
10/09/2025
CEMAC : Ouverture de la 16e Conférence des Chefs d’État à Bangui
Les travaux de la 16e Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se sont ouverts, ce mercredi 10 septembre 2025, dans la capitale centrafricaine, sous le thème : « Une volonté politique commune clairement assumée au service des peuples de l’Afrique Centrale ».
La rencontre de haut niveau réunit les dirigeants des pays membres autour de dossiers stratégiques liés à la situation économique, monétaire et politique de la sous-région. Outre le Président centrafricain Professeur Faustin-Archange Touadéra, hôte du sommet, sont également présents :
- Le Président du Tchad, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno,
- Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso,
- Et le Président de la Transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les dirigeants vont se pencher sur l’avenir de la CEMAC, dans un contexte régional marqué par des défis économiques persistants, mais aussi par la nécessité d’une intégration plus dynamique des États membres.
Avant ce sommet, les ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) ont tenu une session préparatoire. Leurs recommandations sont désormais soumises à l’appréciation des Chefs d’État, qui devront trancher sur plusieurs points majeurs, notamment :
- Le renforcement de la gouvernance économique,
- La mobilité intra-communautaire,
- Le suivi de la convergence macroéconomique,
- Et la coopération sécuritaire et politique.
Ce sommet pourrait également aboutir à des résolutions importantes pour accélérer la transformation structurelle de la région et affirmer une solidarité politique renouvelée.