09/11/2024
Remise parchemin des lauréats de la 20ème promotion de l'université Hec-Tchad
150 lauréats de l'université Hec-Tchad ont réussi leurs attestations de fin d'études du cycle universitaire, ce mercredi 07 novembre 2024 au palais des arts et de la culture.
Dans son discours de bienvenue, le président du comité d'organisation Abakar Ali Medella souligne que, il est impératif de reconnaitre la richesse de parcours commun : trois ans de labeur, trois ans de résilience, trois ans jalonnes d’épreuves tantôt ardues, tantôt réjouissantes. 《Nous avons forge des liens indéfectibles, s’appuyant sur la solidarité et l’encouragement mutuel inhérents à notre communauté. Aujourd’hui, alors que nous nous apprêtons à franchir les portes de cette institution, il convient de souligner que si les années avaient un format calendérique de 36 mois, 156 semaines, ou 1095 jours, l’essence de notre expérience transcende cette simple arithmétique. Aujourd’hui, alors que nous nous apprêtons à quitter ces murs qui ont vu nos luttes et nos victoires, nous embrassons un nouvel horizon rempli d’opportunités. En vérité comme le souligne la sagesse populaire, seuls ceux qui possèdent la trempe nécessaire sauront tracer leur voie en dépit des difficultés》. A-t-il souligné.
Il poursuit 《Il est venu le temps pour l’état de remplir son devoir solennel de coopération et d’émancipation envers la jeunesse, pilier essentiel de toute nation en devenir. Nous rejetons fermement les propos diffamatoires de quelques individus osant dénigrer la jeunesse tchadienne, la qualifiant à tort de paresseuse et d’indolente.
La jeunesse tchadienne n’a jamais failli dans sa quête d’apprentissage et de développement. Eduquée, instruite, formée, elle incarne la quintessence d’une génération résiliente, comme en témoignent les lauréats attestant de son potentiel.Nous n’aspirons pas à des postes ministériels ou à la fonction publique pour le profil personnel, mais de servir notre patrie avec dignité et responsabilité 》.