05/07/2025
Tribune : «Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno : Artisan discret mais déterminant des accords de paix en Centrafrique», Mahmoud Ali Seïd
Dans l’histoire tourmentée de l’Afrique centrale, il est des moments qui marquent un tournant décisif, des instants où la sagesse des hommes d’État s’élève au-dessus des contingences pour écrire les plus belles pages de la paix et de la réconciliation. C’est à l’aune de ces moments rares et précieux que s’inscrit l’engagement du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad, artisan discret mais déterminant des récents accords de paix en République Centrafricaine.
Par la force de son leadership éclairé et de sa foi inébranlable en l’idéal de paix, le Maréchal du Tchad a su insuffler une dynamique nouvelle aux pourparlers de réconciliation qui ont abouti à la signature d’accords historiques entre le Gouvernement centrafricain et deux des plus influents groupes armés : le Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R), conduit par Oumar Abdel Kader dit « Sembé Bobbo », et l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC), sous la houlette de Ali Darassa
Ce succès diplomatique majeur, obtenu au terme d'un long et munitieux processus de négociation empreint de patience, de détermination, de vaillance et de discernement, consacre une fois de plus le Tchad comme acteur incontournable dans la préservation de la paix et de la stabilité en Afrique centrale.
Sous l’impulsion du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, le pays a su mettre à profit son expertise, son aura régionale et sa connaissance intime des arcanes géopolitiques pour favoriser un dialogue constructif entre des adversaires longtemps irréconciliables.
Cette initiative courageuse s’inscrit, à n'en point douter, dans la continuité de l’engagement historique du Tchad en faveur du règlement pacifique des conflits dans la sous-région. Elle incarne également la conscience aigüe de nos autorités que la sécurité des frontières ne saurait être dissociée de celle des peuples frères, et que la prospérité de la République Centrafricaine est indissociable de celle de ses voisins.
En contribuant à rapprocher les cœurs et les esprits, en restaurant la confiance et en pavant le chemin de la réconciliation, le Tchad réaffirme son attachement indéfectible aux valeurs cardinales de paix, de dialogue et de solidarité interétatique. Par ces avancées majeures, notre pays s’inscrit irréfutablement dans l'almanach diplomatique très restreint des pays acteurs, médiateurs et pacificateurs.
Il incombe désormais aux signataires de cet accord historique, arraché aux tumultes de l’histoire par la volonté des hommes de bonne foi, de traduire leurs engagements en actes tangibles et sincères, afin d’offrir à la République Centrafricaine l’aube nouvelle d’une paix durable et féconde, débarrassée des germes confligènes , à l'origine des soubresauts qui ont longtemps neutralisé les efforts de développement que la République Centrafricaine mérite tant.