Tchad Panafricaniste

Tchad Panafricaniste Le Panafricanisme est notre crédo.

Libérez Succès MASRA !Demain 30 juillet, l'opposant tchadien, Dr Succès Masra comparaîtra à huis clos devant la Chambre ...
29/07/2025

Libérez Succès MASRA !

Demain 30 juillet, l'opposant tchadien, Dr Succès Masra comparaîtra à huis clos devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de N’Djamena, aux côtés de 27 autres coaccusés. Le Président du Parti Les Transformateurs n’a jamais été présenté devant un tribunal ouvert.

‎Initialement poursuivi pour « complicité d’assassinat », Succès Masra est désormais visé pour « diffusion de messages à caractère raciste et xénophobe par voie informatique ». Un revirement révélateur d’une justice aux ordres.
‎Cette affaire n’est pas judiciaire, elle est politique.

Une nouvelle République proclamée au Soudan Dans la soirée d'hier, 26 juillet 2025, par le biais de l’Alliance politique...
27/07/2025

Une nouvelle République proclamée au Soudan

Dans la soirée d'hier, 26 juillet 2025, par le biais de l’Alliance politique TASIS (Sudan Founding Alliance), les Forces de Soutien Rapide ( RSF, Rapid Support Forces ) ont annoncé la création d’un Gouvernement nommé Gouvernement de la Paix et de l’Unité. Mohamed Hamdan Daglo alias « Hemedti » est désigné Président du Conseil présidentiel composé des 15 membres dont 8 Gouverneurs des régions administratives.

Abdel Aziz al‑Hilu, Chef du SPLM-N est désigné Vice-président tandis que Mohamed Hassan al‑Ta’ishi, ancien membre du Conseil souverain, a été nommé Premier ministre.

Selon le cadre légal défini par la charte de Nairobi et la constitution transitoire adoptée en mars 2025, le Cabinet de Transition se structure comme suit :
• Cabinet de Transition : Premier Ministre ( Mohamed Hassan al‑Ta’ishi ) et jusqu’à 16 Ministres technocrates nommés en concertation avec l’Alliance TASIS.
• Autorité législative de transition : système bicaméral temporaire ( Conseil des Régions 24 membres et Conseil des Députés 177 membres), en attente de formation complète du Conseil législatif de transition.

La coalition TASIS est composée de 23 forces politiques incluant la RSF, le SPLM‑N, des factions du Front révolutionnaire du Darfour, l’Umm­­a Party (faction), et d’autres acteurs civils et politiques.

Le projet du Président du Conseil, Mohamed Hamdan Daglo alias « Hemedti », se veut porteur d’une vision pour un Soudan nouveau :
• État laïque, décentralisé et démocratique, garantissant égalité, justice et citoyenneté inclusive,
• Fusion d’une armée nationale rassembleuse (RSF, SPLM‑N, etc.),
• Déploiement de nouvelles institutions, identification via nouvelles pièces d’identité et monnaie nationale sous cette autorité.

Le Président Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, est toujours en phase avec les Panafricanistes de droite que nous s...
26/07/2025

Le Président Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, est toujours en phase avec les Panafricanistes de droite que nous sommes.
Nos respects et reconnaissances pour lui.

25/07/2025

Un bon dirigeant réveille le patriotisme et instaure un État de droit par des actions concrètes et non des forums, des séminaires, des visions ou plans sans lendemain...

🇧🇫 La Réponse du Peuple burkinabé à l'appel de son Président, le Capitaine Ibrahim TraoréMobilisation massive autour de ...
19/07/2025

🇧🇫 La Réponse du Peuple burkinabé à l'appel de son Président, le Capitaine Ibrahim Traoré

Mobilisation massive autour de FASO-MÊBO, une réponse claire et forte du Peuple burkinabé à l'appel de son Président respecté et aimé, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Le Peuple est notre boussole. Le rythme dépendra de ce que le peuple aura souhaité. » Clamait haut et fort le Président Ibrahim Traoré.
Par cette participation exemplaire, le Peuple burkinabé affirme son adhésion totale à la vision de son Président, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Ensemble, les Burkinabés construisent leur Eldorado.

15/07/2025

Un bon dirigeant ne doit pas être craint. Il a plutôt besoin d'être respecté et aimé. Pour cela il doit être véridique, honnête, travailleur, sérieux et juste coe Ibrahim Traoré.

12/07/2025

Ecoutez et apprenez les méfaits de l'enrichissement illicite.

« Ce régime incarne parfaitement l’attitude du nous contre eux, au lieu du nous tous ensemble. Pour eux, tant que c’est doux pour leur clan, leurs partisans politiques et leurs alliés, peu importe que le reste de la population vive dans l’amertume et la souffrance. Ils n’en ont absolument rien à faire.

Et chaque fois qu’on pense qu’ils ont touché le fond, ils creusent encore plus. Ce qui choque le plus, c’est de voir des hauts responsables, censés incarner la dignité de l’État, applaudir des comportements honteux et méprisants envers les citoyens. C’est d’une honte monumentale.

Dans un pays normal, on devrait partager les douceurs et les épreuves entre tous les citoyens, et non réserver les privilèges à quelques-uns pendant que la majorité mange l’amertume à la cuillère. »

Pourquoi se rabaisser autant ?Donald Trump a humilié cinq Nations africaines à travers cinq chefs d'État africains. Tell...
10/07/2025

Pourquoi se rabaisser autant ?

Donald Trump a humilié cinq Nations africaines à travers cinq chefs d'État africains.
Tellement méprisant, Donald Trump a feind d'ignorer leurs noms en leur s'adressant : « Si je pouvais juste avoir votre nom et votre pays, ce serait super ».
Il n'a pas hésité non plus à se filmer assis sur son trône tel un Roi entouré de ses esclaves ( voir la photo ci-jointe) et d'interrompre le président mauritanien en alléguant qu'il avait un calendrier chargé.

Tous ces cinq Pays dont leurs chefs d'État sont convoqués et humiliés par Donald Trump ont une débouché maritime sur l'Atlantique et sont en relation avec les États-Unis depuis 5 siècles. Et pourtant ces pays sont à la traîne par rapport aux autres pays africains, et de cette relation ils n'ont récolté que la traite négrière, l'esclavage, la colonisation et le néocolonialisme.
Ces cinq chefs d'État africains sont-ils dignes de représenter leurs Peuples. Ont-ils oublié la traite négrière, l'esclavage, la colonisation et le néocolonialisme béant des américains ? Et l'interdiction récente d'entrée sur le territoire américain de certains africains ne leur dit rien ?
Il faut être colonisé jusqu'à la moelle épinière pour faire la honte à toute l'Afrique.

Quant à nous, Panafricanistes, nous retirons tout crédit et toute considération à Donald Trump.

Effacer les détournements et les pillages antérieures est le leitmotiv de la dissolution - création de la société d'élec...
09/07/2025

Effacer les détournements et les pillages antérieures est le leitmotiv de la dissolution - création de la société d'électricité.

Dissoudre et créer en lieu et place c'est cacher et recommencer à zéro et de manière plus belle les détournements et les pillages institutionnalisés.
Les mauvais dirigeants prennent leurs peuples pour des cons. Le Peuple tchadien a totalement perdu confiance en ses dirigeants.

L'électricité qui est une nécessité ailleurs est un luxe au Tchad. Le taux de couverture nationale est moins de 5%.
Le Pouvoir dynastique qui est en place depuis 35 ans n'arrive même pas à alimenter la capitale politique N'Djaména en électricité du fait des pillages et des détournements des deniers publics institutionnalisés.

08/07/2025

Grogne et désaveu au Tibesti

Fracture entre le Gouvernorat, le Sultanat et la Population de la Province du Tibesti.
La Population de la Province du Tibesti rejette en bloc la décision d'interdiction de la pratique des Messiers ( Wango en langue locale) prise concomitamment par le Gouverneur et le Sultan de Tibesti. Pour la population c'est une stratégie d'accaparement pur et simple des ressources minières de leur terroir par le Pouvoir en place.
Tous les deux, beaux-parents du Président de la République, le Gouverneur, Alifa Weddeye et le Sultan de Tibesti, Rozi Barka, sont soupçonnés de collision avec le Pouvoir en place afin de permettre au clan présidentiel de confisquer la totalité des richesses naturelles de la Province du Tibesti.
La population rejette unanimement cette macabre décision et parle de ligne rouge à ne pas franchir. S'ils persistent la population menace de ne plus reconnaître leur autorité.
C'est un désaveu et un revers pour ces personnalités jadis très respectées.

07/07/2025

Chasse aux orpailleurs tchadiens en Libye

Depuis ce matin du lundi 07 juillet 2025 des Katibas du Sud de la Libye sous la bannière de l'armée nationale libyenne de Khalifa Haftar mènent une chasse aux orpailleurs tchadiens.
Tous les sites d'orpaillage au Sud de la Libye sont entrain d'être ratissés. Les orpailleurs tchadiens sont particulièrement visés. Ils sont arrêtés et dépouillés de tous leurs biens ; ceux qui résistent sont fusillés. On dénombre déjà une dizaine de morts et une vingtaine de blessés parmi les orpailleurs tchadiens.

07/07/2025

Pas de Justice au Tchad

Personne ne croit aux juridictions tchadiennes. Ecoutez les aveux des tenants du Pouvoir au Tchad. C'était en 2022, actuellement la situation s'est empirée.
Au Tchad la gouvernance rime avec injustice, népotisme, corruption, deux poids deux mesures, détournement des deniers publics, pillage des ressources minières, accaparement des recettes de l'État et enrichissement illicite.
La Dynastie s'enracine avec force. La presse bâillonnée, les manifestations sont systématiquement interdites, les opposants emprisonnés.
Le Tchad est aujourd'hui une Dynastie la plus implacable au monde.
La communauté internationale doit intervenir pour la libération du Chef de l'opposition démocratique, Succès MASRA, injustement arrêté et emprisonné depuis le 6 mai dernier.
Le Peuple tchadien épris de paix et de justice demande sa libération pure et simple.

Adresse

Ndjemena

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tchad Panafricaniste publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager