Apprendre pour comprendre

Apprendre pour comprendre Publication des sujets politiques, économiques, culturels et sociaux bénéfiquesàtous. .

12/04/2025
15/03/2025

La dénomination et les missions des ministères évoluent au gré des priorités politiques et des enjeux sociétaux. Aujourd’hui, nous observons une tendance marquée à centrer les politiques publiques sur des catégories spécifiques, comme en témoigne la transformation progressive du ministère de la Famille ou des Affaires sociales en un ministère dédié exclusivement à la Femme et à la Protection de l’Enfance. Cette évolution, bien que légitime dans son intention de répondre à des inégalités historiques et à des besoins urgents, soulève des questions sur l’équilibre des approches et la prise en compte de tous les membres de la société.
En effet, si la protection de la petite enfance et la promotion des droits des femmes sont des objectifs nobles, il est légitime de s’interroger sur l’absence d’une structure équivalente dédiée aux hommes et à la protection des petits garçons.
Les défis auxquels les hommes et les garçons sont confrontés – qu’il s’agisse de santé mentale, de décrochage scolaire, de précarité professionnelle ou de paternité – méritent également une attention particulière. Ne pas les aborder de manière spécifique pourrait conduire à des déséquilibres dans les politiques publiques et à une marginalisation involontaire de ces enjeux.
Ainsi, ne serait-il pas judicieux de réclamer la création d’un ministère des Hommes et de la Protection du Petit Garçon ?
Un tel ministère pourrait se concentrer sur des problématiques telles que la prévention du su***de masculin, l’accompagnement des pères, la lutte contre les stéréotypes de genre qui affectent les garçons dès le plus jeune âge, ou encore la promotion de modèles positifs de masculinité. Il ne s’agirait pas d’opposer les sexes, mais de compléter les efforts existants pour garantir une approche équilibrée et inclusive des politiques publiques.
En lançant ce débat, nous ne cherchons pas à minimiser l’importance des droits des femmes ou de la protection de l’enfance, mais à rappeler que les hommes et les garçons, eux aussi, font face à des défis spécifiques qui méritent une attention institutionnelle. Une société équilibrée ne peut se construire qu’en prenant en compte les besoins de tous ses membres, sans exclusion ni polarisation.
Nous pouvons donner plusieurs arguments pour soutenir l’idée de la création de ce ministère non pas pour polémiquer mais pour susciter un débat autour de ce sujet.
Vos réactions !

Adresse

Ndjemena

Téléphone

+23599289458

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Apprendre pour comprendre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Apprendre pour comprendre:

Partager

Type