18/01/2024
Vous avez dit promotion de l’Excellence ?
Julie Djimalngar, rentrée au Tchad depuis le 11 novembre 2023, a entamé dès le 12 des démarches pour présenter son projet aux autorités tchadiennes mais en vain…
Le ministre de l’Enseignement supérieur a voulu la recevoir mais était malheureusement très occupé par la campagne référendaire ;
Elle a voulu rencontrer le ministre de Poste, de TIC mais peine perdue ;
Elle a voulu rencontrer le ministre de la Femme mais on lui fait comprendre que cette dernière était très occupée ;
Elle a voulu rencontrer le Premier ministre Saleh Kebzabo mais on lui a fait comprendre que ce n’était pas possible ;
Elle a demandé à voir le Président de l’Assemblée Haroun Kabadi mais on lui a fait comprendre que ce dernier a des dossiers plus sérieux à gérer ;
Elle a voulu rencontrer le Président de transition Mahamat Idriss Déby mais on lui a fait comprendre qu’elle rêve trop ;
Certains lui ont demandé de dire dans quel parti elle milite, d’autres lui ont proposé de prendre la carte de leurs partis, d’autres encore disent que comme elle refuse de prendre la carte de leur parti, c’est qu’elle a l’intention de devenir militante de Les Transformateurs
Le premier ministre, Masra Succès accorde la priorité à l’Education et à la promotion de l’Excellence. "Je ne suis pas premier ministre d'un Parti ou d'une corporation, je suis Premier Ministre de la République, pour servir les tchadiennes et tchadiens avec toutes les compétences", a-t-il déclaré.
Julie dit n’avoir pas besoin d’un poste. Non. Elle demande juste les moyens et l’accompagnement des autorités afin de mettre sa compétence au service de son pays.
A-t-on besoin de rappeler que Julie Djimalngar a été honoré au Rwanda par de nombreuses personnalités du monde académique, diplomatique, économique et socio-culturel, de même les partenaires qui lui ont proposé de travailler au Rwanda ?
Peut-être qu’il faut rappeler que le jury après en avoir délibéré, a déclaré la présentation de Julie Djimalngar meilleur projet et meilleure présentation et a sanctionné son travail par une note de 18,5/20. Une première dans l'histoire de l'université libre de Kigali. Ce qui fait d’elle une experte en intelligence artificielle et Internet des Objets dans l’intelligentsia Tchadienne.
Julie intègre avec Succès le rang des chômeurs. Entretemps, au Rwanda où elle a été déclarée meilleure étudiante, le Président Paul Kagamé a nommé Patrick NKURIZA, 19 ans, Ministre des nouvelles technologies et du développement parce que ce dernier a été excellent dans son domaine, le même domaine que Julie Djimlngar.