24/09/2025
La cérémonie des couleurs : réel problème dans nos troupes et lors des camps/rallyes…
Lors d'un camp ou d'une cérémonie nationale, le C.T.A. rassemble la troupe en fer à cheval. Il demande aux deux servants de monter le drapeau. Ceux-ci s'avancent au pied du mât et se placent un de chaque côté. Celui de droite tient le drapeau plié. Ensuite, le C.T.A. crie "prêt" et le chef de troupe vient devant le fer à cheval, face au mât. Le servant de gauche annonce "paré", alors le chef commande : "attention pour les couleurs", et, après un instant, "envoyez". Les garçons suivent des yeux le drapeau jusqu'à ce qu'il soit hissé à bloc.
Sur l'ordre "fixe" donné par le chef, les deux servants s'approchent du mât et commencent à fixer la corde. À ce moment le chef ordonne : "saluez" et après trois secondes il dit : "des" (descendez), et tous les garçons baissent le bras en même temps.
Ayant fixé la corde au mât, les deux servants reculent de deux pas, saluent les couleurs et rentrent dans le rang.
En fin d'après-midi, vers 18 heures, le chef siffle. Tous les Flambeaux arrêtent leurs activités pour se tenir au garde-à-vous, face au mât, là où il se trouvent. Deux garçons nommés par le chef descendent lentement le drapeau au commandement "rentrez". Quand celui-ci est dans leurs mains, ils font bien attention de ne pas le laisser toucher terre, puis ils le plient en triangle. Le chef siffle de nouveau et les garçons reprennent leurs activités pendant que le drapeau est reporté à sa place par les deux servants.
JEA de l'EET 14 NDJAMENA
Troupe JEA de l'Eglise Évangélique du Tchad N36 de N'djamena
Flambeaux et Lumières du Tchad
FLAMBEAUX ET LUMIERES DU TCHAD
Troupes Flambeaux et Lumières de l'EET 6 de N'Djamena
Troupes Flambeaux et Lumières de l'EET 6 de N'Djamena
Jeunesse Evangélique Africaine