Grand KANEM 24

Grand KANEM 24 Cette page est apolitique et a but non lucratif, mais apolitique n'est pas un synonyme d'être indifférente.

   Attijari bank Tchad est honorée d’annoncer que Mme Noura MAHAMAT SALEH ISSA a été sacrée Major mondial de la promotio...
08/09/2025



Attijari bank Tchad est honorée d’annoncer que Mme Noura MAHAMAT SALEH ISSA a été sacrée Major mondial de la promotion 2024-2025 de l’ITB Responsable d’unité bancaire, programme d’excellence de l’École Supérieure de Banque. 🎓🏆

Parmi plus de 1 800 cadres bancaires issus de 20 pays francophones, elle devient :
✅ La première Tchadienne à obtenir cette distinction depuis la création de l’ITB en 1954
✅ L’une des très rares femmes à atteindre ce niveau d’excellence ✨

Son parcours illustre la montée en puissance des compétences locales et l’émergence d’un leadership féminin inspirant au Tchad.

👏 Félicitations à Mme Noura pour cette réussite historique qui honore toute la nation !



Grand Kanem 24 avec Tchadinfos

🚨  : Nous sommes un peuple !Nous sommes un grand cercle !Nous sommes une force sans obstacle !Nous avons une énergie  re...
01/09/2025

🚨 : Nous sommes un peuple !
Nous sommes un grand cercle !
Nous sommes une force sans obstacle !
Nous avons une énergie remarquable !
Sur l'économie, le succès est notre vocable !
Sur notre vaste étendue, propriétaire de notre sable!
Dans nos esprits nous sommes un remède stable !
Les violences nous sont insupportables !
La justice est minée des incapables !
Dans les marchés devant nos tables!
Dans les universités attachés à nos cartables !
Fiers pour sa dignité non négociable !
Attaché à sa religion par des câbles!
Le kanembou vu partout comme un fable, restons unis face à ces ennemis, par ce que chez nous chacun est responsable !

Tya Ali Adji

Comme pour la plupart des provinces du Tchad, nous avons l’impression que nous nous sommes entendus de ne jamais nous en...
19/08/2025

Comme pour la plupart des provinces du Tchad, nous avons l’impression que nous nous sommes entendus de ne jamais nous entendre.

L’une des cause principales est la présence inutile de la plupart des opérateurs économiques politiques dans toutes les activités publiques sans contribuer pour l’unité et la cohésion sociale. Mais en créant des tensions.

Lorsque les opérateurs économiques s'ingèrent dans des domaines qui ne relèvent pas de leur champ d'action, ils finissent par créer des tensions et des conflits inévitables. Car chacun doit rester dans son rôle, sinon l'équilibre se brise.
Le véritable choix sage est de contribuer positivement aux initiatives des jeunes et des autorités en mettant l’accent sur le vivre ensemble, l’amour du prochain, le respect mutuel et la cohésion sociale.
Or, au lieu d'apporter une idéologie constructive ou des réalisations concrètes pour le développement de leur province, ils se limitent à imposer leur présence dans chaque décision. Cela n'est ni acceptable ni bénéfique.
Votre implication constante dans les décisions sans apporter de solutions concrètes a longtemps diviser et freiner le développement des différentes provinces et en particulier le Kanem.
Nous vous invitons à être de véritables acteurs du développement de nos provinces , unis dans l'intérêt commun, et non des sources de division.

Mahamat Moustapha Zezerti

La communauté tchadienne des États-Unis a élu son nouveau président.Avec 43 voix sur 63 exprimées, Ayoub Tidjani a été c...
19/08/2025

La communauté tchadienne des États-Unis a élu son nouveau président.

Avec 43 voix sur 63 exprimées, Ayoub Tidjani a été choisi par la majorité pour présider l’Organisation de la Communauté Tchadienne des États-Unis.

Félicitations au nouveau président et merci à tous les membres pour leur mobilisation et leur sens de la démocratie.
Embassy of Chad in Washington, United States
Tchad Diplomatie
Présidence de la République du Tchad

   C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce vendredi le décès de CHEIKH MAHAMAT SALEH HAGGAR (MAL SONNO...
08/08/2025



C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce vendredi le décès de CHEIKH MAHAMAT SALEH HAGGAR (MAL SONNOU).

Nous adressons nos condoléances les plus sincères à toute sa famille, à ses enfants et particulièrement à l’ensemble des communautés du Grand Kanem qui perdent un fils, un savant sunnite qui a sacrifié toute sa vie dans l’apprentissage et l’enseignement islamique au sein de sa communauté.

Puisse Allah le miséricordieux l’accueillir dans son noble paradis Alfidows.

Le Grand Kanem ne l’oubliera jamais.

Grand Kanem 24

Depuis près de dix ans, et à chaque saison des pluies, la souffrance se répète à Moussoro : les rues sont inondées d’eau...
31/07/2025

Depuis près de dix ans, et à chaque saison des pluies, la souffrance se répète à Moussoro : les rues sont inondées d’eau, les canalisations sont cassées et la vie quotidienne est paralysée. La raison est claire pour tous : certaines routes sont volontairement bloquées et aucune réparation ou entretien n’est effectué par la mairie de Moussoro.

Issa Major, qui est arrivé au poste de maire avec le soutien de Al Manna, n’a pas accompli son devoir envers les citoyens. Au lieu de servir le peuple et de travailler pour la réhabilitation, il a laissé la situation telle quelle, comme si la souffrance des habitants ne le concernait pas.

Je parle avec une pleine confiance : ce que vivent aujourd’hui les habitants de Moussoro est une véritable honte administrative, conséquence directe de la négligence. C’est pourquoi j’adresse mon appel à l’homme d’affaires Al Manna et à Issa Major : ayez pitié de ce peuple, car l’être humain est honoré par Dieu et ne mérite pas de vivre chaque année dans ces conditions difficiles.

Abdraman Ahmat Goudja

   Sauvons Mao face aux menaces de ravins qui engloutissent la ville depuis plusieurs années. Nous lançons cette alerte ...
22/07/2025



Sauvons Mao face aux menaces de ravins qui engloutissent la ville depuis plusieurs années.

Nous lançons cette alerte aux plus hautes autorités du pays, aux cadres et opérateurs économiques du Grand Kanem, aux ONG et à toutes les organisations des jeunes.

21/07/2025
 « 🎓🌟 UNILAT EST NÉE À BOL !✨ Une fierté nationale au cœur du Sahel !Par Décret N°1476/PR/PM/MESRSFP/2025, l’État tchadi...
20/07/2025



« 🎓🌟 UNILAT EST NÉE À BOL !

✨ Une fierté nationale au cœur du Sahel !

Par Décret N°1476/PR/PM/MESRSFP/2025, l’État tchadien, sous la haute impulsion du Maréchal du Tchad MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a officiellement créé l’Université du Lac Tchad (UNILAT).
📍 Basée à Bol, elle marque une nouvelle ère pour la province du Lac !

🔥 UN TOURNANT HISTORIQUE !
✅ Le Lac a désormais son université
✅ La jeunesse retrouve espoir, dignité et avenir
✅ C’est la fin d’une longue marginalisation éducative

🏛️ UNILAT : PLUS QU’UNE UNIVERSITÉ !
C’est un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique, chargé :
🎓 de la formation initiale et continue
🔬 de la formation à la recherche
🧠 de la production scientifique et de la valorisation des résultats
📡 de la diffusion du savoir et de la culture scientifique

🤝 GOUVERNANCE PARTICIPATIVE
Avec un Conseil d’administration de 11 membres, UNILAT associe enseignants, étudiants, collectivités et administration dans une gestion moderne et transparente.

🕊️ UN OUTIL DE PAIX & DE DÉVELOPPEMENT
L’UNILAT, c’est :
📘 le savoir contre l’exode
💼 la formation contre le chômage
✊ l’espoir contre l’exclusion
Une réponse concrète aux défis locaux !

🙏 MERCI AU MARÉCHAL DU TCHAD !
Toute notre reconnaissance à Son Excellence MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO pour cette victoire éducative et sociale qui hisse la province du Lac dans la lumière du savoir.
👏 Une vision forte pour un Tchad plus équitable et plus uni.

📢 UNILAT, c’est la jeunesse qui se lève.
C’est le Lac qui rayonne.
C’est le Tchad qui avance ! »

Djalal Abakar

     Trèstôt ce jeudi matin, notre jeune frère Youssouf Mahamat Maï, se retrouve devant un jury rigoureux. Les mains con...
17/07/2025



Trèstôt ce jeudi matin, notre jeune frère Youssouf Mahamat Maï, se retrouve devant un jury rigoureux. Les mains contrôlées entre les papiers éparpillés sur la table, le désormais Dr Youssouf, a soutenu sa thèse de Doctorat en Pharmacie à l’Université de N’Djamena, Faculté des Sciences de la Santé Humaine.

Jeune brillant et solidaire, Dr Youssouf utilise les réseaux sociaux comme outil de communication afin d’informer et d’éduquer le grand public sur le bon usage des médicaments, en particulier les antibiotiques. Il a régulièrement publié des contenus vulgarisés, accessibles et scientifiquement fondés, visant à lutter contre l’automédication, à promouvoir l’observance thérapeutique et à prévenir l’antibiorésistance.

Il vient de travailler sur les activités antiradicallaire et antifongique de l’extrait éthanolique des feuilles nitracarpus scaber ( Rubiacea ) du Tchad.

Sa soutenance fut validée par les félicitations du jury avec la mention très Bien.

Qu’il reçoit toutes nos vives félicitations et nous lui souhaitons une brillante carrière en prenant exemple sur les cadres du Grand Kanem cités en exemple par leurs compatriotes.

Le Grand Kanem 24.

   Éducation Baccalauréat 2025 au Tchad : Le Barh El Gazel en tête de peloton, le Délégué de l’Éducation s'exprimeLa pro...
14/07/2025



Éducation

Baccalauréat 2025 au Tchad : Le Barh El Gazel en tête de peloton, le Délégué de l’Éducation s'exprime

La province du Barh El Gazel a décroché la première place nationale au baccalauréat session de juin 2025, affichant un taux de réussite remarquable de 73,30 %. Suite à cette performance, Moussa Abakar Zene, Délégué Provincial de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, a accordé une interview exclusive à Alwihda Info depuis Moussoro.

Interrogé par le correspondant Adoum Mbaidoua, le délégué s’est dit « comblé de joie » et a salué un « résultat collectif », fruit d’un engagement soutenu de toute la communauté éducative de la province.

« Ce n’est pas un miracle. Depuis quatre ans, nous avons mis en place des stratégies pour renforcer notre système éducatif. L’organisation des cours d’été pour les classes d’examen et l’implication des partenaires techniques et financiers ont été décisives », a-t-il expliqué.

Moussa Abakar Zene a insisté sur le rôle clé joué par les enseignants, dont 95 à 100 % ont pu achever leurs programmes. Il a également souligné l'implication des inspecteurs, des responsables d’établissement, des parents d’élèves, des associations de jeunes et des autorités administratives, tous mobilisés pour garantir un encadrement efficace et une meilleure préparation des candidats.

« La réussite est un processus. Ce classement est le fruit d’un travail acharné, collectif et méthodique », a-t-il ajouté.

En guise de mot de clôture, Moussa Abakar Zene a lancé un appel à maintenir cet élan et à poursuivre les efforts pour renforcer le système éducatif tchadien :
« L’éducation est l’affaire de tous. Nous devons continuer sur cette lancée pour conserver notre rang et progresser davantage. »

Grand Kanem 24 avec Alwihda Infos

Adresse

N'djamena
<<NOT-APPLICABLE>>

Téléphone

+33759036920

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Grand KANEM 24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Grand KANEM 24:

Partager