13/08/2025
Les Transformateurs: Est-ce l'heure du début de l'effrittement généralisé?
Selon certaines sources concordantes Dr Yombatina Sitack jette l'éponge en démissionnant non seulement de son poste de vice-président du Parti les Transformateurs mais également de sa qualité de membre dudit parti et décide de se consacrer à ses activités habituelles de recherches ecrit-il sur l'une de ses pages Facebook.
Dans mon analyse effectuée, il y a quelques jours, j'attirais l'attention sur les conséquences eventuelles de la violation des procédures en vigueur décrites dans le statut du parti les Transformateurs.
Et voilà, un dinausore de la lutte pour les libertés et la démocratie, après six ans de millitantisme effréné, Dr Sitack Yombatina, figure emblématique de la lutte pour la Justice et l'égalité quitte le navire transformé.Pour cause, selon certains fervents millitants qui ne retiennent leurs larmes en se confiant à nous, la demotivation de la plupart des membres des Transformateurs est la mise en place du collège dont la coordination est confiée unilatéralement par le Président Dr Assyongar Succès Masra à l'ex Ministre Mr Kordjé Bedoumra, Membre du conseil consultatif du parti au grand dam des dispositions statutaires en vigueur stipulant que le Secrétaire Général du Parti assure la conduite d'une AG Extraordinaire à l'issue de laquelle un successeur sera désigné à l'unanimité au suffrage.
Nous assistons ainsi à une crise de confiance au sein du parti dont l'amorce du mécontentement vient d'être manifestée par l'un des plus grands départs enregistrés dans la formation politique qui autrefois représentait l'espoir d'une importante masse critique de la population qui se trouve du coup désespérée.A cet effet, après plusieurs démissions dont celles de Masri, Mme Soumaila et bien d'autres méconnus, un grand combattant en faveur des libertés jette définitivement l'éponge. Il s'agit du Dr Sitack Yombatina qui est jusque là est connu pour ses valeurs pluridimensionnelles intrinsèques. A travers cz départ, il est sans nul doute d'une popularité non négligeable et ne quittera donc certes pas le parti tout seul.
Il ya a deux jours quand je relatais dans mon analyse, les risques de naufrage auxquels s'expose le parti à travers cette dérogation ostentatoire opérée depuis Klessoum sans avoir consulté le moindre cadre, certains lecteurs marginalisant notre analyse, ne voyaient pas les faits venir, et voilà c'est arrivé. Vivement.
Ne dit-on pas que si on se sent inutile, vaut miaux libérer les lieux en cédant la place. La question qui hante l'esprit de tout un chacun est la suivante: Est-ce que Dr Sitack Yombatina sera l'unique démissionnaire dans ces circonstances ? L'avenir nous le dira. Wait and ses.