24/06/2025
𝐈𝐍𝐎𝐍𝐃𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐀̀ 𝐍’𝐃𝐉𝐀𝐌𝐄́𝐍𝐀 : 𝐋𝐄 𝐂𝐄𝐒𝐂𝐄 𝐄𝐍 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐔𝐋𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐎𝐋𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐔𝐑𝐀𝐁𝐋𝐄𝐒
Face aux défis récurrents posés par les inondations dans la capitale, le Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (CESCE), agissant comme interface directe entre la population et les plus hautes instances de l'État, a organisé une importante consultation avec les responsables des communes de N'Djamena. L'objectif est d'affiner les stratégies de prévention et de trouver des solutions pérennes.
Pendant plus de trois heures, les conseillers de la République, les responsables des dix communes de N’Djamena, le représentant de la mairie centrale, les présidents des commissions parlementaires en charge de l’environnement et du développement durable de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ainsi que les présidents des ordres des architectes et ingénieurs civils, ont mené des échanges approfondis sur les moyens de prévenir efficacement les inondations qui affectent régulièrement N'Djamena. Au cours de leurs interventions, les responsables communaux ont unanimement soulevé le manque criant de moyens pour lutter efficacement contre ce fléau.
Le Président du CESCE, le Dr Ing. Ahmat Mbodou Mahamat, a souligné que l’ambition de la consultation, est de mieux cerner le rôle, les actions menées, les priorités et les défis rencontrés par les communes. Ces précieuses données serviront à renforcer les synergies d'action, à identifier les bonnes pratiques et à formuler des avis et recommandations pertinents à l'attention du Gouvernement ainsi que des partenaires techniques et financiers du pays. Les informations collectées alimenteront également des synthèses essentielles pour les travaux futurs du Conseil, y compris les rapports, les plaidoyers thématiques et les interventions multilatérales.
Il a précisé que le Conseil Économique, dans son rôle de conseiller de la République, a privilégié l'éc