Panorama Actu

Panorama Actu Un Espace d'informations et d'analyses générales/ indépendant

Le   🇹🇩  Zakaria Annour Souleyman a soutenu sa thèse de doctorat d’État en pharmacie avec la mention très bien avec féli...
14/07/2025

Le 🇹🇩 Zakaria Annour Souleyman a soutenu sa thèse de doctorat d’État en pharmacie avec la mention très bien avec félicitations du jury à l’Université Saad Dahlab de Blida en 🇩🇿.

🔴🇹🇩   : V***e Nonhassem Louise , âgée de 70ans , a disparu ce jeudi 03 juillet 2025 , aux environs de midi, dans le quar...
03/07/2025

🔴🇹🇩 : V***e Nonhassem Louise , âgée de 70ans , a disparu ce jeudi 03 juillet 2025 , aux environs de midi, dans le quartier Chagoua (derrière marché taradona) à N'Djaména. Sa famille prie toute personne qui l'aurait aperçue, hébergée ou encore disposant d'informations relatives à cette maman âgée de contacter les numéros suivants : 66282519/ 96282519/ 60358384/ 63718253 ou de la conduire chez les chefs de carré ou encore au commissariat le plus proche.

🔴   proposera un abonnement mensuel à 32.000 FCFA avec des données illimitées au  .
03/07/2025

🔴 proposera un abonnement mensuel à 32.000 FCFA avec des données illimitées au .

🇹🇩   : Un général de la gendarmerie refuse de se soumettre à la justice
02/07/2025

🇹🇩 : Un général de la gendarmerie refuse de se soumettre à la justice

Lors d’un point de presse tenu ce mardi 1er juillet 2025, Abanga Mahamat, collaborateur du maître Guy Beram, est revenu sur une affaire foncière préoccupante. Ce différend oppose M. Saleh Hassan et…

🔴🇹🇩   : par l’arrêté N°3895/PR/2025 du 20 juin 2025, il est ouvert des Concours d'accès à  l'  au titre de l'année 2025-...
21/06/2025

🔴🇹🇩 : par l’arrêté N°3895/PR/2025 du 20 juin 2025, il est ouvert des Concours d'accès à l' au titre de l'année 2025-2026.

🔴🇹🇩   :  20 individus présumés impliqués dans le massacre du 19 juin au village Oregomel ont été présentés à la presse, ...
20/06/2025

🔴🇹🇩 : 20 individus présumés impliqués dans le massacre du 19 juin au village Oregomel ont été présentés à la presse, ce vendredi 20 juin 2025. Ce drame a causé la mort de 17 personnes et fait 16 blessés.

Avec Onama Tchad أوناما

🔴🇹🇩 « Les départements de la sécurité, de l’administration du territoire et de la justice doivent faire leur travail, ri...
19/06/2025

🔴🇹🇩 « Les départements de la sécurité, de l’administration du territoire et de la justice doivent faire leur travail, rien que leur travail, et en toute indépendance et impartialité. Le désordre doit s’arrêter au sortir de cette réunion », a déclaré le Chef de l'État.

🚨   L’ambassadrice Aziza Baroud, représentante du   🇹🇩 auprès de la Francophonie, est décédée des suites d’une maladie, ...
19/06/2025

🚨 L’ambassadrice Aziza Baroud, représentante du 🇹🇩 auprès de la Francophonie, est décédée des suites d’une maladie, selon une source familiale.

Avec Tchadinfos.com

🇹🇩⚽️   : Le bureau exécutif provisoire du   interpelle le président de la République sur la situation des subventions de...
19/06/2025

🇹🇩⚽️ : Le bureau exécutif provisoire du interpelle le président de la République sur la situation des subventions des fédérations.

Le Président du bureau exécutif provisoire du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST), Yamita Hassane Tété, a fait un point de presse ce jeudi 19 juin 2025 à l'hôtel Radisson Blu.

Cette sortie médiatique concerne la situation des subventions des fédérations issues des conventions d'objectifs avec le ministère en charge des Sports.

Dans sa communication, le Président du bureau exécutif provisoire du COST, Yamita Hassane Tété, a rappelé que le COST et le ministère ont signé ce contrat depuis 2022, et depuis ce jour, ce contrat n'a pas été exécuté. Plusieurs démarches ont été entreprises, mais jusqu'à présent, aucune solution n'a été trouvée.

Par ailleurs, Yamita Hassane Tété a lancé un appel au président de la République pour régler cette situation afin de permettre aux fédérations de mener leurs activités.

🔴🇹🇩 Le président du parti Réformiste   la crise énergétique ⚡️Dans une vidéo publiée sur la page officielle de son parti...
16/06/2025

🔴🇹🇩 Le président du parti Réformiste la crise énergétique ⚡️

Dans une vidéo publiée sur la page officielle de son parti, le président du Parti Réformiste, M. Yacine Abdaramane Yacine Abdramane Sakine, a vivement dénoncé le manque persistant d’électricité au Tchad.

« Le manque d'électricité est dû à un manque de volonté politique. Nous avons aujourd'hui un président qui est au pouvoir depuis quatre ans, et durant ces quatre années, aucun des problèmes du peuple tchadien n'a été résolu », a-t-il déclaré.

À travers ce message, M. Sakine interpelle les autorités sur l’urgence d’agir face à la souffrance quotidienne des populations, mettant en cause l’inaction du gouvernement malgré les promesses.

🇹🇩    ⤵️En réponse à certaines, nous aimerons apporter quelques explications d’ordre protocolaire et juridique sur des s...
10/06/2025

🇹🇩 ⤵️

En réponse à certaines, nous aimerons apporter quelques explications d’ordre protocolaire et juridique sur des sujets qui ont fait les choux gras d’une partie de l’actualité nationale. Certains créent même des frictions au sein de l’Administration publique et cela donne du pain sur la planche aux agents du Protocole lors des cérémonies officielles.

Les députés ont la préséance sur les sénateurs

Avec la Constitution de 2024, se structure un parlement bicaméral au Tchad, constitué d’une Assemblée nationale et d’un Sénat (art. 110). La disposition constitutionnelle qui accorde la primauté de la préséance des députés sur les sénateurs, trouve une explication dans l’article 110, en ses aléas 2 et 3. Sont cités en premier les députés puis les sénateurs. Les premiers sont élus aux suffrages universels directs, les seconds aux suffrages universels indirects par un collège électoral composé des conseillers communaux et provinciaux (art. 114). A contrario des députés représentant le peuple, les sénateurs représentent les collectivités autonomes. Protocolairement, en faisant un flash-back à la sémantique du mot « préséance », elle n’est d’autre que « le droit de prendre place au-dessus de quelqu’un, ou de le précéder » ; c’est-à-dire un ordre de rang établi, comme ci-haut par la Constitution.

Également, le Protocole, en tant que gardien et garant des coutumes et us universels, constitue un faisceau des codes qui régissent les comportements et les interactions au sein d’un Etat. A cet effet, toute pratique s’adosse nécessaire sur une Loi, un Décret, une jurisprudence, une coutume ou une courtoisie. Par truchement de cette pratique et en se référant à l’esprit du Protocole et du droit constitutionnel français, dans l’Hexagone et certains d’Afrique francophone, les députés ont toujours le pas sur les sénateurs. Attention à ne confondre avec la pratique des Etats anglo-saxons ou de tradition anglaise.

Quid du Président du Sénat et du Président de l’Assemblée nationale ?

Sur ce point, notre Constitution de 2024 demeure formelle et explicite, le dauphinat constitutionnel est dévolu au Président du Sénat (art. 82). Automatiquement, ce dernier a la préséance sur le Président de l’Assemblée nationale. L’explication de cette primauté réside dans le fait que l’Assemblée nationale peut être dissoute (art. 89 et 97) et non le Sénat qui doit assurer la continuité de l’Etat. En sus, le Président du Sénat est élu pour la durée de la législature (art. 120). Autre disposition constitutionnelle néanmoins, lorsque les deux assemblées se réunissent en congrès, le PAN dirige les travaux (art. 127).

Par ailleurs, lors des cérémonies officielles organisées sur ordre du Gouvernement en présence du PR ou du PM, le Président du Sénat a la préséance sur le PAN. Néanmoins, ce dernier a le pas sur le Vice-président du Sénat en l’absence du Président de cette Assemblée.

Le port d’écharpe des députés

La question revient récurrent sur la momentanée du port d’écharpe par un député. En janvier 2023, j’ai apporté une clarification générale sur le port d’écharpe aux couleurs nationales concernant les députés, les conseillers de la Republique et les maires. Selon la pratique et le règlement intérieur de notre 3ème législature et celui du CNT enseignent le port de l’écharpe se limite aux séances solennelles de l’Assemblée nationale (ou CNT) et aux cérémonies officielles où assiste le PR ou son représentant. Mais force est de constater nos élus, sans que le lieu et le moment ne l’exigent, se permettent par m’as-tu-vuisme d’arborer comme un trophée l’écharpe aux couleurs nationales. Apres constat, elle se porte maladroitement lors des cérémonies de réjouissance ou culturelles, lors des rentrées politiques. Il n’est pas étonnant de remarquer que l’écharpe du député soit portée lors de la célébration d’un mariage ou d’un baptême.

En somme, les réponses à ces trois (3) questions subsistent du non-respect des frivolités mondaines soutenues par le Protocole qui participent, notoirement, au bon fonctionnement de l’ordre dans la République. Aux hommes de s’en tenir aux normes et consignes.

Hassana Djidda Abdoulaye, Diplomate, enseignant à l’ENA Expert en Protocole, étiquette et évent.

16/05/2025

🔴🇹🇩 : l'ancien Premier ministre Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, a été interpellé ce matin à sa résidence à Gassi, dans le 7e arrondissement, par des membres des Forces de sécurité intérieure. La vidéo 📹 de l'incident a été diffusée par son vice-président, Dr Ndolembai Sadé Njesada.

Adresse

Ndjemena

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Panorama Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Panorama Actu:

Partager

Type