de réseau optimale.

Prenant part à cette rencontre, le Directeur Général de l'ARCEP TCHAD , 𝐇𝐀𝐋𝐈𝐊𝐈 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓 𝐂𝐇𝐎𝐔𝐀, face aux responsables d’Airtel, dans un langage narratif direct, n’a pas manqué de leur rappeler une fois de plus que la qualité du réseau Airtel Tchad est la plus mauvaise malgré les efforts fournis. Pour lui, la venue répétitive des hauts responsables de cette compagnie n’a rien résolu ; ni en matière qualité du service et ni en renforcement des équipements. De jour en jour, l’on enregistre des perturbations ou l’inexistence du réseau dans la capitale et dans les zones rurales du pays. L’absence du réseau a eu des répercussions sur l’ , le et la , a laissé entendre le chef de l’𝐀𝐑𝐂𝐄𝐏.

Écoutant toutes ces affirmations, les responsables d’𝐀𝐈𝐑𝐓𝐄𝐋 disent prendre bonne note et réitèrent leurs engagements et des mesures nécessaires afin d’augmenter la capacité des équipements et ainsi offrir une meilleure couverture en réseau sur le territoire national.

𝐃𝐎𝐋𝐎𝐔𝐌 𝐈𝐈 𝐀𝐇𝐌𝐄𝐃 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓
𝑨𝒕𝒕𝒂𝒄𝒉é 𝒅𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆

| | |𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐕𝐈𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐁𝐀𝐓𝐈𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐍𝐀𝐒𝐓𝐈𝐂𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓é𝐥é𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐝𝐞 𝐥’É𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃...
29/09/2025

| | |
𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐕𝐈𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐁𝐀𝐓𝐈𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐍𝐀𝐒𝐓𝐈𝐂

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓é𝐥é𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐝𝐞 𝐥’É𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐃𝐫 , 𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭é, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧é𝐞 𝐝𝐮 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐒𝐮𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐄𝐍𝐀𝐒𝐓𝐈𝐂) 𝐬𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐊𝐥é𝐦𝐚𝐭, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝐞 𝐚𝐫𝐫𝐨𝐧𝐝𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

Cette visite du chef de département en charge des télécommunications vise à s’enquérir de l’état de lieu des locaux devant accueillir les étudiants à la rentrée académique 2025-2026.
Au sein de cette infrastructure éducative, en cours de réalisation, deux blocs sont en phase de finition et prévus pour recevoir les étudiants. Dans le cadre de la rédynamisation et l’ouverture du cycle Master, l’ENASTIC se doit d’avoir des infrastructures adéquates et répondant aux normes de l'enseignement supérieur.

Visitant les différents compartiments, du rez-de-chaussée aux niveaux supérieurs, le Ministre a donné quelques orientations pour l’accélération des travaux afin de permettre la rentrée académique.

𝐃𝐎𝐋𝐎𝐔𝐌 𝐈𝐈 𝐀𝐇𝐌𝐄𝐃 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓
𝑨𝒕𝒕𝒂𝒄𝒉é 𝒅𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆

26/09/2025
26/09/2025
15/09/2025
𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 à 𝐥𝐚 𝐜é𝐥é𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝟐𝟓 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐲𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐮𝐦 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐫é𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 (𝐆𝐒𝐑-𝟐𝟓) à 𝐑𝐢𝐲𝐚𝐝, 𝐀𝐫𝐚𝐛𝐢𝐞 𝐒𝐚𝐨𝐮𝐝𝐢𝐭𝐞𝐎𝐫𝐠...
08/09/2025

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 à 𝐥𝐚 𝐜é𝐥é𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝟐𝟓 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐲𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐮𝐦 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐫é𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 (𝐆𝐒𝐑-𝟐𝟓) à 𝐑𝐢𝐲𝐚𝐝, 𝐀𝐫𝐚𝐛𝐢𝐞 𝐒𝐚𝐨𝐮𝐝𝐢𝐭𝐞
𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬é 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓é𝐥é𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 (𝐔𝐈𝐓) 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐁𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐓é𝐥é𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 (𝐁𝐃𝐓), 𝐥’é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐝𝐮 𝐒𝐲𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐮𝐦 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐫é𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 (𝐆𝐒𝐑-𝟐𝟓) 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐚𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐢 𝐀𝐛𝐝𝐮𝐥 𝐀𝐳𝐢𝐳 (𝐊𝐀𝐈𝐂𝐂) à 𝐑𝐢𝐲𝐚𝐝, 𝐝𝐮 𝟑𝟏 𝐚𝐨û𝐭 𝐚𝐮 𝟑 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓.

Le Ministère des Télécommunications de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration était représenté par la directrice des affaires juridiques et du contentieux Mme ABOUBAKAR FATIME ZAHIA et la Directrice de la veille Technologique Mme ZARA AHMED SIDICK.

Placé sous le thème général « Que faut-il pour que les régulateurs deviennent des bâtisseurs de l’écosystème numérique ? » ce symposium a réuni 1447 participants issus des pays membres, des régulateurs, de la société civile et du Groupe consultatif de l'industrie (IAGDI-CRO).
Cette consultation vise à recueillir des idées, des points de vue et des expériences sur les questions de la régulation face à l’évolution technologique, à l’introduction de l’Intelligence artificielle, la connectivité des zones rurales, la protection des données, la cybersécurité et le défis de l’insuffisance énergétique.

Les régulateurs des télécommunications (TIC) sont appelés à aller au-delà de la simple surveillance des marchés. Ils doivent s'adapter, ancrer l'innovation au cœur de leur mission institutionnelle et contribuer à façonner des écosystèmes numériques résilients et parés pour l'avenir. Cette transformation passe par une évolution continue des stratégies réglementaires et des mentalités, l'adoption de nouveaux outils et une collaboration plus étroite à l'échelle des secteurs et des frontières.

Les régulateurs doivent favorisés l’accès équitable de la technologie à la population ainsi que l’inclusion des femmes et les personnes vulnérables.
Le Groupe consultatif de l'industrie (IAGDI-CRO) a plaidé pour une connectivité par satellite des zones isolées avec un accès abordable de prix mais le défis de la régulation a été soulevé à travers les barrières transfrontalières imposées par les anciennes pratiques des quottes parts imposés par les pays ainsi que certaines taxes douanières qui ne permettent pas aux opérateurs d’accéder au service.

La question de la représentation des femmes aux postes de décisions de la régulation a été évoquée avec un taux mondial de 20%.
Les participantes ont également en prélude du symposium participé à la réunion « Women in ICT » dans le cadre du projet « Créer un réseau de femmes dirigeantes », parrainé par l'Arabie saoudite.

Les conclusions de ses assises ont donné des orientations aux régulateurs de réglementer avec souplesse et privilégier la collaboration en faisant preuve de prévoyance pour tirer parti du spectre et des technologies spatiales en tant que plates-formes pour l'innovation.
La nécessité d’élargir la participation des parties prenantes au-delà des consultations ponctuelles pour nouer des partenariats continus et axés sur la résolution de problèmes avec les ministères.

En conclusion, le rôle spécifique des régulateurs consiste à protéger les intérêts du public, à favoriser le développement du numérique qui ne laisse personne de côté afin de régir un monde numérique connecté, dynamique et interdépendant.

01/09/2025
29/08/2025
| |  |  |𝐂𝐋𝐎𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐃𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐒𝐄𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓é𝐥é𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨...
29/08/2025

| | | |
𝐂𝐋𝐎𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐃𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐒𝐄𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑

𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓é𝐥é𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐝𝐞 𝐥’É𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, , 𝐚 𝐜𝐥𝐨𝐬 𝐜𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐚𝐨û𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐥’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐧𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬é 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝’𝐀𝐩𝐩𝐮𝐢 à 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 (𝐏𝐀𝐓𝐍).

Organisé du 25 au 29 août 2025 dans les locaux de l’Unité de gestion du 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝’𝐀𝐩𝐩𝐮𝐢 à 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝, cet atelier de formation a réuni les différents cadres issus du ministère en charge des et des entités en lien avec le domaine du numérique à savoir , , , , .

A travers cette séance de formation, durant cinq (05) jours, les participants ont acquis des connaissances sur l’architecture des de télécommunications ; la et la ; l’analyse des marchés ainsi que la des services.

Clôturant cet atelier de formation, le Secrétaire Général du ministère révèle que la transformation numérique du passera que par l’appropriation des et constitue un important vecteur de développement. La disposition d’une ressource humaine qualifiée et compétente contribuera de manière significative à l’atteinte des objectifs de développement.

Par ailleurs, le Secrétaire Général, a formulé des remerciements à l’endroit des formateurs et à la Banque Mondiale qui à travers le PATN a permis le déroulement de ces cinq jours de formation tout en espérant que d’autres formations de recyclage soient programmées.

𝐃𝐎𝐋𝐎𝐔𝐌 𝐈𝐈 𝐀𝐇𝐌𝐄𝐃 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓
𝑨𝒕𝒕𝒂𝒄𝒉é 𝒅𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆

Adresse

N'Djamena

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ministère des Postes et de l'Economie Numérique du Tchad publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type