08/07/2025
Tchad : Les membres non permanents de l’ANGE dénoncent une année d’arriérés impayés
Un an après avoir contribué à l’organisation des élections présidentielles, législatives et communales, les membres non permanents de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) au Tchad tirent la sonnette d’alarme. Ces agents électoraux, mobilisés à toutes les étapes du processus électoral, affirment n’avoir toujours perçu aucune indemnité pour le travail accompli.
Dans une déclaration rendue publique ce week-end, le collectif déplore « le silence persistant des autorités », malgré de multiples démarches entreprises auprès des institutions concernées. « Il y a exactement un an, nous avons accompli notre mission avec sérieux et responsabilité. À ce jour, aucun paiement n’a été effectué. C’est une injustice qui ne peut plus durer », a déclaré leur porte-parole, Ahmat Boulama Achamane.
Estimant que leur engagement a été ignoré, les membres du collectif annoncent la préparation d’une action de grande envergure dans les prochains jours, afin de faire valoir leurs droits et obtenir réparation pour les services rendus à la Nation.
Cette situation met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les personnels temporaires des institutions publiques, particulièrement en période post-électorale, lorsque la reconnaissance et la rémunération peinent à suivre l’effort consenti.