Thermomètre actu

Thermomètre actu Journal bilingue d'informations générales

Politique: Premier congrès parlementaireLe président de l'Assemblée nationale,   Kolotou Tchaimi a présidé la séance sol...
17/09/2025

Politique: Premier congrès parlementaire
Le président de l'Assemblée nationale, Kolotou Tchaimi a présidé la séance solennelle d'installation du tout premier Congrès Parlementaire du Tchad. C'est à l'issu d'une cérémonie qui a eu lieu ce 17 septembre au palais de la démocratie à Gassi.Étaient présents le Premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents des institutions etquelques représentants diplomatiques.
Le Congrès Parlementaire se prononcera sur la vie de l'État, l'adoption du règlement intérieur du parlement et l'adoption de la révision technique de la Constitution du Décembre 2023.

  : l'ancien général de corps d'armée Mahamat Abali Salah radié des FDS Par décret N°2216/PR/PM/MAACVG/2025 du 16 septem...
17/09/2025

: l'ancien général de corps d'armée Mahamat Abali Salah radié des FDS

Par décret N°2216/PR/PM/MAACVG/2025 du 16 septembre 2025, le général de corps d’armée MAHAMAT ABALI SALAH et ancien ministre de la défense, ID : 20042045, des Forces de Défense et de Sécurité, est cassé au grade de soldat de 2ème classe et radié du Contrôle des Effectifs des Forces de Défense et de Sécurité pour faute grave.
Selon nos sources, Abali Salah aurait refusé de se taire face aux événements qui secouent actuellement le Tibesti.

Politique : le Tchad désormais une priorité privée pour Mahamat Idriss Déby Itno Les Obligés alliés, opposants d’hier, s...
16/09/2025

Politique : le Tchad désormais une priorité privée pour Mahamat Idriss Déby Itno

Les Obligés alliés, opposants d’hier, se préoccupent du pouvoir total, définitif et sans partage et enterrent définitivement le Tchad ce 15 septembre.
Dans une communication faite ce 16 septembre 2025 à son siège le GCAP annonce l’assassinat de la constitution de la 5ème république.
Aujourd’hui nous y sommes. Et nous n’en sommes qu’à la première étape d’une longue série de souffrances jamais connues par les Tchadiens qui vient de s’ouvrir, puisque ce qui se passera par la suite, aucun des dictateurs tchadiens de 1960 à 2021 n’a jamais fait Souligne Max Kemkoye .
Ce qui se passe est tout simplement la légalisation de la violation manifeste et outrancière de la constitution par M. Mahamat Idriss Deby ITNO désigné par son parti président du MPS et qui a posé des actes matériels en nommant son Secrétaire général par une décision signée de lui-même. Laquelle décision en est la preuve matérielle de cette violation. Premier étage de violation.
Ce cirque, c’est ce qu’on appelle marquer un but après la fin du match sans arbitre mais avec les spectateurs sur la ligne de touche et où les joueurs sont les fameux députés et sénateurs nommés de Mahamat Idriss Deby ITNO dont son opposition alliée fera le jeu sinon la figuration démocratique.
Le moment est extrêmement grave tant, l’on assiste au dépeçage en règle de la République si ce n’est par la résurrection de la Loi portant Code pastoral en République du Tchad, c’est par l’impéritie et la volonté d’accaparement de tous les pouvoirs, titres et fonctions possibles qui pourraient exister sur terre avec la révision de la constitution entérinée par le vote d’hier du rapport de la commission dite spéciale.
Ce projet de modification, au-delà d’un cas d’école, est risible et parfaitement scandaleuse comme démontré ci-haut.Entre-temps, les Tchadiens, à cause de la terreur et de la pauvreté, assistent médusés en l’attitude stérile à la mort de la République et à leur servitude volontaire.
Il convient de rappeler que le MPS depuis sa mise en place n’est qu’un musée des horreurs constitutionnelles. En trente-quatre ans de règne macabre, il a eu pour lui seul, cinq constitutions et opéré quatre révisions dont la cinquième présentement.

Première constitution de l’ère démocratique, la Constitution du 31 mars 1996, révisée par la Loi constitutionnelle n°008/PR/2005 du 15 juillet 2005 puis révisée en 2013. Constitution du 4 mai 2018, quatrième constitution, révisée le 14 décembre 2020 dissoute par le coup d’État du 20 avril 2021. Cinquième constitution ; Constitution du 29 décembre 2023, aujourd’hui soumise à révision bientôt. C’est en fait septième constitution au total. Pour autant, le MPS règne sans constitution.

La fameuse constitution dite de la 5ème république, taillée sur mesure de M. Mahamat Idriss Deby ITNO dont les piètres rédacteurs membres de la fumeuse Commission ad-hoc, chargée de l’élaboration de l’avant-projet de ladite constitution, mercenaires mal renseignés à qui l’on a même décerné de distinction, est devenue subitement beaucoup trop étroite et ne porte plus ni les ambitions ni la volonté de M. Mahamat Idriss Deby ITNO qui veut tous les pouvoirs, tous les titres, et toutes les fonctions.
Cette révision n’est qu’une procédure de régularisation de la violation manifeste et matérielle de la constitution qu’on lui a taillé conforme à sa mesure mais qui lui est devenue beaucoup trop étroite juste après un an, tellement qu’il a grossi par l’ambition de tout, Chef d’État, Chef suprême des Armées, chef de parti, chef d’entreprise, commerçant, etc.
Désormais, nous allons assister à une confrontation entre les hommes de la République et ceux du MPS en tout cas les mêmes, qui vont arpenter les couloirs de la présidence désormais siège du pouvoir et siège du MPS où vont s’affronter les courtisans qui voudraient paraître et exister aux yeux du chef, lui témoigner leur militantisme, leur travail, etc.

Le rôle d’arbitre, de garant du fonctionnement des institutions donc de l’équilibre des pouvoirs sans lequel le pays va s’écrouler et de garant de l’unité nationale n’existeront plus avec un président de la République chef de parti et commerçant dont de prise d’intérêt illégal qui sera désormais légale où le président de la République, Chef de parti et Chef d’entreprise qui raflera tous les marchés publics juteux et deviendra principal exportateur qui détiendra le monopole de l’exportation de l’or, de l’antimoine et du rhodium.

Au total, l’ambition n’est ni plus, ni moins que celle de s’attribuer, après le pouvoir politique et militaire, le pouvoir économique et financier de toutes les fonctions pour mieux piller le Tchad.

COMMUNIQUE DE PRESSE N°002 Objet: CODE PASTORAL L'Union pour la République Démocratique au Tchad (URDT) souscrit à la po...
16/09/2025

COMMUNIQUE DE PRESSE N°002 Objet: CODE PASTORAL

L'Union pour la République Démocratique au Tchad (URDT) souscrit à la position des hommes de Dieu, des Sociétés civiles des partis politiques de l'opposition, des patriotes épris de justice, de l'égalité, de paix et de l'avenir du Tchad, exige le rejet pure et simple du projet de code pastoral comme l'a fait par responsabilité patriotique le feu Président IDRISS DEBY ITNO en 2014, parce qu'un code pastoral exclusif est plus source de problèmes entre agriculteurs-éleveurs, selon ses propres termes.
En effet, poursuit le document, le projet de code pastoral repris par le Ministère de l'Elevage et de la Production Animale semble être un agenda caché pour des accaparements des terres agricoles, la colonisation de la zone agricole par les éleveurs, déjà densément occupée par les habitations et les activités économiques, pourtant les zones sahélienne et saharienne appropriées pour les activités pastorales sont disponibles et moins occupées qu'il faut simplement aménager pour les besoins comme ça se fait dans le monde, et les moyens pour le faire ne manquent pas à l'État, propose ainsi l'URDT. Le parti de poursuivre qu'on ne doit pas ignorer que l'application d'un projet en faveur uniquement de l'élevage et de ses acteurs dans la zone naturelle de l'agriculture sera un enfreint au développement harmonieux basé sur les ressources naturelles du pays.
De tout ce qui précède, l'URDT demande au gouvernement de la 5 République de mobiliser tous les moyens humains à savoir, les économistes, les juristes, les sociologues, les historiens, les géographes les aménageurs de tous les ministères pour élaborer la loi sur la politique de l'Aménagement du Territoire et le Code de Développement Rural constitué de code foncier, code agricole, code pastoral, code minier, code forestier et autres qul seront validés par les principaux acteurs concernés avant de les soumettre aux parlementaires.
Enfin l'URDT précise que seule l'application de la Loi de la Politique de l'Aménagement du Territoire et les Codes Sectoriels garantira le développement harmonieux, la sécurité et l'avenir pacifiés du Tchad, notre patrimoine commun.
Au bas du document, le Secrétaire Général National de l'Union pour la République Démocratique au Tchad, NGUETOUR.

Politique: Le président du parti MPA, Mbaihouadji Olivier appelle au vrai développement de Moundou.En séjour privé à Mou...
15/09/2025

Politique: Le président du parti MPA, Mbaihouadji Olivier appelle au vrai développement de Moundou.

En séjour privé à Moundou du 13 au 15 septembre 2025, le président du parti Mouvement du peuple pour l'alternance (MPA), Olivier a touché les réalités de la gestion de la commune de Moundou un an après la consultation électorale de décembre 2024 ayant abouti aux élections des conseillers municipaux établis à la tête de l'exécutif communal. Pour lui, l'exécutif doit apporter des innovations pour booster le développement de cette commune. Malheureusement, pour le responsable du MPA, l'exécutif se trouve constamment à N'Djamena pour la subvention de l'État. Il se livre à Thermomètre Actu:

Société: un beau-père remercié en monnaie de singe par son beau-fils.Un homme, récemment marié mais incapable de payer l...
15/09/2025

Société: un beau-père remercié en monnaie de singe par son beau-fils.

Un homme, récemment marié mais incapable de payer la dot a choisi de vivre chez ses beaux-parents avec son épouse. Alors qu’il résidait toujours dans la belle-famille, il a profité de l'occasion pour violer une jeune fille dans le village Tilo, canton Kordo, département de Nanaye, dans le Mayo Kebbi Ouest, le 13 septembre 2025.

Le père de la victime, réclamant justice, a convoqué le beau-père de l’auteur devant le chef du village. Faute de moyens de l’accusé, c’est finalement le beau-père qui a été contraint de s’acquitter d’une somme de 120 000 francs pour réparer le préjudice causé.

Cet épisode soulève des interrogations sur la responsabilité collective imposée aux familles et sur la manière dont la justice coutumière gère ce type d’affaire grave.

Société: l'Avenue qui passe devant la présidence de la République est désormais rouverte aux usagers à tous les sens à p...
15/09/2025

Société: l'Avenue qui passe devant la présidence de la République est désormais rouverte aux usagers à tous les sens à partir du 17 septembre prochain. L'annonce a été faite ce 15 septembre 2025 par le maire de la ville de N'Djamena.
(Lire le communiqué ci-dessous).

Politique: Troisième séance plénière de la session ordinaire de 2025.Ce 15 septembre 2025, les députés de la 4ème législ...
15/09/2025

Politique: Troisième séance plénière de la session ordinaire de 2025.

Ce 15 septembre 2025, les députés de la 4ème législature ont examiné et adopté le rapport de la Commission spéciale chargée de l'examen de la proposition de Loi portant révision technique de la Constitution du 29 décembre 2023. C'était à l'issu de la séance plénière dirigée par le président de l'Assemblée nationale, Kolotou Tchaimi en présence de la ministre secrétaire générale du gouvernement, Dr Outtoin Mahamat ainsi que de ses proches collaborateurs. Dans le rapport de circonstance, les membres de la commission ont expliqué les raisons de la révision en se basant sur son caractère problématique. Pour eux, la révision intervient au moment où certaines incohérences méritent d'être corrigées.
Même si la session a été boycottée par les membres du groupe parlementaire du Rndt le Réveil, pendant la discussion générale sous la présidence de Roubakoua, c'est par 171 voix et 01 une contre que ce rapport de la commission spéciale a été validé.

Lettre ouverte : Appel à la solidarité pour l'école de HonganganChers concitoyens,Aujourd'hui, je m'adresse à vous non s...
14/09/2025

Lettre ouverte : Appel à la solidarité pour l'école de Hongangan
Chers concitoyens,
Aujourd'hui, je m'adresse à vous non seulement en tant que représentant de la communauté des parents des élèves de Hongangan, mais aussi en tant que membre d'une société qui se soucie de l'avenir de nos enfants.
Notre école fait face à une situation préoccupante. Faute d'infrastructures adéquates, nos enfants sont contraints de suivre leurs cours dans des conditions précaires, souvent exposés aux intempéries. Ce manque d'infrastructures nuit non seulement à leur apprentissage, mais compromet également leur sécurité et leur motivation. Nous avons donc lancé un projet vital : la construction de trois hangars de salles de classe qui offriront un environnement stable et sécurisé pour nos élèves. Ce projet, bien que modeste, représente un espoir immense pour le futur éducatif de notre village.
Cependant, pour réaliser ce projet, nous avons besoin de votre aide. Nous faisons appel à votre générosité et à votre solidarité. Toute contribution, qu'elle soit financière, matérielle ou technique, sera accueillie avec une profonde gratitude par notre communauté.
Pour soutenir notre initiative, vous pouvez nous contacter au +23568100508 ou au 91625816, ou par e-mail à [email protected]. Vous avez également la possibilité d'effectuer un virement bancaire ou un transfert via express union, western union Moov Money (91625816), et nous serons ravis de vous fournir les coordonnées nécessaires.
Votre soutien est crucial pour offrir à nos enfants un cadre d'apprentissage digne et sécurisé. Ensemble, nous pouvons transformer leur réalité et leur donner les moyens de réussir.
Nous vous remercions de votre attention et de votre soutien.
Nangyanan Raoul
Représentant de la communauté
Fait le 10 Septembre 2025

Éducation : La rentrée scolaire 2025-2026 sous menace Le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) pour la ville de N’Djam...
14/09/2025

Éducation : La rentrée scolaire 2025-2026 sous menace
Le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) pour la ville de N’Djamena a tenu une assemblée générale extraordinaire ce samedi 13 septembre 2025 à l’école du Centre située dans la commune du 3ᵉ arrondissement. Cette rencontre vise à communiquer avec la base pour des futures actions afin de se préparer à une éventuelle grève et en même temps se mobiliser pour la préparation de leur fête qui se pointe à l’horizon.
Au cours de cette rencontre, le secrétaire général du SET/section N’Djamena, Abdelkadre Djibia a fait la restitution des démarches menées auprès du gouvernement concernant les revendications en cours. Aussi, le SG de SET a appelé les militants à rester mobilisés et prêts pour d’éventuelles actions.

Ouverture du Forum culturel international "Panda d'or" 2025 à ChengduLe Forum culturel international "Panda d'or" 2025 a...
14/09/2025

Ouverture du Forum culturel international "Panda d'or" 2025 à Chengdu
Le Forum culturel international "Panda d'or" 2025 a débuté samedi matin à Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Intitulé « Harmonie dans la diversité, avenir dans l'unité », ce forum réunit des invités chinois et étrangers pour échanger des idées et partager leurs opinions.

CIFTIS : LA COOPÉRATION TOURISTIQUE À L’HONNEURDes participants internationaux partagent leurs analyses et explorent les...
11/09/2025

CIFTIS : LA COOPÉRATION TOURISTIQUE À L’HONNEUR
Des participants internationaux partagent leurs analyses et explorent les opportunités offertes par l’initiative de gouvernance globale
La CIFTIS, plateforme clé pour la coopération internationale, met cette année à l’honneur son espace dédié à la culture et au tourisme ! Des invités venus des quatre coins du monde s’y rassemblent pour explorer des opportunités de collaboration et enrichir la réflexion sur les enjeux de gouvernance mondiale. Quelles perspectives cette synergie unique ouvre-t-elle ? Découvrez les témoignages de ces intervenants internationaux avec notre journaliste Ma Huiyuan.

Adresse

N'djamena

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Thermomètre actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Thermomètre actu:

Partager

Type