Tchad Panafricaniste

Tchad Panafricaniste Le Panafricanisme est notre crédo.

Sacré cours de CM1Avec que des mauvais élèves..... et en plus un mauvais prof(Ph. Capital club)Philippe Frey
19/08/2025

Sacré cours de CM1
Avec que des mauvais élèves..... et en plus un mauvais prof

(Ph. Capital club)
Philippe Frey

‎‎Au Gabon, les Français sont mieux traités que les Africains ‎‎820.000 FCFA pour un Africain, 150.000 FCFA pour un Fran...
13/08/2025


‎Au Gabon, les Français sont mieux traités que les Africains

‎820.000 FCFA pour un Africain, 150.000 FCFA pour un Français.
‎Au Gabon, la carte de séjour pour 24 mois ne coûte pas le même prix selon ton passeport.

‎Si tu es africain, prépare presque un million de francs.
‎Si tu es français, débourse moins qu’un billet d’avion intérieur.

‎On parle d’intégration régionale, de solidarité africaine, de libre circulation… Mais sur le terrain, certains pays traitent les frères du continent plus durement que les anciens colonisateurs.
‎ C’est plus qu’une injustice, c’est une humiliation.
‎Un rappel cruel que dans certaines chancelleries africaines, l’Europe reste privilégiée, et l’Afrique… surtaxée.

‎L’Afrique n’a pas besoin de beaux discours, elle a besoin de cohérence.
‎Et la cohérence, c’est traiter l’Africain au moins aussi bien que l’Européen.

‎Vous dites fête nationale d'indépendance ???‎‎Non, les Tchadiens ne sont pas indépendants ! De l'indépendance de façade...
11/08/2025

‎Vous dites fête nationale d'indépendance ???

‎Non, les Tchadiens ne sont pas indépendants ! De l'indépendance de façade donnée par les Français, les Tchadiens sont passés sous la Dépendance des hordes de pillards. Ces derniers se sont accaparés de toutes les richesses nationales et décident de qui va vivre et de qui va être emprisonné.
‎Les Tchadiens n'ont pas le cœur à la fête.
Le Peuple tchadien spolié de ses richesses ne pense qu'à survivre. Une partie de ses richesses est confisquée et détournée, l'autre partie est destinée à l'achat des armes pour la consolidation du Pouvoir dynastique.
‎Le mécontentement est général. Aujourd'hui, le Peuple tchadien exacerbé est au bout de la patience. La grogne sociale est prompte à exploser.
‎Nos gouvernants, calfeutrés dans un luxe insultant, déconnectés des réalités de la société tchadienne, enclins à faire des démonstrations de force avec l'armada militaire acquis par l'argent du contribuable tchadien et qui s'estiment éternels et invincibles s'ils ne sortent pas de la bulle dans laquelle ils vivent ils en apprendront certainement à leurs dépens.

L'indépendance n'est pas seulement politique, elle est aussi économique. L'indépendance est aussi la justice, le libre choix des dirigeants et l'égalité des citoyens devant la loi.

L'opposant tchadien Succès MASRA condamné à 20 ans de prison ferme et d'une amende d'un milliard de Francs CFA. Ce qui e...
09/08/2025

L'opposant tchadien Succès MASRA condamné à 20 ans de prison ferme et d'une amende d'un milliard de Francs CFA. Ce qui entraîne son inégiblité aux prochaines élections présidentielles.
Le Tchad est malheureusement gouverné par la ruse, la manipulation et la médiocrité. Tout concorde à dire que la justice tchadienne est aux ordres.
Il n'y a pas de Justice au Tchad !

Sergueï Lavrov, Ministre Russe des Affaires étrangères : « Aujourd'hui, l'OTAN est dirigée par des fous qui rêvent de do...
03/08/2025

Sergueï Lavrov, Ministre Russe des Affaires étrangères : « Aujourd'hui, l'OTAN est dirigée par des fous qui rêvent de dominer le Monde, et nous savons qui se cache derrière… Tous les chemins mènent à Tel-Aviv et à Washington ».

Vérité irréfutable. Nous sommes contre toute forme de domination. Nous sommes pour un Monde multipolaire.

‎Un complot se prépare-t-il contre la dynastie tchadienne en Libye ?‎‎La façon dont les autorités tchadiennes se sont af...
02/08/2025

‎Un complot se prépare-t-il contre la dynastie tchadienne en Libye ?

‎La façon dont les autorités tchadiennes se sont affolées en bousculant l'ordre protocolaire pour accueillir Saddam Haftar, fils du Chef de l'autorité de l'est libyen, en visite éclaire au Tchad dans la journée d'hier est révélatrice d'une grande préoccupation de la dynastie tchadienne.
‎Accueilli et reçu comme un Chef d'État au mépris des Tchadiens et au détriment du Gouvernement libyen basé à Tripoli reconnu par la communauté internationale, Saddam Haftar semblerait avoir toutes les cartes en main.
‎De toute façons, tout indique, qu'il se trame quelque chose de préoccupant pour la dynastie tchadienne en Libye et dont les autorités de l'est libyen pourraient contenir ou atténuer.

‎L'avenir nous le dira...

Attiré par l’espoir, piégé par le mensonge : Masra Succès, victime expiatoire du patriotismeL’affaire Masra Succès incar...
31/07/2025

Attiré par l’espoir, piégé par le mensonge : Masra Succès, victime expiatoire du patriotisme

L’affaire Masra Succès incarne toute la duplicité du régime tchadien. À peine rentré d’exil, cet homme, porté par l’espoir d’une transition sincère, se retrouve aujourd’hui otage d’un système auquel il a pourtant offert une légitimité politique. Le pouvoir, fidèle à sa tradition de trahison, n’a eu besoin que de quelques mois pour le broyer. Les chefs d’accusation avancés sont ridicules : incitation à la haine raciale, comme si le Tchad, majoritairement composé de populations noires, abritait un quelconque apartheid ethnique ! L’amnistie générale, fièrement brandie par les autorités pour faire croire à une ouverture politique, s’est révélée n’être qu’un chiffon juridique aussitôt foulé au pied.

Masra est victime non pas de ses actes, mais de l’audace d’y avoir cru. Il a misé sur un dialogue avec un pouvoir qui ne sait que piéger, manipuler et réprimer. Les preuves de son innocence abondent, mais le régime s’obstine à maintenir cet homme en détention pour sauver la face, en sacrifiant un symbole. Il fallait un fusible à cette mascarade démocratique : Masra fera l’affaire.

Mais derrière cette stratégie cynique se cache une leçon cruelle : dans un pays où le patriotisme est souvent assimilé à la naïveté, tendre la main revient à offrir son cou à la guillotine. Masra croyait être un artisan de paix, il devient l’incarnation de la répression. Le peuple, témoin impuissant, assiste à l’assassinat politique d’un homme qui, en voulant construire avec les puissants, a oublié qu’on ne bâtit pas sur le sable mouvant du mensonge d’État.

Masra Succès paie aujourd’hui le prix de sa propre arrogance politique

Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Masra Succès est aujourd’hui rattrapé par sa propre arrogance, fruit d’une ambition mal calculée. Quand l’opinion nationale et internationale critiquait à juste titre l’accord de Kinshasa, il balayait tout d’un revers de main. Pire, il traitait les sceptiques de “jaloux” et de “haineux”, les analystes lucides de “commentateurs à deux bakourou”. Ce mépris envers les avertissements honnêtes a aujourd’hui un goût amer, car le régime qu’il a contribué à renforcer par naïveté ou calcul le piétine avec violence.
La vérité, c’est que ce pouvoir n’a jamais respecté un seul engagement depuis 1979. Qu’est-ce qui faisait croire à Masra qu’il serait l’exception ? Pourquoi pensait-il pouvoir apprivoiser un système qui se nourrit de la trahison ? En s’associant à une dictature chronique, il s’est rendu complice, puis prisonnier d’un jeu dont il ne maîtrise ni les règles ni les arbitres.
Certains diront qu’il faut attendre, que l’heure n’est pas aux reproches. Faux. C’est justement maintenant, entre les quatre murs de sa cellule, qu’il doit méditer. On ne parle pas à un homme tombé pour l’enfoncer, mais pour qu’il sorte grandi. Et s’il en sort, il devra comprendre que la virginité politique ne se préserve pas dans l’orgueil et la négation des réalités.
Aujourd’hui, nous réclamons sa libération sans détour. Mais nous lui devons aussi cette leçon : on ne pactise pas avec un régime dont l’ADN est le mensonge, sauf à devenir une victime consentante. Masra est en train d’en faire l’amère expérience. Que cela serve au moins de mise en garde pour ceux qui croient encore pouvoir danser avec le diable sans se brûler les ailes.

Eric Ngarlem Tolde


Libérez Succès MASRA !Demain 30 juillet, l'opposant tchadien, Dr Succès Masra comparaîtra à huis clos devant la Chambre ...
29/07/2025

Libérez Succès MASRA !

Demain 30 juillet, l'opposant tchadien, Dr Succès Masra comparaîtra à huis clos devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de N’Djamena, aux côtés de 27 autres coaccusés. Le Président du Parti Les Transformateurs n’a jamais été présenté devant un tribunal ouvert.

‎Initialement poursuivi pour « complicité d’assassinat », Succès Masra est désormais visé pour « diffusion de messages à caractère raciste et xénophobe par voie informatique ». Un revirement révélateur d’une justice aux ordres.
‎Cette affaire n’est pas judiciaire, elle est politique.


Une nouvelle République proclamée au Soudan Dans la soirée d'hier, 26 juillet 2025, par le biais de l’Alliance politique...
27/07/2025

Une nouvelle République proclamée au Soudan

Dans la soirée d'hier, 26 juillet 2025, par le biais de l’Alliance politique TASIS (Sudan Founding Alliance), les Forces de Soutien Rapide ( RSF, Rapid Support Forces ) ont annoncé la création d’un Gouvernement nommé Gouvernement de la Paix et de l’Unité. Mohamed Hamdan Daglo alias « Hemedti » est désigné Président du Conseil présidentiel composé des 15 membres dont 8 Gouverneurs des régions administratives.

Abdel Aziz al‑Hilu, Chef du SPLM-N est désigné Vice-président tandis que Mohamed Hassan al‑Ta’ishi, ancien membre du Conseil souverain, a été nommé Premier ministre.

Selon le cadre légal défini par la charte de Nairobi et la constitution transitoire adoptée en mars 2025, le Cabinet de Transition se structure comme suit :
• Cabinet de Transition : Premier Ministre ( Mohamed Hassan al‑Ta’ishi ) et jusqu’à 16 Ministres technocrates nommés en concertation avec l’Alliance TASIS.
• Autorité législative de transition : système bicaméral temporaire ( Conseil des Régions 24 membres et Conseil des Députés 177 membres), en attente de formation complète du Conseil législatif de transition.

La coalition TASIS est composée de 23 forces politiques incluant la RSF, le SPLM‑N, des factions du Front révolutionnaire du Darfour, l’Umm­­a Party (faction), et d’autres acteurs civils et politiques.

Le projet du Président du Conseil, Mohamed Hamdan Daglo alias « Hemedti », se veut porteur d’une vision pour un Soudan nouveau :
• État laïque, décentralisé et démocratique, garantissant égalité, justice et citoyenneté inclusive,
• Fusion d’une armée nationale rassembleuse (RSF, SPLM‑N, etc.),
• Déploiement de nouvelles institutions, identification via nouvelles pièces d’identité et monnaie nationale sous cette autorité.

Le Président Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, est toujours en phase avec les Panafricanistes de droite que nous s...
26/07/2025

Le Président Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, est toujours en phase avec les Panafricanistes de droite que nous sommes.
Nos respects et reconnaissances pour lui.

25/07/2025

Un bon dirigeant réveille le patriotisme et instaure un État de droit par des actions concrètes et non des forums, des séminaires, des visions ou plans sans lendemain...

🇧🇫 La Réponse du Peuple burkinabé à l'appel de son Président, le Capitaine Ibrahim TraoréMobilisation massive autour de ...
19/07/2025

🇧🇫 La Réponse du Peuple burkinabé à l'appel de son Président, le Capitaine Ibrahim Traoré

Mobilisation massive autour de FASO-MÊBO, une réponse claire et forte du Peuple burkinabé à l'appel de son Président respecté et aimé, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Le Peuple est notre boussole. Le rythme dépendra de ce que le peuple aura souhaité. » Clamait haut et fort le Président Ibrahim Traoré.
Par cette participation exemplaire, le Peuple burkinabé affirme son adhésion totale à la vision de son Président, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Ensemble, les Burkinabés construisent leur Eldorado.

Adresse

N'djamena

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tchad Panafricaniste publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager