06/02/2023
Tribune : Le Salon International des Investissements, une opportunité pour les porteurs des projets
ouvert ce 06 février 2023, au Palais des Arts et de la Culture de N'Djamena, la deuxième édition du Salon International des Investissements et de Porteurs de Projets, a pour objectif de favoriser une mise en relation des PME et des grandes entreprises en vue de stimuler une synergie d’actions qui contribuera à la performance économique du Tchad. C'est une initiative favorable au climat des affaires au Tchad qui demeure encore médiocre n'offrant aucune garantie viable.
Cette situation interpelle la jeunesse tchadienne très faiblement engagée dans le secteur de l'entrepreneuriat, même si quelques rares jeunes ont pris conscience que le développement économique dépend de l'engagement et l'apport des hommes et des femmes.
Ce salon qui est à sa deuxième rund est une initiative de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises au Tchad. Ils ont réussi à organiser ce grand rendez-vous d'affaires par leurs propres et maigres moyens. Il a pu drainer des investisseurs étrangers, des promoteurs des PME, des porteurs des projets et des grandes entreprises. C'est un véritable talent d'ardeur et audace qui démontre à suffisance qu'avec l'espoir, le rêve est permis.
L'engagement et le courage de ces jeunes initiateurs mérite le soutien des plus hautes autorités du pays. For malheureusement le Gouvernement a brillé par son absence à ce rendez-vous qui culmine dynamisme et savoir-faire.
La preuve en est que cet événement aussi bénéfique pour le pays n'a pu bénéficier d'aucun parrainage. Sous d'autres cieux, des telles initiatives sont même directement parrainée par le Président de la République. L'attitude du gouvernement a montré la limite de sa contradiction entre les simples déclarations et les actes. Pourtant, on ne cesse de faire mentionner à toutes les occasions politiques de la multiplication d'opportunités d'emploi et de soutien aux initiatives des jeunes.
Entre silence de certains et les réactions fantaisiste et décourageante de certains ministres par rapport à la lettre de parrainage, le manque de volonté d'accompagner les jeunes dans leurs projets reste évident. le cas du Ministère de l'Économie est plus décevant et contre productif.
Les organisateurs affirment n'avoir aucun soutien de quelques natures qu'il soit. Et Pourtant l'un des Directeurs de ce même département était parmi les conférenciers de la première journée et a eu l'audace de féliciter les organisateurs sans gêne. N'est-ce pas de la pure hypocrisie ?
A ce point remuons nos réflexions pour accepter de soutenir quelqu'un quelles que soient nos divergences. Ces sont toujours nos différences qui nous permettent de fédérer nos efforts en faveur de l'intérêt national. Car le succès provient toujours de l'apport des autres. Alos l'avenir de ce pays dépend de l'apport de chacun de nous.
Le Salon est encore à ses débuts et il n'est pas trop t**d pour nos autorités de se rattraper.
Vivement que la troisième édition soit plus meilleure que les deux précédentes.
Ahmat Adoum Moussa