20/07/2023
Directeur Artcritique:
« Kadeux et LYGUY
Nous avons la chance de voir la chanson nous produire deux pépites de la musique urbaine où les rappeurs ont longtemps régné. L'un qui a fait du chemin depuis KKJ Entertainment et l'autre qui sort vraiment de nulle part avec une patte assez originale.
J'avais dit que "Dieu ne dort pas" de Lyguy avait atteint sa fin d'expiration avec son concert à l'IFT en mars 2023. Il fallait rapidement enchaîner derrière mais apparemment c'est pas la priorité pour sa team. Rappelez-leur que la musique urbaine c'est de la "Fast-food music" donc on passe rapidement à autre chose. On sait tous que c'est pas facile de revenir après un tel succès, beaucoup d'artistes n'y parviennent pas mais, à défaut de faire mieux, ils vont profiter du tsunami provoqué par un succès fulgurant pour surfer sur la vague. Libianca vient de casser la baraque avec son titre "People" mais elle a nouveau titre "Jah" qui tourne depuis deux semaines et cumule déjà presque 2 millions de vues sur YouTube.
Faut savoir que ça pousse derrière et qu'on est jamais à l'abri d'un hold-up quand on veut se reposer sur ses lauriers et Lyguy se repose déjà depuis trop longtemps. Je ne parlerai pas des featuring approximatifs qu'il a enchaîné depuis son hit, ils n'en valent même pas le détour d'ailleurs on les a tous oublié. Il doit impérativement se remettre au travail car avoir un gros potentiel nécessite encore plus de travail parce que là c'est le service minimum qu'il nous sert.
Kadeux est un prétendent sérieux comme tête de gondole de la chanson urbaine tchadienne. Il a l'avantage d'être un hydride des cultures nord-sud et cela se voit dans ses lyrics. Il est venu de nulle part comme avant lui avec une chanson qui va marquer . Si le hit de Lyguy rentre dans la moule de la musique populaire gospel portée par Kérozen et KS Bloom, le désormais hit de Kadeux rentre plutôt dans la tendance storytelling hilarant qu'on retrouve chez Elow'n kiffnobeat , ou encore MiNk's.
A peine un mois après, Kadeux tease déjà l'arrivée d'un nouveau son qui comme est déjà porté par sa fanbase Tik Tok de plus de 80k followers il est actuellement plus suivi sur Tik Tok que les web comédiens Adjim Ebento (62,6k) et Dr Mad (26,4k). Tout semble indiquer que Kadeux est toujours en cuisine.
Nous espérons une fois de plus ne pas assister à un remplacement numérique comme cela a toujours été le cas jusqu'à présent. »