27/07/2025
Une nouvelle République proclamée au Soudan
Dans la soirée d'hier, 26 juillet 2025, par le biais de l’Alliance politique TASIS (Sudan Founding Alliance), les Forces de Soutien Rapide ( RSF, Rapid Support Forces ) ont annoncé la création d’un Gouvernement nommé Gouvernement de la Paix et de l’Unité. Mohamed Hamdan Daglo alias « Hemedti » est désigné Président du Conseil présidentiel composé des 15 membres dont 8 Gouverneurs des régions administratives.
Abdel Aziz al‑Hilu, Chef du SPLM-N est désigné Vice-président tandis que Mohamed Hassan al‑Ta’ishi, ancien membre du Conseil souverain, a été nommé Premier ministre.
Selon le cadre légal défini par la charte de Nairobi et la constitution transitoire adoptée en mars 2025, le Cabinet de Transition se structure comme suit :
• Cabinet de Transition : Premier Ministre ( Mohamed Hassan al‑Ta’ishi ) et jusqu’à 16 Ministres technocrates nommés en concertation avec l’Alliance TASIS.
• Autorité législative de transition : système bicaméral temporaire ( Conseil des Régions 24 membres et Conseil des Députés 177 membres), en attente de formation complète du Conseil législatif de transition.
La coalition TASIS est composée de 23 forces politiques incluant la RSF, le SPLM‑N, des factions du Front révolutionnaire du Darfour, l’Umma Party (faction), et d’autres acteurs civils et politiques.
Le projet du Président du Conseil, Mohamed Hamdan Daglo alias « Hemedti », se veut porteur d’une vision pour un Soudan nouveau :
• État laïque, décentralisé et démocratique, garantissant égalité, justice et citoyenneté inclusive,
• Fusion d’une armée nationale rassembleuse (RSF, SPLM‑N, etc.),
• Déploiement de nouvelles institutions, identification via nouvelles pièces d’identité et monnaie nationale sous cette autorité.