Tchad-Nouveau

Tchad-Nouveau Soucieux du développement socio-économique et politique de mon pays, le Tchad qui m’est très cher

Monsieur le premier ministre, Dr Succès MASRA, vous avez raison de dire qu'il faut être deux pour faire la paix. Et nous...
08/01/2024

Monsieur le premier ministre, Dr Succès MASRA, vous avez raison de dire qu'il faut être deux pour faire la paix. Et nous nous interrogeons depuis la mort du président Deby, (et aujourd'hui avec vous) quel tchadien ne veut pas la réconciliation des tchadiens ?
Je m'adresse à vous en qualité de soldat de la GNNT, ID:21060980 et aussi en tant que ex porte-parole des armées du CCMSR. Nous avions rallié en février 2021 suite à une longue négociation directe avec le président Deby. Je prends en témoin le président de transition Mahamat Idriss Deby qui était présent à une de nos rencontres avec le Maréchal à Amdjeras.
Après plusieurs mois de négociations, nous avons mobilisé dans le plus grand risque, 850 combattants armes à la main, avec un nombre de 103 véhicules militaires équipés de toute sorte d'armes lourdes et légères. Le Fact et le CCMSR étaient très furieux de voir partir un nombre aussi important des combattants, équipements et matériels militaires. La tension était haute et le risque était extrême. C'est dans cette condition que nous avions pu regagner le pays. Le président du Fact avait tout fait pour nous convaincre de rester et de lancer l'offensive ensemble. Vu l'expérience de nos combattants et le nombre des matériels combinés à ceux du Fact, l'offensive serait plus importante. Mais notre conviction à nous n'était pas seulement de faire la guerre, mais plutôt le rétablissement de la souveraineté absolue, la réforme du caractère clanique de l'armée et la justice sociale. Et dans les paroles du défunt président Deby, nous avions vu cette volonté sincère. Je lui serais reconnaissant toute ma vie d'avoir été honnête et sincère.
Malheureusement, le temps lui a fait défaut pour aller au bout de sa volonté, dans son dernier mandat juré.
Après sa mort tragique, nous avons compris qu'on est dorénavant seul à poursuivre les termes du ralliement et l'entérinement de la réconciliation, malgré la parole répétée du général des armées Mahamat Idriss Deby.
Ce qui suscite notre mécontentement (objet même de cette publication) s'est qu'en notre nom, les hautes autorités de l'armée ont octroyé des grades aux leurs. Il était inconcevable pour ces autorités d'octroyer des grands aux autres tchadiens que les leurs. Nous avions épuisé toutes les voies de recours possibles auprès des deux premiers ministres sortant, le ministre sortant de la réconciliation et même du CEMGA. Ce dernier, pourtant garant des droits et devoirs de tous les militaires, a pris un visage tout autre vis-à-vis de nous. Finalement nous avons compris que le régime de la transition s'occupe uniquement de ses ralliés, qui, tous unis n'étaient à mesure de mobiliser des éléments et équipements comme nous avions ramené au compte de l'armée tchadienne.
Nonobstant notre mécontentement vis-à-vis du régime de la transition, nous sommes fiers d'avoir fait revenir nos camarades d'armes au bercail saints et sauves. Aujourd'hui, dans toutes les provinces du pays, vous allez trouver un de nos combattants, appelés par les militaires ''les ID 21". Toutes les compagnies, sous-groupements, groupements et secteurs de la GNNT se tiennent sur nos éléments. Même le commandement et autres services centraux sont comblés par nos éléments. Ça restera une grande fierté dans une grande déception.
Vous apprécierez fièrement la nature tchado-tchadienne de l'accord de Kinshasa, et bien nous, nous ne pouvons dire autant de l'accord tchado-tchadienne d'Amdjeras. Parce que ce qui a été fait par le président Deby est enterré avec lui. Le principe de la continuité de l'Etat et le respect des engagements de l'Etat ne s'appliquent à nous.
Nous espérons que la cinquième République puisse épargner les nouveaux ralliés des humiliations que nous avions subi aux centres de formation de Berdoba, de Mongo et de Moussoro.
Bonne chance à vous et vive la nouvelle République.

Signé Choukou Tahir

Dr Djiddi Ali Sougoudi, incohérence ou soutien ou consolation familiale ?Éclairez nous svp!
13/03/2023

Dr Djiddi Ali Sougoudi, incohérence ou soutien ou consolation familiale ?

Éclairez nous svp!

« Je ne suis pas ici pour déposer l’asile, je suis ici à Washington pour porter la voix de mon peuple et rentrer dans mo...
09/12/2022

« Je ne suis pas ici pour déposer l’asile, je suis ici à Washington pour porter la voix de mon peuple et rentrer dans mon pays… quand le chemin devient dure, seul les dures tracent le chemin…. » Succès MASRA
C’est très suffisant comme réponse à tout ces chien-loup qui aboient matin, midi et soir avec le slogan « c’est confirmé »…

Le courage de la rupture !
Vivement pour un TchadNouveau, un tchad de justice et un Tchad arc en ciel

« SÈCHES TES LARMES, PEUPLE DEBOUT POUR LA JUSTICE ET L’ÉGALITÉ DANS CETTE TERRE DE DYNASTIE ARMÉE ET CLANIQUE QUI TUE. ...
08/11/2022

« SÈCHES TES LARMES, PEUPLE DEBOUT POUR LA JUSTICE ET L’ÉGALITÉ DANS CETTE TERRE DE DYNASTIE ARMÉE ET CLANIQUE QUI TUE.

Les larmes du 20 Octobre sont les dernières larmes et un autre Tchad arrive. Ils ne te vaincront pas. Tu vaincras. Il est minuit dans ton coeur mais vas à l’école du plus grand africain du 20ème siècle en suivant cette partie de sa vie, peu connue mais où tu trouveras un bout d’énergie. Parfois il lui a fallu quitter l’Egypte pharaonique pour y revenir avec plus d’énergie et d’outils nouveaux en infligeant aux pharaons les plaies de la libération du Peuple. Ressources toi. Et tu conduiras l’assaut final car ce plus grand clandestin, condamné, vomis et pourtant plus grand africain de tous les temps te dit que cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait. Oui la patrie ou la mort, nous vaincrons, nous souffle quelqu’un à l’oreille. Nous vaincrons, nous peuple qui disons que jamais il n’y aura la dynastie clanique et armée dans notre pays, car la dynastie armée, c’est comme l’apartheid. On ne réforme pas l’apartheid, on ne s’adapte pas à l’apartheid, on l’abat. Et vous tous qui m’aimez, gardez précieusement ces paroles en vous. Nous allons vaincre la dynastique boundoucratique pour installer la démocratie, et c’est avec chacune de nos énergies et avec toutes les options qui étaient dès le début sur la table. Je vois venir cet autre Tchad. Ressourçons-nous et la suite du combat pour notre dignité collective sera victorieuse, aucun doute là-dessus. »
Dr Succès MASRA

Yaya Dillo répond aux dérives dictatoriales du vieux lâche Haroun Kabadi 👇🏾« J'ai été privé d'internet depuis le 20 octo...
22/10/2022

Yaya Dillo répond aux dérives dictatoriales du vieux lâche Haroun Kabadi 👇🏾

« J'ai été privé d'internet depuis le 20 octobre. Je viens de voir la réaction de la bande de Kabadi qui exigerait l'arrestation de Masra et Yaya Dillo en nous qualifiant de grands voyous et bandits. Je ne voudrais pas répondre à une cohorte atteinte par la cécité et qui était et est toujours l'épine dorsale de tous les maux du Tchad depuis plus de 30 ans. Mon cher grand frère Haroun Kabadi, je te rappelle qu'un homme de ton âge doit être suffisamment sage pour demander d'abord l'arrestation des auteurs des tueries aveugles en masse des citoyens civiles avant d'indexer de vaillants leaders du peuple qui n'ont fait que leur devoir citoyen, devoir citoyen d'appel à la prise de conscience contre la dérive qui va conduire notre pays dans le chaos institutionnel .
Mon cher grand frère, tu n'es pas un homme exemplaire pour nous donner des leçons de morale. J'avais passé au Ministère de l'agriculture où j'avais découvert toute une panoplie de traces de détournements des biens publics par tes soins. J'avais soigneusement gardé des copies de sorties de plusiers tonnes des vivres de l'ONASA par tes soins au nom de prétendus "soutiens" à l'armée, et ce, en toute impunité. Tu traines beaucoup de casseroles des détournements des deniers publics tout au long de ta carrière politique éhontée et émaillée de basses intellectuelles inqualifiables. Malgré tout cela, tu n'as jamais connu la prison. Donc, tu ferais mieux de fermer ta gu**le nauséabonde. Nous dis simplement pourquoi toi et ton gouvernement fantoche aviez ordonné le massacre de plus de 160 civiles et blessé plus 1400 personnes ? Présentez-nous d'abord vos éléments auteurs de ces crimes odieux ! Je n'oublie pas non plus le pauvre clandoman que tu as tué en toute impunité. » Yaya Dillo Djerou Betchi.

20/10/2022
Notre camarade de lutte Raïs Kim aurait été grièvement blessé... Des informations très inquiétantes nous parviennent sur...
20/10/2022

Notre camarade de lutte Raïs Kim aurait été grièvement blessé...
Des informations très inquiétantes nous parviennent sur son état...

Prions pour lui ... prompt rétablissement champion et à toutes les autres victimes

20/10/2022

Bagarre entre policiers et leur chef au rond point de Farcha, les policiers sur cet axe ont refusé de tirer sur les manifestants

  - Le journaliste Oredjé Narcisse blessé par les militaires lors des manifestations, est mort. Paix à son âme.
20/10/2022

- Le journaliste Oredjé Narcisse blessé par les militaires lors des manifestations, est mort. Paix à son âme.

20/10/2022


Massacre à Ndjamena, des tirs à balles réelles. Silence radio des anciens politico-alimentaires, activistes et défenseurs des droits de l’homme. Vous êtes des crasses de la pire espèce.

Dans un TchadNouveau et transformé, des tels propos venant d’une quelconque autorité ne passeront inaperçus, car la just...
18/10/2022

Dans un TchadNouveau et transformé, des tels propos venant d’une quelconque autorité ne passeront inaperçus, car la justice a le plein pouvoir.
Des propos remplis des haines et des intimidations envers la population tchadienne victime de l’injustice sociale.

Peuple tchadien, debout et à l’ouvrage !
Y’a liberté naître de ton courage !

Le lanceur d’alerte, leader de la société civile et leader de l’opinion croupit dans les geôles debyennes prions pour sa...
16/10/2022

Le lanceur d’alerte, leader de la société civile et leader de l’opinion croupit dans les geôles debyennes prions pour sa libération. Il avait critiqué la mauvaise gestion des services de l’Etat et notamment celle de la mairie de N’Djamena.
Quelques soient ses prises de position parfois dérapantes, il mérite notre soutiens.
Unissons nos voix pour sa libération ainsi que les autres prisonniers d’opinions.

Adresse

Charles De Gaulle
N'djamena

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tchad-Nouveau publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager