Quotidien Le Sahel

Quotidien Le Sahel Journal d'analyses et d'informations générales. Au cœur de l'actualité du Tchad et d'ailleurs.
(1)

Tchad : Dans le but d’améliorer la voirie urbaine, Madame le Maire du 6ᵉ arrondissement, Zenaba ÉDITH, a supervisé ce 06...
06/07/2025

Tchad : Dans le but d’améliorer la voirie urbaine, Madame le Maire du 6ᵉ arrondissement, Zenaba ÉDITH, a supervisé ce 06 juin 2025 les travaux de nivellement en cours dans plusieurs quartiers.

Cette action vise à faciliter la circulation dans les zones fortement dégradées.

Elle a salué le travail des équipes techniques et exhorté les habitants à préserver les routes réhabilitées.

Ces efforts s’inscrivent dans une démarche progressive d’amélioration des infrastructures de proximité.

Media : Deux journalistes ont été récompensés pour leur en engagement en faveur de la dignité humaine. Il s'agit de : Ab...
06/07/2025

Media : Deux journalistes ont été récompensés pour leur en engagement en faveur de la dignité humaine. Il s'agit de : Abderamane Moussa Amadaye, (catégorie presse en ligne), et Blaise Dariustone, de FM Liberté (catégorie radio).

‎La cérémonie de remise du prix de la première édition du Prix Narcisse Oredje pour la dignité humaine s'est tenue ce 5 juillet 2025 à la Maison de la Presse du Tchad.

‎Organisé par Libre Afrique Tchad dans le cadre du projet « Un nouveau Tchad : jeter les bases d’une société libérale », ce prix vise à renforcer les capacités des médias, des influenceurs, des lanceurs d’alerte et des jeunes à promouvoir les droits humains et le libéralisme économique.

Ennedi Ouest : Après deux jours des travaux, le Ministre de l'Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Att...
06/07/2025

Ennedi Ouest : Après deux jours des travaux, le Ministre de l'Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a clôturé ce 05 juillet 2025, l'atelier Zonal de Fada pour la relecture du projet de Code Pastoral.

‎Cet atelier a permis aux participants des provinces concernées, notamment l'Ennedi Ouest, l'Ennedi Est, le Borkou, le Tibesti et le Wadi Fira, de formuler des recommandations afin d'améliorer le document final.

‎Nous y reviendrons avec plus de détails.

Tribune : «Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno : Artisan discret mais déterminant des accords de paix en Centrafrique»,...
05/07/2025

Tribune : «Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno : Artisan discret mais déterminant des accords de paix en Centrafrique», Mahmoud Ali Seïd

‎Dans l’histoire tourmentée de l’Afrique centrale, il est des moments qui marquent un tournant décisif, des instants où la sagesse des hommes d’État s’élève au-dessus des contingences pour écrire les plus belles pages de la paix et de la réconciliation. C’est à l’aune de ces moments rares et précieux que s’inscrit l’engagement du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad, artisan discret mais déterminant des récents accords de paix en République Centrafricaine.

‎Par la force de son leadership éclairé et de sa foi inébranlable en l’idéal de paix, le Maréchal du Tchad a su insuffler une dynamique nouvelle aux pourparlers de réconciliation qui ont abouti à la signature d’accords historiques entre le Gouvernement centrafricain et deux des plus influents groupes armés : le Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R), conduit par Oumar Abdel Kader dit « Sembé Bobbo », et l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC), sous la houlette de Ali Darassa

‎Ce succès diplomatique majeur, obtenu au terme d'un long et munitieux processus de négociation empreint de patience, de détermination, de vaillance et de discernement, consacre une fois de plus le Tchad comme acteur incontournable dans la préservation de la paix et de la stabilité en Afrique centrale.
‎Sous l’impulsion du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, le pays a su mettre à profit son expertise, son aura régionale et sa connaissance intime des arcanes géopolitiques pour favoriser un dialogue constructif entre des adversaires longtemps irréconciliables.

Cette initiative courageuse s’inscrit, à n'en point douter, dans la continuité de l’engagement historique du Tchad en faveur du règlement pacifique des conflits dans la sous-région. Elle incarne également la conscience aigüe de nos autorités que la sécurité des frontières ne saurait être dissociée de celle des peuples frères, et que la prospérité de la République Centrafricaine est indissociable de celle de ses voisins.
‎En contribuant à rapprocher les cœurs et les esprits, en restaurant la confiance et en pavant le chemin de la réconciliation, le Tchad réaffirme son attachement indéfectible aux valeurs cardinales de paix, de dialogue et de solidarité interétatique. Par ces avancées majeures, notre pays s’inscrit irréfutablement dans l'almanach diplomatique très restreint des pays acteurs, médiateurs et pacificateurs.

‎Il incombe désormais aux signataires de cet accord historique, arraché aux tumultes de l’histoire par la volonté des hommes de bonne foi, de traduire leurs engagements en actes tangibles et sincères, afin d’offrir à la République Centrafricaine l’aube nouvelle d’une paix durable et féconde, débarrassée des germes confligènes , à l'origine des soubresauts qui ont longtemps neutralisé les efforts de développement que la République Centrafricaine mérite tant.

Fada : Plusieurs acteurs participent à un atelier de relecture du projet Code Pastoral ‎‎Après l'ouverture des travaux d...
05/07/2025

Fada : Plusieurs acteurs participent à un atelier de relecture du projet Code Pastoral

‎Après l'ouverture des travaux de l'atelier zonal pour la relecture du projet de Code Pastoral, par le Ministre de l'Élevage et de la Production Animale ce 4 juillet 2025, les travaux ont commencé avec la mise d'un présidium dirigé par Dr Hissein Moussa.

‎Dans l'unanimité, les participants ont défini une méthode de travail et des règles de conduite. Les travaux ont ainsi commencé avec la présentation de Youssouf Ali Djorkodeï autour du thème : « Pourquoi un code spécifique pour le pastoralisme ». Cette question a semblé être principale, car elle a suscité plusieurs réactions.

‎La première journée a été consacrée à plusieurs présentations avec des échanges riches et constructifs pouvant contribuer efficacement à l'amélioration du document final.

‎A la fin des échanges, des groupes ont été constitués en vue d'une réflexion autour des différentes thématiques prenant en compte toutes les aspirations légitimes des parties prenantes. La restitution des travaux de groupe se fera ce soir du 5 juillet peu avant la cérémonie officielle de clôture.

Tchad : Huit malfaiteurs ont été présentés à la presse ce vendredi 4 juillet au commissariat central N°1 de Gardolé à N’...
04/07/2025

Tchad : Huit malfaiteurs ont été présentés à la presse ce vendredi 4 juillet au commissariat central N°1 de Gardolé à N’Djamena.

Parmi eux, un chef de réseau criminel, connu pour louer des armes à des bandits, ainsi qu’un faussaire et plusieurs récidivistes spécialisés dans le vol et les agressions.

Un arsenal a été démantelé.

LeTchad/RCA : Le Gouvernement de la République du Tchad annonce la signature des accords de paix entre le Gouvernement C...
04/07/2025

LeTchad/RCA : Le Gouvernement de la République du Tchad annonce la signature des accords de paix entre le Gouvernement Centrafricain et deux Groupes armés à savoir : Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) dirigé par OUMAR ABDEL KADER dit Sembe Bobbo et Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) dirigé par ALI DARASSA.

Ennedi Ouest : le Ministre de l'Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a ouvert ce 04 juillet 20...
04/07/2025

Ennedi Ouest : le Ministre de l'Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a ouvert ce 04 juillet 2025, l'atelier Zonal de Fada pour la relecture du projet de Code Pastoral.

‎Prennent part à ces assises, les délégations de l'Ennedi Ouest, de l'Ennedi Est, du Tibesti, du Wadi Fira et du Borkou.

‎ L’objectif visé est d’actualiser le code pastoral non promulgué à travers des concertations multi-acteurs en vue de disposer d’un cadre législatif et règlementaire consensuel pour mieux gérer les ressources naturelles et prévenir les conflits d’usage.

‎Durant deux jours, les délégations de ces cinq(5) provinces concernées auront l'occasion de parcourir ce document afin de formuler des recommandations pour une meilleure amélioration.

‎Nous y reviendrons avec plus de détails.

Tourisme : Découvrez quelques images des belles montagnes de l'Ennedi Ouest, une grande richesse touristique.
03/07/2025

Tourisme : Découvrez quelques images des belles montagnes de l'Ennedi Ouest, une grande richesse touristique.

Football : Le Joueur portugais de Liverpool Diogo Jota est décédé de suite d'un accident de circulation une semaine aprè...
03/07/2025

Football : Le Joueur portugais de Liverpool Diogo Jota est décédé de suite d'un accident de circulation une semaine après son mariage

Tchad : Les organisateurs du Forum Agro-Économique National, ont fait ce 02 juillet 2025 à la Maison Nationale de la fem...
03/07/2025

Tchad : Les organisateurs du Forum Agro-Économique National, ont fait ce 02 juillet 2025 à la Maison Nationale de la femme, un point de presse.

‎L'objectif visé à travers ce point de presse, est d'annoncer la date retenue pour ce forum qui se tiendra du 10 au 12 juillet 2025 à la Maison Nationale de la Femme, sous le Haut Patronage du Ministère du Commerce et de l’Industrie.

‎Placé sous le thème : «Vers le Made in Chad», cette initiative visé à promouvoir la transformation locale des produits agroalimentaires et à renforcer la compétitivité des entreprises tchadiennes dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).



Adresse

N'djamena

Téléphone

+23566290719

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Quotidien Le Sahel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Quotidien Le Sahel:

Partager

Type