08/11/2025
" L'éducation façonne le patriotisme ".
Le patriotisme ne peut s'en passer du référant éducatif, à rendre le peuple plus mature, plus à même de se regarder et de mieux penser. L'éducation n'est effective que si un postulat important est admis: le patriotisme. Ainsi donc, il est nécessaire de rénover le peuple et combattre vivement les préjugés. Ce pourquoi l'éducation civique et morale doivent être privilégiées et enseignées à tous les niveaux de primaire au secondaire.
"L'éducation transforme, l'éducation se fait mouvoir".
On ne naît pas patriote, mais on le devient par la pédagogie dont les effets sont relayées par les caractères nationaux. L'éducation convertit l'homme en un citoyen éclairées. Il s'agit donc, de rendre le peuple à sa patrie et utile à la nation. Cela n'est possible que par la création de l'école des arts et cultures, des centres de recherches, des bibliothèques communaux, etc.
"L'homme n'est que le produit de son éducation".
L'enfant occupe une place prépondérante sur cet l'échiquier éducatif et patriotique. Il n'est pas donc de l'intérêt de l'État de laisser son peuple dans ignorance car l'inculture est le synonyme de destruction de tout régime, de division dans la nation. En effet, il est remarquable qu'un peuple laissé à l'abandon par l'État ne peut que se transformer en une nation avilie. La nation doit être éclairée car une nation instruite est source aux vaines réclamations fanatiques.
Rédaction TCHAD patriote