24/07/2025
𝗦𝗢𝗖𝗜𝗘𝗧𝗘 ➡️ : Un projet ambitieux mobilise la jeunesse pour la paix et le développement
Dans le cadre du projet « Jeunesse en Action pour l'Avenir du Tchad ! », financé par l’Union européenne à travers son Service des Instruments de Politique Extérieure ( ), la coordinatrice de la Fondation ACRA au Tchad, Mme Coralie Gamelin, a animé une conférence de presse ce jeudi 24 juillet 2025 dans les locaux du à N’Djamena. Elle y a présenté les objectifs, les résultats et les impacts de ce projet devant la presse locale.
Dans son allocution, Mme Gamelin a souligné que le projet, mis en œuvre par l’ONG italienne ACRA, en collaboration avec le centre de recherche CRASH et la coopérative technologique GNUCOOP, couvre six zones stratégiques du pays : N’Djamena, Lac, Kanem, Borkou, Ouaddaï et Mayo-Kebbi Est. L’objectif principal est de renforcer les capacités des jeunes et de leurs organisations pour qu’ils deviennent des acteurs clés de la prévention des conflits et de la transformation sociale.
Dans un contexte national marqué par des tensions intercommunautaires, des inégalités d’accès aux ressources, les effets du changement climatique et une gouvernance centralisée, le projet mise sur le potentiel transformateur de la jeunesse tchadienne, en particulier celui des jeunes femmes, souvent sous-représentées dans les sphères de décision. Au total, plus de 845 000 personnes ont été touchées via les radios communautaires. Mme Coralie Gamelin a affirmé que ce projet démontre qu’une jeunesse écoutée, outillée et valorisée peut devenir un puissant catalyseur de paix, de justice sociale et de cohésion communautaire.