Logone Media

Logone Media Logone Média est une plateforme d'information générale sur le Tchad et le Monde ainsi que la promotion des talents entrepreneuriaux.
(1)

🔴 𝐋𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐒𝐓 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐒𝐎𝐌𝐃𝐈𝐀L...
04/07/2025

🔴 𝐋𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐒𝐓 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐒𝐎𝐌𝐃𝐈𝐀

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, 𝐌. 𝐆𝐔𝐈𝐁𝐎𝐋𝐎 𝐅𝐀𝐍𝐆𝐀 𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮, a reçu en audience, ce jeudi 3 juillet 2025, à son cabinet, une délégation du groupe SOMDIA, conduite par son Président-Directeur Général, M. 𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐏𝐀𝐑𝐄𝐍𝐓, en présence du Directeur général de la Compagnie Sucrière du Tchad (CST), 𝐌. 𝐇𝐈𝐑𝐎𝐔𝐗 𝐀𝐧𝐭𝐨𝐧𝐢𝐧. L’objectif de cette rencontre est d’échanger autour des défis auxquels la CST est confrontée dans l’exercice de ses activités.

Les discussions ont notamment porté sur la forte concurrence sur le marché national, la régulation du secteur ainsi que la nécessité de sécuriser les performances économiques de l’entreprise.

Face à ces préoccupations, le Ministre a réaffirmé son engagement à renforcer l’organisation du secteur par un mécanisme de contrôle et de suivi du marché. Il a, à cet effet, instruit la Direction de l’Industrie à travailler en collaboration avec les acteurs concernés en vue de réguler le marché et de stabiliser la vente.

𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐕𝐀𝐋𝐈𝐃𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐑𝐀𝐏𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒 𝐒𝐓𝐀𝐓𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐀𝐂𝐂𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐈𝐑𝐂𝐔𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐍’𝐃𝐉𝐀𝐌𝐄́𝐍𝐀 ...
03/07/2025

𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐕𝐀𝐋𝐈𝐃𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐑𝐀𝐏𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒 𝐒𝐓𝐀𝐓𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐀𝐂𝐂𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐈𝐑𝐂𝐔𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐍’𝐃𝐉𝐀𝐌𝐄́𝐍𝐀 (𝟐𝟎𝟐𝟐–𝟐𝟎𝟐𝟒).

Ce mercredi 3 juillet 2025, l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) a organisé, à la Bibliothèque Nationale, un atelier de validation technique des rapports statistiques des accidents de la voie publique enregistrés dans la ville de N’Djaména au cours des années 2022, 2023 et 2024.

Cette rencontre de haut niveau a réuni les différents acteurs concernés par la gestion de la sécurité routière, notamment les représentants de la Police nationale, de la Gendarmerie, des structures hospitalières, du ministère des Transports, des expert de l’INSSED ainsi que des partenaires techniques. L’objectif était de passer en r***e les données consolidées, vérifier leur fiabilité, corriger les éventuelles incohérences, et valider les rapports finaux en vue de leur exploitation pour l’aide à la décision.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général Adjoint de l’ONASER, M. Hassan Brahim Guiré, a souligné le rôle central des données dans l’élaboration de toute stratégie nationale crédible en matière de sécurité routière :« 𝑨𝒖𝒄𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒆́𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒆́𝒆, 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒊𝒆 𝒐𝒖 𝒆́𝒗𝒂𝒍𝒖𝒆́𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́. »

Il a également inscrit cette initiative dans le cadre de la vision du Chef de l’État, en déclarant :« 𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒐𝒃𝒐𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆́𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝑪𝒉𝒆𝒇 𝒅𝒆 𝒍’𝑬́𝒕𝒂𝒕, 𝒍𝒆 𝑴𝒂𝒓𝒆́𝒄𝒉𝒂𝒍 𝑴𝒂𝒉𝒂𝒎𝒂𝒕 𝑰𝒅𝒓𝒊𝒔𝒔 𝑫𝒆𝒃𝒚 𝑰𝒕𝒏𝒐 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒅𝒐𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒕𝒂𝒖𝒙 𝒅’𝒂𝒄𝒄𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒓𝒄𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔. »

Les discussions ont permis de formuler plusieurs recommandations concrètes, notamment la nécessité de renforcer la collaboration entre les institutions productrices de données, d’harmoniser les outils de collecte, et de former les agents sur le terrain à la remontée fiable de l’information. Il a également été question d’identifier les zones rouges de la capitale, les horaires critiques, et les profils d’usagers les plus exposés, en vue d’adapter les actions de prévention.

À travers cette démarche, l’ONASER entend poser les bases d’un système d’information routière fiable, transparent et utile à la mise en œuvre d’une politique de sécurité routière proactive, efficace et fondée sur des faits.
Des données fiables, c’est aussi des décisions justes et des vies sauvées. L’ONASER poursuit son engagement pour faire reculer durablement les accidents sur nos routes.

📍 TANDJILÉ CENTRE | NOUVELLE NOMINATION ADMINISTRATIVE📣 Par décret N°1280/PR/PM/MATD/2025 du 02 juillet 2025, Monsieur  ...
03/07/2025

📍 TANDJILÉ CENTRE | NOUVELLE NOMINATION ADMINISTRATIVE

📣 Par décret N°1280/PR/PM/MATD/2025 du 02 juillet 2025, Monsieur a été officiellement nommé Préfet du département de la Tandjilé Centre, dans la province de la Tandjilé.

Administrateur civil chevronné, il apporte avec lui une riche expérience dans la gestion des affaires publiques. Sa nomination témoigne de la confiance renouvelée des plus hautes autorités de l’État, notamment du Chef de l’État, qui mise sur des cadres compétents pour répondre aux défis du développement local et de la cohésion sociale.

👉 En tant que Préfet, Ramadan Djarsia aura pour principales missions :

D'assurer l’autorité de l’État dans sa circonscription 🛡️

De veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires 📜

De coordonner les actions des services déconcentrés 🏢

De promouvoir la paix, prévenir les conflits fonciers et soutenir les services sociaux de base 🤝

Dans un contexte où les attentes des populations sont fortes, notamment en matière d’accès aux infrastructures, de bonne gouvernance et d’accompagnement des jeunes, cette nomination est perçue comme un nouvel élan pour la Tandjilé Centre.

🚨 Mercato ⚽⚽⚽ 🔥 : L'ailier de France U21   quitte S. S Lazio pour rejoindre le club anglais Burnly FC en en première Lea...
02/07/2025

🚨 Mercato ⚽⚽⚽ 🔥 : L'ailier de France U21 quitte S. S Lazio pour rejoindre le club anglais Burnly FC en en première League.

Natif de Bongor (Tchad) l'ailier passionnant devient la quatrième signature de Burnley de la fenêtre de transfert d'été 🤝

🚨 L'ARTISTE ET ÉCRIVAIN KAAR KAAS SONN, RÉSIDANT EN FRANCE, ENTAME UNE GRÈVE DE LA FAIM EN SOUTIEN À L'ANCIEN PREMIER MI...
30/06/2025

🚨 L'ARTISTE ET ÉCRIVAIN KAAR KAAS SONN, RÉSIDANT EN FRANCE, ENTAME UNE GRÈVE DE LA FAIM EN SOUTIEN À L'ANCIEN PREMIER MINISTRE ET OPPOSANT SUCCÈS MASRA, DÉTENU DEPUIS 46 JOURS 🚨

  | 10 ans jour pour jour… Bamba Tchandoulaye. l’étoile de Bongor.Ce 29 juin 2025 marque la 10e année de la disparition ...
29/06/2025

| 10 ans jour pour jour… Bamba Tchandoulaye. l’étoile de Bongor.

Ce 29 juin 2025 marque la 10e année de la disparition de Bamba Tchandoulaye, connu sous le nom artistique de 𝑳𝒂 𝑩𝒂𝒎𝒃𝒂 𝑺𝒚𝒔𝒕𝒆𝒎, fondateur du groupe '' 𝑱𝒐𝒓𝒊𝒐 𝑺𝒕𝒂𝒓𝒔 '' . Parti le 29 juin 2015, il laisse derrière lui un héritage musical inoubliable.

Auteur-compositeur de talent, voix emblématique de Bongor et du Tchad tout entier, Lamalamou Bamba Tchandoulaye a marqué des générations par ses rythmes entraînants, ses paroles engagées et son amour profond pour sa culture . Ses chansons continuent de résonner dans les discothèques, les radios, les foyers, et surtout dans nos cœurs.

Dix ans après, sa musique vit toujours. Son nom reste gravé dans la mémoire collective. La ville de Bongor se souvient et célèbre l’homme, l’artiste, la légende.

Un artiste ne meurt jamais.

Repose en paix 🕊️ légende !

🔴Mayo-Kébbi Est: Lancement de la Foire de l’Emploi à  .La ville de Bongor a accueilli ce 26 juin 2025 la deuxième éditio...
26/06/2025

🔴Mayo-Kébbi Est: Lancement de la Foire de l’Emploi à .

La ville de Bongor a accueilli ce 26 juin 2025 la deuxième édition de la foire de l’Emploi, dans le cadre du projet “Jeunesse vers un emploi permanent”. L’événement a été lancé officiellement par le Délégué Général du Gouvernement, AbdelKerim Seid Bush, qui a salué les efforts pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Placée sous le thème “Un jeune, un emploi : des opportunités à portée de main”, la foire a rassemblé producteurs locaux, jeunes chercheurs d’emploi et acteurs économiques, créant un espace d’échanges concrets en faveur de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

Cette initiative vise à lutter contre le chômage et dynamiser l’économie locale.

26/06/2025
25/06/2025

| Par décret N°1262/PR/PM/MATD/2025 du 24 juin 2025, M. GOUKOUNI SIDIMI, . est nommé délégué général du Gouvernement auprès de la Province du Mayo-Kebbi-Est en remplacement de M. ABDELKERIM SEID BAUCHE, appelé à d'autres fonctions.

Représentant le Président Mahamat Idriss Déby Itno, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Mathieu Guibolofanga, pre...
24/06/2025

Représentant le Président Mahamat Idriss Déby Itno, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Mathieu Guibolofanga, prend part au 17e Sommet commercial États-Unis-Afrique à Luanda, du 22 au 25 juin 2025.

Placé sous le thème « Les voies de la prospérité », ce sommet réunit dirigeants africains et décideurs américains autour de secteurs clés : santé, énergie, TIC, agriculture et infrastructures.

Pour le Tchad, cette rencontre est une opportunité stratégique d’attirer des partenaires pour le Plan national de développement « Chad Connexion 2030 », visant à diversifier l’économie, créer des emplois durables et améliorer les conditions de vie.

Présidence de la République du Tchad
Primature du Tchad SGG Tchad
Ministère du Commerce et de l'Industrie
Mahamat Idriss Deby Itno
Mathieu Guibolo Fanga

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Logone Media posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share