TchadX

TchadX 🇷🇴 Journal d’information d’actualité et connecté à l’économie, ancré dans le réel.

124 véhicules volés restitués au 🇸🇩  : Le  🇷🇴 renforce la coopération sécuritaire régionale. Dans une opération d'enverg...
06/08/2025

124 véhicules volés restitués au 🇸🇩 :
Le 🇷🇴 renforce la coopération sécuritaire régionale.

Dans une opération d'envergure pilotée par le bureau central national Interpol-Tchad, 124 véhicules volés ou introduits frauduleusement ont été saisis et officiellement restitués au Soudan ce mercredi 6 août 2025, à N'Djamena. Cette action, saluée par les autorités tchadiennes et soudanaises, s’inscrit dans une dynamique de lutte coordonnée contre la criminalité transfrontalière.

La cérémonie de rétrocession, tenue au commissariat n°2 de Ndjari, a rassemblé plusieurs responsables judiciaires, sécuritaires et diplomatiques. Elle marque une avancée significative dans la coopération policière entre les deux pays. Louant la rigueur des forces de l’ordre, les officiels ont souligné que cette initiative est le fruit d’un travail d’enquête approfondi mené par Interpol-Tchad, dans l’objectif de sécuriser durablement le territoire.

 : Dr. Khouzeifi Issakha Doud-Bane est nommé Directeur de la Coopération et des Partenariats Institutionnels au Ministèr...
06/08/2025

: Dr. Khouzeifi Issakha Doud-Bane est nommé Directeur de la Coopération et des Partenariats Institutionnels au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

🇷🇴 : L'Autorité Indépendante de Lutte Contre la Corruption (AILC) a restitué ce lundi 4 Août 2025, 3 véhicules illégalem...
04/08/2025

🇷🇴 : L'Autorité Indépendante de Lutte Contre la Corruption (AILC) a restitué ce lundi 4 Août 2025, 3 véhicules illégalement emportés au ministère de l’Eau et de l’Énergie. La cérémonie de restitution est présidée par la contrôleure générale adjointe de l’AILC, Fatimé Abdelkérim Soumaïla, en présence du Secrétaire général du ministère de l'eau et de l'énergie, Nour Saleh Haggar.

🚨Drame à Abéché : la CNDH exige une enquête sur le décès de Fulbert MouanodjiUn vent de consternation souffle sur le Tch...
04/08/2025

🚨Drame à Abéché : la CNDH exige une enquête sur le décès de Fulbert Mouanodji

Un vent de consternation souffle sur le Tchad après l’annonce du décès tragique de Fulbert Mouanodji, ex-Directeur de Cabinet du Délégué général du gouvernement auprès de la province de l’Ennedi Est. L'information, relayée sur les réseaux sociaux ce 2 août, a provoqué une vive émotion, notamment au sein des milieux administratifs et des défenseurs des droits humains.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) n’a pas tardé à réagir par voie de communiqué. L’institution se dit « profondément affligée » par cette disparition survenue dans des conditions encore floues, à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï.

> « La CNDH demande qu'une enquête soit ouverte sans délai afin d’élucider ce décès », peut-on lire dans le communiqué n°009 signé par l'institution.

Alors que les circonstances exactes de la mort de Fulbert Mouanodji restent inconnues, la CNDH insiste sur la nécessité d’une lumière rapide et impartiale autour de ce drame, afin d’éviter toute spéculation.

En guise de compassion, la Commission a également tenu à adresser ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu, ainsi qu’à ses proches et collègues.

Ce décès soulève de nombreuses interrogations et ravive le débat sur la sécurité des cadres administratifs dans certaines régions du pays.

Affaire à suivre.

La rédaction

🇹🇩 : Le maire du 10ème arrondissement, Mahamat Khalil Abdelkerim a ordonné, le 4 août 2025, la fermeture immédiate de l’...
04/08/2025

🇹🇩 : Le maire du 10ème arrondissement, Mahamat Khalil Abdelkerim a ordonné, le 4 août 2025, la fermeture immédiate de l’abattoir de Lamadji après avoir constaté sur place des conditions sanitaires déplorables : sang stagnant, mauvaises odeurs et absence d’assainissement. L’établissement restera fermé jusqu’à mise aux normes.

04/08/2025

OUADDAÏ Le procureur de la république près de la cour d'appel d'Abéché SALEH ALI ABDERAMAN a fait un point de presse ce dimanche 3 août 2025 à Abéché relatif au décès du directeur du cabinet du délégué du gouvernement auprès de la Province d’Am-Djarass à Abéché. après le décès tragique de Fulbert Mouanodji retrouvé brûlé vif pour la clarifier l'opinion . Selon ses déclarations et le témoignages de de chef de race AHMAT YOUSSOUF BIEER l’homme se serait volontairement immolé après avoir acheté deux bouteilles d’essence. Il a appelé la population à ne pas céder aux rumeurs qui circulent sur le réseausociaux, tout en précisant que les enquêtes sont en cours pour avoir le cause profonde de sa mort. # OUADDAÏ

La   Esther Mingueyam a brillé en finale du 400 mètres aux premiers Jeux   des sports scolaires en Algérie, en décrochan...
03/08/2025

La Esther Mingueyam a brillé en finale du 400 mètres aux premiers Jeux des sports scolaires en Algérie, en décrochant l’or avec un chrono de 56,36 secondes. Elle devance la Nigériane Andrew Jecinter #56,37 s et la Gambienne Camara Rohey #56,60 s. Un exploit qui met en lumière le talent de la jeune et fait rayonner le Tchad sur la scène africaine. #𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘

  : un homme brûlé vif à Abéché Fulbert Mouanodji, directeur de cabinet du délégué général du gouvernement auprès de la ...
03/08/2025

: un homme brûlé vif à Abéché

Fulbert Mouanodji, directeur de cabinet du délégué général du gouvernement auprès de la province de l'Ennedi Est a été retrouvé mort hier à Abéché dans le Ouaddaï. Les images, insoutenables, le montrent immolé par le feu.

Les circonstances exactes de ce drame ne sont pas encore connues mais Fulbert Mouanodji avait alerté sur Facebook à la veille de sa mort être en danger

Source : Tchadinfo

🇹🇩 | Hygiène dans les restaurants du marché central : une situation alarmanteUn simple tour au marché central suffit pou...
01/08/2025

🇹🇩 | Hygiène dans les restaurants du marché central : une situation alarmante

Un simple tour au marché central suffit pour comprendre l’ampleur du problème d’hygiène dans certains restaurants. L’adjoint au responsable du marché central, Abderahim Aht, a effectué une visite inopinée afin de constater la réalité. Et le constat est accablant.

À l’entrée, des essaims de mouches virevoltent dans une odeur un peu âcre qui se mêle à celle du kabab et kamouniya fraîchement grillé un paradoxe qui donne envie de goûter, tout en suscitant le dégoût. Les règles élémentaires d’hygiène semblent ignorées absence de propreté des lieux, tenues de travail sales et inadaptées, conditions de préparation discutables. Si non quoi ?

À la suite des constats effectués dans plusieurs restaurants, le service d’hygiène et d’assainissement annonce la mise en place de mesures strictes. Des avertissements seront adressés aux contrevenants et, si nécessaire, des fermetures pourraient être prononcées afin de garantir le respect des normes sanitaires.

Commune d’Abeche

   : Le Procureur Général SALEH ALI ABDERAMAN prend les rênes de la Cour d’AppelLa grande salle du Palais de justice d’A...
30/07/2025

: Le Procureur Général SALEH ALI ABDERAMAN prend les rênes de la Cour d’Appel

La grande salle du Palais de justice d’Abéché a servi de cadre, ce 30 juillet 2025 , à une cérémonie solennelle d’installation du nouveau procureur général près de la cour d’appel d’Abéché, M. SALEH ALI ABDERAMAN, ainsi que de ses substituts et conseillers.

L’événement, empreint de solennité, s’est déroulé en présence du secrétaire général de la province du Ouaddaï, M. ABAKAR HISSEIN DIDIGUI, des hauts responsables de la sécurité, des autorités judiciaires locales, ainsi que de nombreux invités de marque.

La cérémonie a été ouverte par la lecture officielle de l’acte de nomination, effectuée par le greffier en chef de la cour d’appel, Maître ABAKAR MAHAMAT NOUR. Cette lecture a été suivie par les réquisitions du procureur général sortant, MAHOULI BRUNO, qui a, dans une adresse empreinte de fermeté, rappelé aux récipiendaires les grands défis qui les attendent, notamment la lutte contre l’incivisme judiciaire, les retards dans le traitement des dossiers et l’obligation de restaurer la confiance des citoyens dans la justice.

« La rigueur, l’impartialité et le professionnalisme doivent être vos boussoles quotidiennes », a-t-il martelé devant une salle attentive.

Présidant l’audience, le président de la Cour d’appel d’Abéché, M. NGARIBI CLETHIM, a donné acte à la lecture de nomination et aux réquisitions du procureur général, avant de renvoyer officiellement les nouveaux responsables judiciaires à l’exercice de leurs fonctions, marquant ainsi leur entrée en service effectif.

Cette installation marque un tournant important pour l’appareil judiciaire du Ouaddaï, avec l’espoir d’une justice plus efficace, proche des justiciables et fidèle aux principes républicains.

🔴   : Le Gouvernement tchadien déploie l’artillerie lourde sanitaire à AbéchéUne épidémie de choléra frappe le camp de r...
30/07/2025

🔴 : Le Gouvernement tchadien déploie l’artillerie lourde sanitaire à Abéché

Une épidémie de choléra frappe le camp de réfugiés soudanais de Douguie, dans la province du Ouaddaï, depuis le 24 juillet. Face à l’urgence, le gouvernement tchadien a immédiatement réagi en dépêchant une forte délégation ministérielle à Abéché, chef-lieu de la province.

Conduite par le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, la délégation composée également du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Kanabé Passalet Marcelin, et de la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Zara Mahamat Issa, est arrivée le 29 juillet. Une séance de travail a été organisée dès leur descente d’avion avec les autorités administratives et sanitaires locales, au salon d’honneur de l’aéroport.

Le chef du district sanitaire d’Abéché, Dr Oumar Ramadan, a rapporté que le district de Chokoyan a enregistré 96 cas de choléra, dont 4 décès, entre le 28 et le 29 juillet. Une situation alarmante mais encore localisée.

Pour le secrétaire général de la province, Abakar Hissein Didigui, cette réactivité montre « un engagement ferme des plus hautes autorités pour sauver des vies ». Le ministre de la Santé, de son côté, a salué le travail des équipes sur le terrain, précisant que les actions entreprises ont permis de circonscrire l’épidémie au seul camp de Douguie.

Bravant les routes inondées par la saison des pluies, la délégation ministérielle s’est rendue à Douguie, à plus de 110 kilomètres d’Abéché. Sur place, elle a visité les patients et échangé avec les équipes médicales et humanitaires. Ces dernières ont exprimé des besoins urgents : renfort en personnel de santé, équipements médico-techniques et logistique.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Blanche Enya, a réaffirmé le soutien de l’OMS à la réponse gouvernementale. Les membres du gouvernement ont, pour leur part, promis de répondre rapidement aux besoins exprimés, afin d’éviter toute propagation du choléra au-delà de la zone touchée.

𝐃𝐄́𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐀𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐋𝐄 𝐂𝐇𝐄𝐅 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐓𝐀𝐓 𝐑𝐄𝐍𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝟐𝟑 𝐃𝐄𝐋𝐄𝐆𝐔𝐄𝐒 𝐆𝐄𝐍𝐄𝐑𝐀𝐔𝐗 𝐃𝐔 𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓Le Président de la République, Chef...
29/07/2025

𝐃𝐄́𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐀𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
𝐋𝐄 𝐂𝐇𝐄𝐅 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐓𝐀𝐓 𝐑𝐄𝐍𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝟐𝟑 𝐃𝐄𝐋𝐄𝐆𝐔𝐄𝐒 𝐆𝐄𝐍𝐄𝐑𝐀𝐔𝐗 𝐃𝐔 𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓

Le Président de la République, Chef de l’État, 𝐌𝐚𝐫𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐥 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓 𝐈𝐃𝐑𝐈𝐒𝐒 𝐃𝐄𝐁𝐘 𝐈𝐓𝐍𝐎 a accordé ce matin, une audience aux 23 Délègues Généraux du Gouvernement auprès des provinces. Cette rencontre qui intervient soixante douze heures après la clôture officielle des travaux du Séminaire National sur la Décentralisation au Tchad placés sous le thème : « 𝐋𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥’𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟓𝐞 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 » vise à donner des orientations précises pour la bonne conduite de l’administration territoriale.

Adresse

429 Avenue Charles Du Général
N'djamena

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque TchadX publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à TchadX:

Partager