Tchad unique

Tchad unique Secrétaire administratif à la caisse de retraite des militaires.

05/06/2024

Tout dernièrement, je vois trop de messages de haine sur les réseaux ! Je demanderai tout tchadien et tchadienne qui a l'amour de son pays de se retenir. Jetons un regard particulier pour l'avenir de notre pays. Personne n'est pas habilitée à maîtriser les besoins vitaux d'un peuple en un jour. Il y a un proverbe qui nous a retracé que

17/12/2023

Bonsoir chers patriotes. Je vois chacun était libre de sa conscience pour accomplir son devoir civique. Je salue cette maturité tchadienne . Que la paix règne sur le Tchad.

09/12/2023

Bonsoir chers amis. Comme indiqué le nom de cette page ci-dessus, je demanderai à chacun et chacune de penser à l'avenir de ce pays le Tchad. Je voudrais me résumer en un mot. C'est celui de garder la position du Tchad unitaire. Que la jeunesse ne se laisse pas dominer par l'esprit de division. Allons massivement exprimer nos choix aux urnes pour une nouvelle constitution. Que la date du 17 décembre 2023, soit une lettre d'or à tous les tchadiens.

16/03/2022

Il était une fois une jolie femme, si jolie, oh si jolie qu'elle ne semblait pas un être humain. Un roi la vit et dit:
- Cette femme-là, il faut que je l'épouse!
Il partit la trouver, s'occupa de tout et l'épousa ; il l'amena dans sa demeure. Or, il se trouvait que cette femme n'était pas un être humain, c'était une ânesse! Chaque jour, au bout d'un certain temps, elle disait qu'elle allait uriner, ou encore qu'elle allait se promener. Or, chaque fois, elle se transformait, car ses congénères les ânes l'appelaient derrière le village.

Elle répéta cela, le répéta, le répéta jusqu'à ce qu'un jour elle demanda de partir en un lieu plus éloigné, prétextant qu'elle allait voir ses parents. Le roi la laissa partir. Elle allait en réalité voir les ânes de la brousse. Elle partit rejoindre les ânes et se transforma ; elle y resta en train de braire.

Un Maure la vit. Il la suivit et alla se cacher derrière un arbre jusqu'à ce qu'elle commence à braire. Alors le Maure se faufila furtivement et revint à la maison.
Il dit:
- Oh, Roi, je jure, aujourd'hui je vais te dire une chose, et si ce n'est pas vrai tu pourras me tuer!
Le roi lui dit:
- Ah Naar, moi, le menteur je le tue!
Le Maure lui répondit:
- Je jure! Bour, ce que je dis est vrai, je le jure! Ta femme-là, qui est si belle, si belle, belle, tu comprends, c'est une ânesse, ce n'est pas une personne.
Le roi dit:
- Ah oui?
Le maure:
- Oui!
Le roi dit:
- C'est bien!
Le Maure dit:
- Si elle te demande encore la permission, fais-moi accompagner par quelqu'un, ou toi-même, suis-moi.
Un autre jour, la femme s'adressa encore au roi... Elle lui demanda la permission de sortir, le roi lui dit:
- D'accord.
Le Maure fut accompagné d'un soldat. Ils suivirent la femme, la suivirent jusque dans la brousse. Elle se transforma, rentra parmi les ânes; ils commencèrent à braire. Aussitôt les hommes s'en retournèrent chez le roi.
L'homme dit:
- Oh Roi, par Dieu! Ce que le Maure a dit, c'est la vérité, je jure que c'est vrai!
Le roi dit:
- C'est bien, je verrai cela moi-même.
Il en fut ainsi. La femme, lorsqu'elle était dans sa demeure, les ânes ses semblables chantaient dehors et dès qu'elle les entendait, elle disait qu'elle voulait sortir. Quand on eut découvert ses manières d'agir, le roi se dit:
- Je verrai cela moi-même.
Et un jour, alors que le roi était assis à côté de sa femme, les ânes au dehors commencèrent à chanter:
- Fari Dangan Dangani ... n'habite-t-elle pas par là?
Dis, Fari toi.
Fari la reine des ânes est allée vivre ailleurs.
Elle refuse de revenir.
Le corps de la reine commença à se transformer, tout son corps. Brusquement, elle se métamorphosa en ânesse, au beau milieu de la cour. Le roi prit son fusil et tira sur elle, elle s'écroula. Puis, il fit appeler le Maure et le soldat pour les récompenser.

C'est là que le conte alla tomber dans la mer.
Ce conte est extrait du recueil « Des contes wolof ou la vie rêvée », rassemblés par Seydou Nourou Ndiaye et Lilyan Kesteloot édités par IFAN et Enda, à Dakar, en 1996 dans la collection "Clair de lune".


Meilleure École du Sénégal

15/03/2022

15 PRINCIPALES QUALITÉS D'UN GRAND LEADER (Partie 2/2)

Voici 15 principales qualités et compétences de leadership qui caractérisent un bon leader. Partie 2/2

8. L'Influence.
Pour certaines personnes, ”l’influence” peut sembler péjorative.
Pourtant, être capable de convaincre les gens est une compétence d’un leader inspirant et efficace.

L’influence est très différente de la manipulation, et elle doit être exercée de manière authentique et transparente. Elle requiert de l’intelligence émotionnelle et de la confiance.

9. La Responsabilité et la fiabilité.
L’une des qualités les plus importantes d’un leader est son sens de responsabilités et sa fiabilité.

Les membres de votre équipe doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous pour assumer votre part de travail et la mener à bien, pour les soutenir dans les moments difficiles et pour les aider à atteindre les objectifs communs et individuels.

10. La Délégation.
L’aptitude à déléguer efficacement est une bonne qualité de leadership. Un bon leader sait déléguer à bon escient et tirer le meilleur parti des ses collaborateurs.

La délégation est essentielle pour augmenter la productivité et les performances de l’équipe.
Un leader est généralement une personne très occupée. Par conséquent, savoir quand et comment déléguer lui libère plus de temps pour ses tâches les plus importantes.

11. La Transparence.
L’une des meilleures façons de gagner la confiance de vos équipes est d’être transparent.
Au lieu de cacher des informations, vous devez les partager ouvertement avec eux. En donnant de la visibilité à vos collaborateurs, ils adhéreront plus aisément à votre vision et vous soutiendront avec conviction dans la réalisation de votre objectif.

Plus important encore, cela leur donne de la clarté et de l’autonomie et les fait se sentir plus responsables tout en les gardant engagés.

12. L'Ouverture d’esprit et la créativité.
Être un bon leader signifie être ouvert aux nouvelles idées, possibilités et perspectives, et comprendre qu’il n’y a pas une seule « bonne » façon de faire les choses.

Les leaders doivent être capables d’écouter, d’observer et être prêts à changer de cap si nécessaire.

13. La Flexibilité.
Diriger, c’est aussi faire preuve d’adaptabilité et d’agilité lorsque la situation l’exige. Rien ne se passe jamais comme prévu – que vous rencontriez des obstacles mineurs ou de grande envergure, vous devrez être prêt à vous arrêter, à réévaluer et à déterminer un nouveau plan d’action.

Les bons leaders accepteront la nature toujours changeante des affaires et relèveront les défis avec une attitude flexible. Ils seront également capables d’inspirer cette même volonté d’adaptation à ceux qui les entourent.

14. La Prise de décision.
Les bons leaders sont des personnes déterminées qui savent comment soutenir l’entreprise, les employés, les parties prenantes et les clients.

Le succès d’une entreprise dépend de la pertinence des décisions que prennent les dirigeants et ils en sont conscients.

15. L'Empathie.
L’empathie n’est pas seulement un atout en matière de leadership, elle est fondamentale pour instaurer la confiance et l’engagement au sein de votre équipe.

L’empathie est la capacité de percevoir et de comprendre les pensées et les expériences des autres. Les leaders qui opèrent avec empathie, compréhension et compassion établissent des liens plus forts avec leurs employés et améliorent les performances de manière générale.

MAINTENANT que Vous avez tout lu, ayez la gentillesse de dire un petit "merci" à celui qui a pris la peine de l'écrire pour vous ET SURTOUT 👇🏿👇

1️⃣Clique sur ce lien pour t'abonner à la page afin de ne pas rater mes prochaines publications 👉 https://www.facebook.com/reussirenbusiness

2️⃣Cʟɪǫᴜᴇ ɪᴄɪ ᴘᴏᴜʀ ᴀᴄᴄéᴅᴇʀ à ɴᴏᴛʀᴇ ᴄʜᴀîɴᴇ ʏᴏᴜᴛᴜʙᴇ ᴇᴛ ᴛ’ᴀʙᴏɴɴᴇʀ 👉 https://bit.ly/3vr77EE

3️⃣ᴀᴘʀès ᴛᴏɴ ᴀʙᴏɴɴᴇᴍᴇɴᴛ, ᴄʟɪǫᴜᴇ ɪᴄɪ ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴄᴇᴠᴏɪʀ ᴛᴇs sɪx (6) ʟɪᴠʀᴇs 📚 offerts (3 livres PDF et 3 livres Audios) comme cadeaux de bienvenue dans notre communauté 👉 https://wa.me/message/4OWOCBIGJVBQK1

4⃣ Clique ici pour Rejoindre notre communauté d'entrepreneurs sur Telegram et profiter des formations, des livres audios et PDF que nous partageons gratuitement avec les membres. 👉https://t.me/reussir_en_business

Retrouvez la partie 1/2 de ces qualités ici👇👇
https://www.facebook.com/104025721676893/posts/360930159319780/?sfnsn=mo

A très bientôt !

15/03/2022

RESUMÉ DES OEUVRES DE CAMARA LAYE.

Le premier roman de Camara Laye, L'Enfant noir, publié en France en 1953, a reçu le Prix Charles Veillon 1954. Dans ce roman, il dépeint avec nostalgie son enfance heureuse, ses parents, son éducation, le rituel de la circoncision qui est un élément important dans l'initiation à la culture malinké et la fin de sa jeunesse. Ce livre connut un tel succès qu'il fut adapté en film : L'Enfant noir par Laurent Chevallier, sorti en 1995.

Le Regard du roi, publié en 1954, est un récit allégorique et initiatique, avec comme héros un blanc qui, s'étant fait rejeter par ses compatriotes, tente d'accéder à la sagesse profonde de l'Afrique avec l'aide de maîtres spirituels noirs.

Dramouss (A Dream of Africa) a été publié à Paris en 1966, brisant ses douze années de long silence. Il poursuit l'histoire de Fatoman, mais est plus politique ; Fatoman, après son retour à son domicile, a des difficultés à se réajuster à son entourage en Afrique. La vision idéalisée de la vie qu'il s'était faite à l'étranger est corrompue par la violence politique. Sékou Touré apparaît dans le récit, à peine déguisé, comme « Le Big Brute ». En prison, Fatoman rêve d'un lion noir apportant la paix en Guinée.

Son dernier livre, Le Maître de la parole, publié en 1978, est une transcription de l'épopée de Soundiata, une épopée orale consacrée à Soundiata Keïta, l'empereur mandingue mort en 1255. Fruit d'une enquête de vingt ans auprès des griots malinkés, l'ouvrage se fonde en particulier sur la récitation de l'épopée faite à Camara Laye par le griot Babou Condé ; mais Camara Laye la romance en partie afin de la rendre accessible à un lectorat plus large.

ABONNEZ VOUS À VOTRE PLATEFORME ÉDUCATIVE KALAN MATHEUX QUI FAIT LA PROMOTION DE L'EXCELLENCE.

15/03/2022

𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 : Elles ont bravé les préjugés de nos sociétés pour se hisser au sommet de nos temples des savoirs, en décrochant le grade de Professeur Titulaire — le plus haut titre universitaire attribué aux enseignants-chercheurs de l’espace CAMES — ou celui de Maître de Recherche. Elles occupent des postes à haut niveau de responsabilités dans les activités et programmes statutaires du CAMES. Elles méritent respect et admiration. Elles méritent que toute la communauté scientifique et universitaire de l’espace leur rende hommage.
https://www.lecames.org/femmes-universitaires-femmes-dexception/

Adresse

N'djamena

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tchad unique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Tchad unique:

Partager