09/03/2024
Qui dit que comparaison n´est pas raison?
Est-ce que, sans comparaison, on saurait faire évaluation?
La nostalgie de Haroune Kabadi commence à prendre les esprits des militantes et militants de MPS:
1- ce qui a quitté le MPS :
La capacité d´écoute du vieux Kabadi à disparu au sein de MPS;
Le traitement de tous les militantes et militants de la même façon n´y existe pas;
Le respect des règles démocratiques est devenu un mot vain mot au niveau de toutes les provinces et à N’Djamena.
En fait, les gros poissons sont péchés chaque jour, alors que les alevins abandonnés au fond et les fretins passent au tamis pour choisir les plus gros. (Nous faisons allusion ici, aux nombreuses nominations quotidiennes des grandes gueules de MPS, au détriment de ceux qui avaient œuvré inlassablement, contre vents et marées avec l´appui de ceux qui étaient sur le terrain, pour obtenir le résultat escompté).
2- Ce qui a gagné le MPS :
La restructuration de MPS laisse place de choix aux parents maternels, paternels, les descendants des lamyfortains, camarades de quartier, les amis, les amis des amis, ceux qui avaient le goût de participer aux goûtées nocturnes des criquets au mayonnaise et leurs amis, les "dallazines", les leveurs des coudes ensembles ...etc, constituent les représentants exclusifs du MPS de maintenant;
Les postes de BPN, CNS et les représentations des cellules de bases sont accordés, pour la plupart, à des individus issus des communautés minoritaires ou des peigne-culs peu connus des paysans, parce qu’ils auraient chacun un petit quelque chose qui les approchent et les attachent au super SG de MPS.
3- le palliatif trouvé :
Les gens d´aujourd'hui, bien qu'ils soient des individus flottants, sans assise mais très intelligents. Voyez-vous, les charognards nécrophages, les mange-mils insatiables se seraient regroupés, ligués pour s´accaparer de tous les postes au niveau du parti et au niveau même du pays. Sachant de quoi l´équipe est composée et n´ayant pas la carrure de Kabadi, pour espérer remporter seuls, lancent une coalition de plus de deux cents partis alliés de toutes les obédiences confondues, à la conquête du pouvoir où le MPS n´est qu'un simple membre dans cette gigantesque masse, au lieu d'être à la tête comme ce fut souvent le cas.
Dans cette perspective, les partis alliés pourraient donner le pouvoir à leur candidat commun, Mahamat Idriss Deby, ce qui est certain, mais le MPS avec les acolytes de Zen Bada allaient voler la vedette à la masse composite et se prélasser des retombées au mépris des alliés.
C´est pourquoi, certains vétérans de la politique tchadienne estiment que les responsables des partis alliés se sont largement trompés de MPS d´antan de MPS d´aujourd'hui, s´ils espèreraient, pourquoi pas, une certaine récompense de leur engagement du côté de MPS, mais ils le regretterons amèrement, concluent-ils.
4- Le MPS dans sa configuration actuelle, n´eut été les alliés, n'est pas en mesure de convaincre les citoyens à voter le président candidat. Parce que les personnes choisis pour ça, ne sont pas des éléments pivots au niveau des différentes provinces et des différents départements pour lesquels ils sont désignés.
Le consensus n´est pas démocratique. Il est le contraire de la démocratie. Les textes de MPS prévoient le consensus comme un moyen privilégié de désignation au sein de MPS, en vue de promouvoir l´entente entre les militantes et militants et aussi d´eviter l´éclatement de la cohésion sociale. Mais quand vous-même vous choisissez les membres de CNS et BPN et seuls ceux-là que vous aviez imposé, que la base n´avait pas encore digéré, puissent à leur tour, procéder à la désignation des représentants des cellules de base, n´est pas une désignation consensuelle, alors même que le consensus n´est qu´une forme voilée de dictature.
Ceux qui désignent les représentants des cellules sont choisis par Zen Bada, et ceux qui seraient désignés dans les provinces et départements le sont par ces derniers.
Donc où est la démocratie dans tout ça?
Heureusement, pour les poulains de Zen Bada, que l´intervention salvatrice alliés pourraient compenser leurs propres tares. Chapeau bas pour ce coup de chance inespérée!
En somme, Zen Bada a intérêt à approcher Kabadi pour apprendre comment gérer les communautés dans leurs diversité et sensibilité pour les orienter vers la même direction.
Vous avez appris et vous avez compris, merci infiniment.