
17/07/2025
| Trois organisations visées par des mesures du Ministère de l'administration du Territoire ont décidé de riposter par la voie judiciaire. Il s’agit de la CONAJEPDT, dissoute, ainsi que de Wakit Tama Section Politique et du Mouvement Citoyen pour le Tchad (MCT), suspendus.
Leurs avocats ont déposé, ce mercredi 16 juillet 2025 un recours auprès de la Cour suprême contre les arrêtés n°011 et 012 du ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat, signés le 26 juin 2025. Ces textes avaient acté la dissolution de la CONAJEPDT et la suspension des deux autres structures.
À l’issue du dépôt du recours, Me Florent Ngartoïzo, avocat des plaignants, a dénoncé des décisions qu’il juge « arbitraires » et « attentatoires aux libertés publiques ». Selon lui, ces arrêtés "bafouent" les droits constitutionnels à la liberté d’association et d’expression.
Trois organisations visées par des mesures du Ministère de l'administration du Territoire ont décidé de riposter par la voie judiciaire. Il s’agit de la CONAJEPDT, dissoute, ainsi que de Wakit Tama SP et du Mouvement Citoyen pour le Tchad (MCT), suspendus. Leurs avocats ont déposé, ce mercre...