08/09/2025
Un Dieu de réconfort
Dans l’Israël antique, le bâton et la houlette du berger protégeaient et guidaient les brebis, ils rappelaient également aux brebis que le berger était là . C’est pourquoi le roi David (qui avait été berger dès son enfance) a utilisé cette métaphore dans le Psaume 23:4 pour partager cette vérité: Dieu était son protecteur et son guide.
Le roi David a fait face à la mort à plusieurs reprises et ses ennemis étaient déterminés à le tuer. Il a également fait face à ses propres péchés et ses propres erreurs. Cependant, il s'est toujours souvenu de la fidélité et de la sécurité qu’offre Dieu.
Où a-t-il trouvé cette assurance?
Le roi David aurait étudié les Écritures hébraïques, la Torah, les cinq premiers livres de notre Bible.
Pour un Hébreu, la Torah n’était pas seulement une histoire sur Dieu, c’était la parole même de Dieu. C'était l'autorité, la promesse et le guide. C’est sur cette parole que David a basé sa vie et ses psaumes. Il pouvait écrire à propos du caractère de Dieu parce que:
1. Il connaissait la parole de Dieu.
2. Il avait expérimenté la fidélité et la bonté de Dieu sur la base de cette parole.
Nous aussi, nous avons cela, et bien plus encore. Nous avons la parole de Dieu révélée par les prophètes de l’Ancien Testament, les paroles de Jésus pendant sa vie sur terre et les paroles de Jésus révélées par l’intermédiaire des apôtres et des auteurs du Nouveau Testament. En d’autres termes, nous avons ce que David avait :
1. Nous avons la parole de Dieu.
2. Nous pouvons expérimenter la fidélité et la bonté de Dieu sur la base de cette parole.
Lis ce que Jésus a dit à ses disciples:
"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez des tribulations. Mais rassurez-vous; j'ai vaincu le monde".
Jean 16:33 LSG
Comme David, nous n’avons rien à craindre, car Dieu est proche et il est notre réconfort. Connaître les Écritures nous aide à croire avec confiance que Dieu est et sera un protecteur, un guide et une présence fidèle pour ceux qui l’aiment. Alors aujourd’hui, prends la décision d’enraciner les paroles de Dieu au plus profond de toi.