15/08/2025
| #𝐂𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟎𝟎 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 |
𝑺𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆 𝑯𝒂𝒖𝒕 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒐𝒏𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆, 𝑪𝒉𝒆𝒇 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕
𝐋𝐞 𝟏𝟒 𝐚𝐨û𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐜é𝐫é𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟎𝟎 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 ( #𝐈𝐀), 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝é𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓é𝐥é𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐝𝐞 𝐥’É𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐃𝐫 , 𝐞𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥è𝐠𝐮𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬, 𝐌. , 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐢𝐭𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐚𝐢𝐫𝐞 #𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞, 𝐌. .
Cette initiative, inscrite dans le cadre des 12 Projets et 100 Actions impulsés par Son Excellence le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’État, a permis de doter la jeunesse tchadienne – francophone comme arabophone – de compétences stratégiques sur l’usage et la maîtrise des outils de l’IA, afin de mieux répondre aux enjeux de l’économie numérique.
Une formation inclusive et structurée
Répartie dans les villes de N’Djaména, Bongor, Doba, Mongo et Abéché, la formation a permis aux participants d’acquérir des bases solides pour intégrer l’IA dans leurs activités professionnelles, entrepreneuriales et académiques.
À l’issue des sessions, un examen de validation a été organisé. Sur l’ensemble des 2000 jeunes, un nombre important a validé les épreuves. Conformément aux critères définis par le comité technique, les 40 meilleurs candidats, parmi lesquels 7 arabophones, ont été distingués lors de la cérémonie et ont reçu leur certificat des mains des officiels. Les autres participants ayant validé recevront également leur certificat, tandis que ceux n’ayant pas validé se verront remettre une attestation de participation.
𝐂𝐥𝐚𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭
Au moment de la remise des certificats, une incompréhension est survenue concernant la représentation des arabophones parmi les 40 lauréats. Bien que le comité ait respecté les principes de méritocratie et de transparence, certains jeunes ont exprimé leur souhait de voir un groupe spécifique de 40 arabophones également distingué. Après explications, il a été rappelé que les certificats sont attribués sur la base des performances aux examens, indépendamment de toute autre considération.
A l’heure où nous mettons en ligne cette publication, au sein du Ministère des Télécommunications, la remise des certificats aux jeunes se déroule dans une ambiance conviviale.