Regard sur le Tchad

Regard sur le Tchad Un regard neuf et positif sur le Tchad d'aujourd'hui et de demain.

LE PREMIER MINISTRE DU  #𝐍𝐈𝐆𝐄𝐑 EST ENCORE AU  . S'approche T-ON DE L'AES ? Le Président de Transition, le Général 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀...
26/02/2024

LE PREMIER MINISTRE DU #𝐍𝐈𝐆𝐄𝐑 EST ENCORE AU . S'approche T-ON DE L'AES ?

Le Président de Transition, le Général 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓 𝐈𝐃𝐑𝐈𝐒𝐒 𝐃𝐄𝐁𝐘 𝐈𝐓𝐍𝐎 a accordé ce matin une audience au 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 du 𝐍𝐢𝐠𝐞𝐫, 𝐀𝐥𝐢 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐧 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐙𝐞𝐧𝐞, en visite de travail au Tchad.

Le PM Nigérien a informé le chef de l'Etat tchadien des dernières évolutions politiques au 𝐍𝐢𝐠𝐞𝐫. La question sécuraire sur la frontière commune au deux pays à été aussi abordée.

L'on relèvera que M. Mahaman Lamine Zene est à son 4eme visite dans notre pays depuis sa nomination en 2023. Cette proximité avec un membre de l'AES et la récente visite du Président tchadien en Russie permettent à certains observateurs de la scène politique de faire des rapprochements singuliers tout à fait envisageables.

La rédaction de Regard sur le Tchad

Tchadmedia Présidence de la République du Tchad Alwihda Info Tchadinfos.com Journal La Voix N'Djaména Actu Le tchadanthropus-tribune Mada mi Tchad Diplomatie TribuneEchos.com Toumaï Web Médias Tchadactuel ONAPE Tchad24

ET SI ON SUIT LE BON EXEMPLE DU MINISTRE MAHAMAT ASSILECK HALATA ? L'importance du ministère de l'Aménagement du Territo...
26/02/2024

ET SI ON SUIT LE BON EXEMPLE DU MINISTRE MAHAMAT ASSILECK HALATA ?

L'importance du ministère de l'Aménagement du Territoire se reflète à travers son engagement en faveur de la propreté et de l'assainissement. En effet, le ministre Mahamat Assileck Halata souligne que "le ministère public est le visage de l'État. C'est à travers la salubrité et l'assainissement qu'on constate exactement le sérieux et le travail qui s'y effectuaient".

Pour mettre ses paroles en action, Mahamat Assileck Halata investit personnellement avec ses équipes pour rendre son ministère propre. Armés d'une pelle et d'un râteau, ils travaillent sans relâche pour maintenir les locaux propres et accueillants.

Le Ministre affirme que le Ministère doit donner l'exemple en matière d'aménagement du territoire. Il déclare : "C'est un Ministère qui doit être propre, qui a un grand Ministre avec un grand cours". Cette déclaration témoigne de son attachement à offrir des services publics exemplaires aux citoyens tchadiens.

La journée dédiée à la salubrité est rendue possible grâce à une collaboration fructueuse avec une entreprise locale appelée ANDA. Cette dernière a fourni un Caterpillar ainsi qu'une benne pour faciliter les opérations sur le terrain.

Selon Mahamat Assileck Halata, cette initiative devrait concerner tous les départements ministériels. Il propose même que chaque mois soit consacré à une journée spéciale dédiée à la salubrité afin d'améliorer davantage les services publics offerts aux citoyens.
Tchadmedia ONAPE Présidence de la République du Tchad Alwihda Info Tchadinfos.com Journal La Voix N'Djaména Actu Le tchadanthropus-tribune Mada mi Tchadactuel Toumaï Web TribuneEchos.com Tchad Diplomatie

Au  , les syndicats ont reconduit la grève générale pour une durée de deux semaines avec un service minimum dans les hôp...
26/02/2024

Au , les syndicats ont reconduit la grève générale pour une durée de deux semaines avec un service minimum dans les hôpitaux. Leur principale revendication porte sur l'augmentation du prix de carburant et le non-respect du pacte social triennal signé avec le gouvernement.

La Rédaction de Regard sur le Tchad

M. le Président de la République, libérez M. Abdallah Chidi Djorkodei. Cela fait bientôt un mois que M. Abdallah Chidi D...
25/02/2024

M. le Président de la République, libérez M. Abdallah Chidi Djorkodei.

Cela fait bientôt un mois que M. Abdallah Chidi Djorkodei, ex DG de l'ONAPE, a été mis sous mandat de dépôt à la prison de Klessoum. Des soupçons de détournements lui ont été reprochés par le Directeur de l'ANIF dont la partialité dans cette affaire est édifiante.

M. le Président, les rapports, les vrais, sur le contrôle effectué sur les 7 mois de gestion du Directeur Abdallah sont toujours au ministère des finances et du budget. Vous devrez disposer de ces rapports. Ils indiquent clairement qu'il n'y a aucune irrégularité financière, aucune malversation, aucun détournement de déniers publics. Bien au contraire, ces rapports montrent une gestion efficiente et une bonne gouvernance, conforme à tous égards à vos recommandations lors de la nomination de M. Abdallah Chidi Djorkodei.

M. le Président, c'est une grande injustice de mettre un citoyen tchadien dévoué dans son travail et fidèle à ses engagements en prison tout simplement parce qu'un lobby veut faire main basse sur les importantes ressources de l'ONAPE.

M. le. Président, un jour passé en prison est une injustice de plus. On ne construit pas une Nation, on n'unit pas un peuple avec de telles injustices. La jeunesse tchadienne observe cette affaire avec désolation et inquiétude. Il vous revie'nt de la rassurer. Libérez M. Abdallah Chidi Djorkodei.

La rédaction de Regard sur le Tchad.
Mada mi Alwihda Info Tchadinfos.com Tchadmedia Le tchadanthropus-tribune Journal La Voix N'Djaména Actu Présidence de la République du Tchad ONAPE

PERMUTATION ENTRE DEUX PROCHES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION. Le Général AHMED KOGRI quitte la direction de L'ANSE pour ...
21/02/2024

PERMUTATION ENTRE DEUX PROCHES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION.

Le Général AHMED KOGRI quitte la direction de L'ANSE pour le secrétariat particulier du Président de la transition.

Le Général Ismaël Souleymane Lony prend le chemin inverse, il quitte le Secrétariat particulier du Président pour la direction générale de l'ANSE.

Une enquête est ouverte sur le saccage des locaux de la Cour suprême. Wait ans see.
20/02/2024

Une enquête est ouverte sur le saccage des locaux de la Cour suprême. Wait ans see.

120 PARTIS POLITIQUES REJOIGNENT UNE COALITION POUR PORTER LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO À LA PROCH...
20/02/2024

120 PARTIS POLITIQUES REJOIGNENT UNE COALITION POUR PORTER LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO À LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE.

Ce lundi 19 février 2024 a eu lieu la signature d'un protocole de soutien à la candidature du Général Mahamat Idriss Deby Itno à prochaine l'élection présidentielle. Ils sont environ 120 responsables des partis politiques qui se regroupent dans cette Coalition pour porter la candidature du Président de la transition.

20/02/2024

: plusieurs centrales syndicales appellent à une grève générale d'une semaine à partir de ce mardi. Elles dénoncent la hausse du prix du carburant.

Après le RDP de M. Allahou Taher, c'est au tour du PSF de M. Yaya Dillo d'accuser la junte au pouvoir de vouloir déstabi...
20/02/2024

Après le RDP de M. Allahou Taher, c'est au tour du PSF de M. Yaya Dillo d'accuser la junte au pouvoir de vouloir déstabiliser son parti.

QU'ATTENDENT ILS POUR LIBÉRER M. ABDALLAH CHIDI DJORKODEI ? LES DERNIÈRES NOUVELLES SUR LA FUMEUSE AFFAIRE MONTEE PAR L'...
19/02/2024

QU'ATTENDENT ILS POUR LIBÉRER M. ABDALLAH CHIDI DJORKODEI ? LES DERNIÈRES NOUVELLES SUR LA FUMEUSE AFFAIRE MONTEE PAR L'ANIF.

L'ex Directeur de l'ONAPE et de deux de ses collaborateurs ont été interpellés par la police judiciaire et placés sous mandat de dépôt depuis le 29 janvier dernier. Cette arrestation faisait suite à des allégations de détournement de derniers publics à l'ONAPE, pompeusement relayées sur les réseaux sociaux par les instigateurs, tapis dans l'ombre au niveau de l'ANIF et plus haut. Après plus de 2 semaines d'emprisonnement, où en est-on avec ces accusations ? Quelles sont les dernières nouvelles ?

Rappelons que dès le départ, la police judiciaire a été confrontée à un problème majeur à savoir l'identification de l'entité plaignante. En effet, le dossier transmis à la PJ ne précisait pas le nom de la personne ou de l'entité plaignante. La mission de l'ANIF qui a mené l'enquête au siège de l'ONAPE a pondu un rapport dont les destinataires devraient être le ministre de tutelle, le ministre des finances et le Président de la République. Ce dernier reçoit le rapport définitif du ministre des finances et est le seul abilité à instruirr une poursuite judiciaire. Mais force a été de constater que le dossier d'accusation transmis à Police judiciaire est un faux et de surcroît incomplet car tronqués d'une bonne partie de réponses et preuves fournies par les mis en cause. C'est sur la base de ce faut dossier n'emanant pas du ministère des finances et par ricochet du cabinet présidentiel que la PJ a procédé aux arrestations.

Même difficultés pour le juge d'instruction désigné. Ce dernier, constant la pauvreté du dossier et l'absence manifeste de plaignant dans cette affaire mais très intéressé par les appels des instigateurs de l'ANIF suivi par le procureur, s'est empressé pour délivrer un mandat de dépôt contre les accusés. Les protestations des avocats de la défense n'ont eu aucun écho à ses oreilles. Un grave déni de procédures et déni de justice.

Le retour devant le juge d'instruction quelques jours plus t**d est pour constater l'immobilisme dans le traitement de ce dossier. C'est le statuquo, car le juge n'a fourni aucun effort depuis lors, son dossier est resté tel quel, toujours incomplet et incohérent, sans identification de plaignant. Il ne dispose d'aucun motif valable sur lequel s'appuyer pour instruire le dossier et donc justifier sa décision de maintenir en prison des présumés innocents. Pire, il avoue son impuissance pour exiger du Procureur de lui fournir dans un délai reglemenraire les éléments de preuve pour justifier ces arrestations. Face à ses propres manquements, le juge, comme pour se débarrasser du dossier et fuir ses responsabilités, renvoie arbitrairement les accusés en cellule. Visiblement, la décision de libérer, même provisoirement, n'est pas de son ressort, tout juge qu'il est. Pathétique !

L'ex DG de l'ONAPE et ses collaborateurs attendent toujours en prison que des profanes en droit, blottis à l'ANIF et ailleurs, magouillent avec juges leurs desideratas. C'est eux qui décident de la gestion à suivre pour des structures étatiques comme l'ONAPE. Qui est auditable ou non ? Si le rapport doit être transmis à la justice ou non ? S'il vaut poursuivre ou non ? Qui peut prévaloir ses droits et qui n'a pas de droits face aux accusations ? Toutes ces questions et réponses sont entre les mains de certains individus qui usent de la corruption pour faire et défaire la loi au Tchad.

Comme vous le constatez, ce sont des manoeuvres sans lendemain. Dans ce cas de l'ONAPE, tout le monde est unanime et déçu par ce complot ourdi contre la personne de M. Abdallah Chidi DJORKODEI. Le seul tort qu'il a eu est d'avoir bien travaillé et refusé les pratiques destructrices du système qui emploie les médiocres pour faire le sale boulot, les engraisse, en fait des personnes "importantes" au détriment de la masse populaire qui subit toutes les conséquences.

Aux dernières, le ministre des finances et du budget n'a toujours pas transmis son rapport sur cette affaire au Chef de l'Etat. Mieux, le nouveau DG de l'ONAPE entre aussi en jeu et dépose plainte à son tour. Tout le monde se demande bien en quelle qualité ? La justice est travestie au bled mais là c'est summum de la perversion. In fine, l'arrestation de M. Abdallah Chidi DJORKODEI et de ses deux collaborateurs, leur audition à la Police judiciaire et le mandat de dépôt qu'ils vivent, sont au vu de la Loi totalement illégale.

Nous dénonçons la cabale judiciaire contre M. Abdallah Chidi DJORKODEI et appelons toutes les bonnes volontés et en premier le Président de la transition, à agir en droit pour qu'il recouvre sa liberté. On ne gère ni une transition ni un État de droit par de telles injustices aussi flagrantes. Mais on construit un pays avec des hommes patriotes, intègres, courageux, qualifés, compétents et dynamiques. M. Abdallah Chidi DJORKODEI a prouvé toutes ces qualités à l'ONAPE, son premier poste.

Abdallah Chidi DJORKODEI

La rédaction de Regard sur le Tchad.

Le Président du RDP dénonce une cabale politico-judiciaire et accuse des personnes placées au plus state du pouvoir. L'É...
17/02/2024

Le Président du RDP dénonce une cabale politico-judiciaire et accuse des personnes placées au plus state du pouvoir. L'État de droit rime avec l'indépendance de la justice.

La rédaction de Regard sur le Tchad.

Adresse

Dembe
N'djamena

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Regard sur le Tchad publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Regard sur le Tchad:

Partager