22/07/2025
QUI SONT LES GOUVERNANTS ET QUI SONT LES GOUVERNÉS ?
CHERS JEUNES CADRES DU PARTI LES LEADERS, l’engagement de vouloir développer une Nation est l’engagement de tout un Peuple, le développement est un objectif collectif c’est pourquoi il est important et fondamental de comprendre le fonctionnement du système Etatique afin d’améliorer les stratégies collectives de développement du pays.
Les GOUVERNANTS sont entres autres les Conseillers à la Présidence, à la Primature, les Sénateurs, les députés, les membres du Gouvernement, les Délégués Généraux du Gouvernement auprès des provinces, les Secrétaires Généraux des départements ministériels, les Présidents des Grandes institutions de la République, les Directeurs Généraux, les Coordonnateurs, les Coordinateurs, les Directeurs Techniques, les Conseillers Provinciaux, les Préfets, les Conseillers Communaux, les Sous-Préfets… Brefs tous ceux et celles qui sont nommés par décret du Chef de l’Etat.
C’est tout un système et c’est l’ensemble du système qui est responsable de la réussite du développement et de l’échec du développement dans le pays.
C’est pourquoi il est pratiquement impossible de pouvoir garantir le développement du pays sans un engagement global du système pour le développement. Il faut rappeler que la démocratie n’est rien d’autre que le pouvoir du Peuple, pour le Peuple et par le Peuple, donc la population ( Peuple ) confère son pouvoir au Président de la République suite à son élection et Le Président de la République confère une partie de son pouvoir par décret aux différents citoyens cités ci-haut pour l’aider à faire fonctionner le système administratif sur 1 284 000 kilomètres carrés soit 23 Provinces et 454 Départements.
Ce que vous devez comprendre chers jeunes cadres du Parti Les Leaders, en votre qualité de Citoyens Tchadiens, demain, vous allez faire partie intégrante de ce système.
Les Gouvernants que nous avons définis ci-haut sont des Citoyens Tchadiens à qui Le Chef de l’Etat a délégué une partie de son pouvoir pour faire fonctionner l’administration publique ( le système ). Lorsqu’on vous confie une partie du pouvoir du Chef de l’Etat et ce pouvoir du Chef de l’État vient du Peuple qui l’a élu alors de facto tous les membres du système son au service de l’administration publique c’est à dire au service de la Nation et du Peuple. Et donc servir le Peuple c’est se mettre au service du développement du Pays.
Maintenant vous comprenez clairement que développer le Tchad ne peut pas se faire simplement de la volonté du Chef de l’Etat car vous ne pouvez pas être dans l’administration publique au service de la Nation et du Peuple et fuir votre responsabilité, ni détourner le regard quand l’intérêt du Peuple est biaisé ni faire semblant de ne pas voir ce qui est évident.
La volonté seule du Chef de l’État ne suffit pas en démocratie, chaque membre du système doit s’assumer.
- Quelle est la responsabilité du Chef de l’Etat quand un membre du système accepte de dire OUI au lieu de dire NON juste pour sauvegarder les privilèges liés à son poste de responsabilité ?
- Quelle est la responsabilité du Chef de l’État quand un membre du système cède à une demande d’un tiers cars le tiers le menace de le faire sauter de son poste de responsabilité ?
- Quelle est la responsabilité du Chef de l’Etat lorsqu’un membre du système détourne le regard sous prétexte que c’est pas à lui seul de faire développer le Tchad ?
- Quelle est la responsabilité du Chef de l’État quand un membre du système accepte de travailler pour un réseau ou un lobby au lieu de servir la Nation ou le Peuple ?
- Quelle est la responsabilité du Chef de l’Etat quand les membres du système organise des forums, des séminaires, des ateliers, des états généraux pour décider que le système éducatif de la Classe Préparatoire ( CP ) au Cours Moyen ( CM ) doivent être évalués mais que les élèves doivent passer en classe supérieure MÊME S’ILS ONT UNE MOYENNE DE 2 sur 10 ?
- Quelle est la responsabilité du Chef de l’Etat quand les membres du système refuse d’agir autour d’eux pour préserver la dignité de la population qui est leurs voisinages du quartier ?
Au regard de ces quelques éléments d’interrogations, vous conviendrez qu’il est très important de faire la différence entre la volonté du Chef du Quartier qui veut rendre le Quartier propre et la volonté du Chef de Quartier qui veut rendre les rues du quartier propre ?
Le Chef de Quartier peut rendre facilement les rues du Quartiers propres MAIS POUR RENDRE LE QUARTIER PROPRE, IL A BESOIN QUE CHAQUE CHEF DE FAMILLE DU QUARTIER DOIT RENDRE SA MAISON PROPRE ET CHAQUE LOCATAIRE DE CHAMBRE DANS LA CONCESSION DOIT RENDRE SA CHAMBRE PROPRE. Ainsi donc pour developper le Tchad, il faut que tout le système, chaque citoyen responsabilisé dans le système doit s’assumer ET NE JAMAIS AVOIR PEUR DE PERDRE SON POSTE OU LES PRIVILÈGES LIÉS À SES RESPONSABILITÉS POUR SERVIR LA NATION ET LE PEUPLE TCHADIENS ET LE DÉVELOPPEMENT DU TCHAD SERA ACTÉ.
Enfin je vous invite à ne plus jamais tomber dans la ma********on intellectuelle Nord-Sud et Musulman-Chretien. Car pour l’histoire de 1990 à 2024, combien de Sudistes ont été Premiers Ministres du Tchad? Combien ont été Président de l’Assemblee Nationale ? Combien ont été Secrétaires Généraux du MPS ?
Si une personne n’a pas été capable d’amorcer le développement en tant que Président de l’Assemblee Nationale ni en tant que Premier Ministre ni en tant que Secrétaire Général du Parti au Pouvoir alors il peut difficilement convaincre les esprits éclairés de sa capacité à assurer le développement lorsqu’il sera Président de la République.
Chers jeunes Cadres du Parti Les LEADERS, sachez une chose si vous n’êtes pas capable d’affirmer et d’assumer votre personnalité à n’importe quel poste de responsabilité que vous occupez alors être Président de la République ne changera absolument rien du tout.
Les esprits faibles vont vous dirent que Les Premiers Ministres, Les Présidents de l’Assemblee Nationale et Les Secrétaires Généraux des Partis au pouvoir subissent beaucoup de pressions, LAISSEZ-MOI VOUS DIRE QUE LES PRESSIONS QUE CES TROIS PERSONNALITÉS REÇOIVENT, MÊME SI VOUS LES ADDITIONNEZ NE VOUS DONNERONT PAS LES 10% DES PRESSIONS QUE SUBIT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
Faisons de la politique autrement