29/09/2025
Le Président du Bureau Exécutif Provisoire du COST, Me Yamita Hassan Tété a animé un Point de presse l'après-midi du 29 septembre 2025 à l'hôtel persévérance.
voici l'intégralité de sa communication.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire du Comité Olympique et Sportif Tchadien tenue le 24 Mai 2025 á l’hôtel de l’Amitié de N’Djamena, 32 délégués sur 48 présents représentant les 2/3 avaient pris la résolution de retirer leur confiance à l’ancien bureau du COST présidé par IDRISS DOKONY ADIKER et mis en place un Bureau Exécutif Provisoire du COST avec pour mission la gestion des affaires courantes et l’organisation des élections libres et transparentes avant la fin de l’année 2025.
Suite au refus de Monsieur Idriss Dokony de reconnaitre ces résolutions, le Bureau Exécutif Provisoire a saisi le Tribunal de Grande Instance de N’Djamena afin de dire le droit.
C’est ainsi qu’en date du 26 Mai 2025 une ordonnance au pied de la requête a été prise par le président dudit tribunal ordonnant l’interdiction de toutes les activités de l’ancien bureau du COST et le gel des comptes bancaires. Après l’opposition faite par l’ancien bureau, une ordonnance de référé en 19 Aout 2025, a de nouveau confirmé la première décision qui est bien exécutoire sur minute. A la suite de cette décision judiciaire, l’huissier de justice a procédé à la fermeture des locaux de l’ancien bureau et après constat et inventaire des lieux, a remis officiellement les clés du siège du COST pour usage au Bureau Exécutif Provisoire le 22 Septembre 2025.
Ainsi, cette longue bataille judiciaire qui a versé beaucoup d’encre, devrait prendre fin mais une journée après la cérémonie officielle de remise des clés du siège du cost au Bureau Exécutif Provisoire, une équipe du GMIP envoyée par le Ministre de la Sécurité en complicité avec son collègue en charge des Sports a tenté de prendre possession des locaux et a été aussitôt stoppée par les gendarmes déployés pour la sécurisation du siège.
Ensuite à notre grande surprise, le procureur de la république, sur instruction du Garde des Sceaux a ordonné verbalement à l’huissier de justice de reprendre les clés du siège jusqu’au verdict de la cour d’appel or l’ordonnance est exécutoire sur minute et aussi l’appel n’est suspensif.
Ainsi, nous assistons à une violation de la loi car l’ordonnance a été déjà exécutée et aucun sursis à exécution n’est plus valable et c’est une justice de deux poids deux mesures où la loi ne s’applique qu’à une catégorie des personnes.
La liberté d’association est un droit constitutionnel et nous estimons que la loi ne fait pas de distinction d’un Général , d’un Chef de canton décrété ou un citoyen lambda et les décisions prises par des magistrats honnêtes doivent être appliquées.
Pour rappel, cette même ordonnance a été appliquée aussitôt par les banques en ce qui concerne le gel des comptes bancaires mais concernant le volet « «interdiction des activités» l’ancien bureau du cost refuse royalement et fait acte de rébellion face à une décision de justice.
Peut on avoir confiance à une justice avec des telles interférences et où les citoyens sont catégorisés? Et la Cour d’Appel aura t’elle la liberté de dire le droit comme le tribunal de grande instance de N’Djamena?
Face à cette situation inédite et discriminatoire, le Bureau Exécutif Provisoire sollicite l’intervention du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, President de la République, Chef de l’Etat, President du Conseil Supérieur de la Magistrature pour que le droit soit dit et ses concitoyens aient accès à une justice juste et équitable en ce début de la 5ème république consacrée à l’épanouissement de la jeunesse avec une justice juste et équitable.
Aussi, le Bureau Exécutif Provisoire du COST remercie et félicite tous les magistrats qui ont bien dit le droit et demande l'application stricte de la loi pour la poursuite de cette procédure car toutes les voies réglementaires seront utilisées pour que le sport tchadien retrouve ses lettres de noblesse.
Nous tenons à remercier également tous les responsables des fédérations nationales et associations à vocation sportive qui ont pris leur courage pour dénoncer et rejeter les dérives de l’ancien bureau du COST ainsi prenant tous les risques et subi les intimidations de toute sorte.
Nous leur disons Bravo et vous avez marqué par votre bravoure et votre détermination l’histoire du sport au Tchad.
Le vœu du peuple tchadien qui rêve de voir le renouveau du sport tchadien vient de voir le jour et les sportifs peuvent désormais se remettre au travail pour la réalisation de leurs rêves dans les concerts des nations.
Nous voudrions préciser ici cette première victoire est dédiée à tout le mouvement sportif dans son ensemble sans distinction et nous appelons tous les responsables des fédérations sportives de rejoindre le bureau Exécutif Provisoire pour écrire ensemble l’histoire de notre sport car notre bureau est loin d’être un bureau exclusif et vous êtes tous invités dans ce processus afin de mettre en place un bureau élu.
Nous vous demandons de ne pas céder aux manipulations de l’ancien bureau, impopulaire et minoritaire qui ne compte à son sein que seuls les membres de son bureau exécutif.
Par ailleurs, nous voudrions porter à l’attention de l’opinion nationale et internationale que quelques fédérations manipulées pour la plupart fictives et certaines non membres de l’assemblée générale du COST, ont fait un communiqué soutenant l’ancien bureau et accusant le bureau exécutif provisoire de vandalisme des locaux du COST.
Après vérification, les fédérations ayant fait ce communiqué de soutien à l’ex bureau étaient au nombre de neuf qui sont membres du COST et tous membres de l’Ex bureau et ne veulent pas reconnaitre l’ordonnance de justice exécutée par un huissier assermenté et accusent le bureau exécutif provisoire de vandalisme du siège du COST.
Nous les mettons en garde et leur demandons d’éviter toute diffamation qui leur sera préjudiciable et accepter leur défaite.
Fidèle à ses engagements et à la mission à lui confiée lors de la dernière assemblée, le Bureau Exécutif Provisoire a retenu la date de 2 novembre 2025 pour l’organisation d’une assemblée générale élective afin de mettre en place un bureau élu du COST.
C’est pourquoi nous appelons tous nos partenaires à savoir le Ministère en charge des Sports, le CIO, l’ACNOA, l’ensemble du mouvement sportif à accompagner et aider notre bureau à organiser les élections afin de faire sortir le COST de cette crise sans précédent.
Nous appelons ainsi à votre sens de patriotisme, de grandeur d’esprit et votre amour pour le sport afin d’éviter toute entrave à ce processus et de surpasser les émotions pour l’intérêt du sport.
Enfin, nous invitons les responsables sportifs qui ont des ambitions pour apporter leurs expériences au COST, de venir présenter leurs projets à l’assemblée générale élective, seule instance dédiée qui pourrait accorder sa confiance. Nous réitérons notre engagement à organiser une assemblée inclusive avec des élections transparentes et libres.
Nous lançons enfin un appel à l’endroit des journalistes afin de faire relayer des informations vraies avec une analyse objective. Car votre rôle est déterminant dans ce processus dans cette nouvelle ère plein d’espoir du mouvement sportif tchadien. .
Nous vous remercions de votre aimable attention.