03/09/2022
Allocution du Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président du Conseil Militaire de Transition, à l’occasion du diner offert aux groupes armés signataires de l’accord de Doha, ce 3 septembre 2022.
- Officiers Généraux, membres du Conseil Militaire de Transition ;
- Monsieur le Président du Conseil National de Transition ;
- Monsieur le Premier Ministre de Transition ;
- Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République ;
- Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement ;
- Chers frères signataires de l’accord de Doha ;
- Distingués invités ;
- Mesdames, Messieurs.
C’est avec un grand plaisir et une profonde fierté que je vous retrouve mes chers compatriotes, ce soir, pour la toute première fois, dans cette enceinte symbolique de la République, après la signature officielle de l’Accord de Paix de Doha.
En cette circonstance heureuse, je ne saurais me priver de rendre grâce à Dieu, le Tout Puissant, pour cette grande bénédiction qui se traduit à travers les présentes retrouvailles fraternelles et cordiales.
Au nom du Peuple Tchadien, du Conseil Militaire de Transition, du Gouvernement et au mien propre, je tiens à souhaiter à vous tous, la cordiale bienvenue chez vous, auprès de vos familles respectives que, j’espère, vous avez retrouvées dans la joie et la santé.
Ici, vous êtes à la maison, chez vous-mêmes, sur la terre de vos aïeux, le pays de Toumaï, le berceau de l’humanité.
- Chers frères et sœurs ;
- Mesdames, Messieurs.
Une fois de plus, je tiens à saluer le choix de la raison que vous avez fait en acceptant de signer l’Accord de Paix de Doha et vous en remercier vivement.
Merci d’avoir entendu les pleurs des orphelins et les larmes des veuves. Merci d’avoir contribué à allumer la flamme de l’espoir au profit d’un peuple qui a trop souffert de la guerre.
Ce sursaut patriotique permet, aujourd’hui, votre participation à cette grande rencontre nationale entre Tchadiens, de tous les horizons, autour de la table de la réconciliati