30/07/2025
🔴 : Le Gouvernement tchadien déploie l’artillerie lourde sanitaire à Abéché
Une épidémie de choléra frappe le camp de réfugiés soudanais de Douguie, dans la province du Ouaddaï, depuis le 24 juillet. Face à l’urgence, le gouvernement tchadien a immédiatement réagi en dépêchant une forte délégation ministérielle à Abéché, chef-lieu de la province.
Conduite par le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, la délégation composée également du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Kanabé Passalet Marcelin, et de la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Zara Mahamat Issa, est arrivée le 29 juillet. Une séance de travail a été organisée dès leur descente d’avion avec les autorités administratives et sanitaires locales, au salon d’honneur de l’aéroport.
Le chef du district sanitaire d’Abéché, Dr Oumar Ramadan, a rapporté que le district de Chokoyan a enregistré 96 cas de choléra, dont 4 décès, entre le 28 et le 29 juillet. Une situation alarmante mais encore localisée.
Pour le secrétaire général de la province, Abakar Hissein Didigui, cette réactivité montre « un engagement ferme des plus hautes autorités pour sauver des vies ». Le ministre de la Santé, de son côté, a salué le travail des équipes sur le terrain, précisant que les actions entreprises ont permis de circonscrire l’épidémie au seul camp de Douguie.
Bravant les routes inondées par la saison des pluies, la délégation ministérielle s’est rendue à Douguie, à plus de 110 kilomètres d’Abéché. Sur place, elle a visité les patients et échangé avec les équipes médicales et humanitaires. Ces dernières ont exprimé des besoins urgents : renfort en personnel de santé, équipements médico-techniques et logistique.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Blanche Enya, a réaffirmé le soutien de l’OMS à la réponse gouvernementale. Les membres du gouvernement ont, pour leur part, promis de répondre rapidement aux besoins exprimés, afin d’éviter toute propagation du choléra au-delà de la zone touchée.