
23/05/2022
Le don de sang d’un groupe de 18 000 personnes stabilise l’approvisionnement en sang en Corée du Sud
Les pénuries de sang dues à la COVID-19 sont fréquentes à travers le monde. En janvier, la Croix-Rouge américaine a déclaré « une crise de sang nationale » posant un grand risque aux soins aux patients. En mars, une organisation américaine à but non lucratif Memorial Blood Centers (MBC) a déclaré l’« urgence » du sang due au manque de stock de sang de groupe O à seulement 1 à 2 jours d’approvisionement et a appelé à la participation du public à un seul don de sang qui peut sauver jusqu’à trois vies.
Selon la Croix-Rouge, le sang est utilisé à diverses fins, y compris des blessures graves causées par des accidents, des interventions chirurgicales, l’anémie, l’accouchement et le traitement du cancer. Mais comme le sang ne peut être artificiellement produit, les experts disent que l’unique solution à l’approvisionnement de sang dépend du don de sang.
En Corée du Sud, en coopération avec Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), 18 000 membres de Shincheonji Église de Jésus et d’HWPL ont participé au don de sang pendant deux semaines à partir du 18 avril. Ce nombre a été enregistré comme le plus grand don de sang de groupe dans le pays.
Namsun Cho, chef des Services de sang de la Croix-Rouge sud-coréenne, a dit: « Lorsque l’impact du variant omicron a atteint sa pointe, Shincheonji Église de Jésus a lancé un don de sang à grande échelle. C’était comme de la pluie pendant une période de sécheresse. Nous sommes étonnés que le nombre de donneurs a excédé 6 000 en 3 jours et que davantage de personnes ont participé. Nous apprécions leur dévouement qui sauve des vies. »
« Ils ont fait vraiment un très bon travail dans le mouvement du partage de la vie. Cette échelle équivaut au don d’un corps d’armée pendant une année. Le nombre de donneurs de sang est près de quatre fois supérieur au nombre d'une journée normale, ce qui est d’une grande aide pour surmonter la crise actuelle de l’approvisionnement en sang », a déclaré un responsable des Services de sang. »
« Nous remercions également les membres de Shincheonji Église de Jésus qui ont participé au don de plasmas au niveau national pour le développement d’un traitement contre la COVID-19 en 2020 dernier », a-t-il ajouté.
En Corée du Sud, des certificats de don de sang sont émis aux donneurs de sang. Ce certificat peut être utilisé pour payer les soins hospitaliers, en déduisant le coût des transfusions sanguines données au patient. Tous les donneurs de Shincheonji Église de Jésus et d’HWPL ont également fait le don de leurs certificats pour alléger le fardeau financier des patients qui ont besoin de sang pour leur traitement.
Shincheonji Église de Jésus, dont le siège se trouve à Gwacheon, Corée du Sud, contribue aux communautés par le biais d'activités bénévoles, notamment des dons de plasma et de sang, bien que l’église ait beaucoup souffert dans la phase initiale de la pandémie de COVID-19.
HWPL, dont le siège se trouve à Séoul, Corée du Sud, est une organisation non-gouvernementale sous le Conseil économique et social et le Département de la communication globale des Nations Unies et effectue des projets de paix à long terme à travers l’éducation, les secours, et l’autonomisation des jeunes basés sur la solidarité avec la société civile et des organisations internationales dans 193 pays.