Tchad en lumière

Tchad en lumière Eclair l'information, éclair le futur !
(7)

le   : place à l’élégance intergénérationnelleLe samedi 26 juillet 2025, la Chambre de Commerce de N’Djamena sera le thé...
12/07/2025

le : place à l’élégance intergénérationnelle

Le samedi 26 juillet 2025, la Chambre de Commerce de N’Djamena sera le théâtre du casting officiel du *RaSMA 2025* (Rassemblement de Style et de Mode en Afrique). Cet événement inédit met à l’honneur la beauté et le charisme des générations des années 80 à 2000.

Ouvert à tous, ce casting vise à sélectionner des mannequins intergénérationnels incarnant fierté, authenticité et élégance africaine. Les candidats sont invités à se présenter dès 14h00, vêtus d’une tenue africaine simple mais stylée.

Le RaSMA recherche avant tout des visages expressifs, porteurs d’histoire, et des silhouettes qui célèbrent l’héritage culturel du continent. Une invitation à redéfinir la beauté au-delà des standards, en valorisant l'identité et la diversité.

Une aventure culturelle pour celles et ceux qui souhaitent devenir les visages du RaSMA 2025.

  : Le Collège Charles Lwanga en tête, six établissements enregistrent un échec totalSur les 785 lycées ayant présenté d...
11/07/2025

: Le Collège Charles Lwanga en tête, six établissements enregistrent un échec total

Sur les 785 lycées ayant présenté des candidats au Baccalauréat session 2025, le Collège Charles Lwanga se hisse à la première place du classement national, suivi de près par le Lycée Padre Pio, qui occupe la deuxième position.

Malgré ces performances remarquées, six établissements n’ont enregistré aucun admis, signant ainsi un échec total. Ces résultats illustrent à la fois l’excellence de certaines structures éducatives et les disparités persistantes dans le système scolaire tchadien. Une analyse approfondie est attendue pour comprendre les causes de ces contre-performances.

  : Le Dr Mokembaye Joël plaide pour une reconnaissance officielle de son traitementLors d’une conférence de presse, le ...
04/07/2025

: Le Dr Mokembaye Joël plaide pour une reconnaissance officielle de son traitement

Lors d’une conférence de presse, le Dr Mokembaye Joël a sollicité l'autorisation du Président de la République, du Premier ministre, du gouvernement et de l’Ordre des Médecins du Tchad pour administrer gratuitement son traitement à des patients à l’Hôpital Central de N’Djamena, pendant deux jours, en public. Il affirme pouvoir soulager les malades grâce à son produit, et propose également de traiter 100 patients atteints du VIH/Sida pendant six mois. Si les résultats ne sont pas concluants, il se dit prêt à en assumer les conséquences.

Il appelle à une collaboration entre médecine moderne et traditionnelle, rejetant l’étiquette de « charlatan ». Si sa demande reste sans suite, il menace de reprendre ses activités de soin de manière indépendante.

  : un atelier régional pour valider les stratégies de gestion de l’eau et de résilience pastoraleN’Djamena accueille un...
30/06/2025

: un atelier régional pour valider les stratégies de gestion de l’eau et de résilience pastorale

N’Djamena accueille un atelier stratégique consacré à la validation du forum des partenaires et à la planification 2025 des projets « Gestion appliquée des ressources en eau dans le bassin du Lac Tchad, phase 2 » et « PETRADEP ». Financé par le ministère allemand de la Coopération économique et exécuté par la GIZ en partenariat avec la CBLT, le premier projet vise une gestion durable et transfrontalière de l’eau. PETRADEP, quant à lui, cible la résilience pastorale dans les zones frontalières. L’atelier permettra également de lancer officiellement ce second projet.

🇹🇩 : Le Maire adjoint du 10ème arrondissement Mahamat Ali Youssouf Haggar a mené une opération de salubrité au marché de...
28/06/2025

🇹🇩 : Le Maire adjoint du 10ème arrondissement Mahamat Ali Youssouf Haggar a mené une opération de salubrité au marché de Gozator, en collaboration avec les responsables du marché, des associations locales et des acteurs communautaires. Organisée le samedi 28 juin 2025, cette initiative vise à améliorer l’hygiène, l’attractivité du marché et les conditions des commerçants. Il a encouragé la population à s’impliquer, rappelant que la propreté est une responsabilité collective.
Source : TribuneEchos.com

 : 23 374 candidats sont déclarés admis d’office, soit 22,38 % des inscrits. Par ailleurs, 26 854 candidats sont admissi...
25/06/2025

: 23 374 candidats sont déclarés admis d’office, soit 22,38 % des inscrits. Par ailleurs, 26 854 candidats sont admissibles pour la seconde session, ce qui représente 25,71 %.

À N’Djamena, 34 ouvriers ayant participé aux travaux de curage des caniveaux ont bloqué, ce 22 juin 2025, l’axe Charles ...
22/06/2025

À N’Djamena, 34 ouvriers ayant participé aux travaux de curage des caniveaux ont bloqué, ce 22 juin 2025, l’axe Charles de Gaulle, entre Ridina et Ardebdjoumal, pour protester contre le non-paiement de leurs salaires. Selon eux, après avoir accompli leurs tâches, le directeur général d’une entreprise sous-traitante aurait failli à ses engagements, suscitant leur colère.

Accusant l’entreprise de "tromperie", les manifestants appellent les autorités compétentes à intervenir. Ce mouvement met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux travailleurs informels, appelant à un respect strict des droits contractuels et à une meilleure régulation du secteur.

 La ville de Doba s’apprête à vivre un moment fort avec le lancement imminent de la première édition du Festival DOBA LE...
21/06/2025


La ville de Doba s’apprête à vivre un moment fort avec le lancement imminent de la première édition du Festival DOBA LEDJÉ, un événement culturel majeur destiné à valoriser le patrimoine artistique local. Au programme : concerts, danses, expositions, ateliers créatifs et animations pour enfants.

L’objectif est de promouvoir les talents locaux, renforcer les liens communautaires et encourager les échanges culturels. Les organisateurs lancent un appel à partenaires et sponsors pour soutenir cette initiative et contribuer à sa réussite. Le festival promet d’apporter une dynamique nouvelle à la scène culturelle de Doba.

L’agence impact_models_agency_ a lancé  un casting deuxième édition en ligne à N’Djamena, dans le but de découvrir et de...
21/06/2025

L’agence impact_models_agency_ a lancé un casting deuxième édition en ligne à N’Djamena, dans le but de découvrir et de promouvoir de nouveaux visages dans l’univers de la mode. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’agence de dynamiser le secteur et d’offrir une plateforme professionnelle aux jeunes mannequins tchadiens, femmes comme hommes.

 :Ce 20 juin 2025, le siège de l’association KNOCK on ART , situé à Sabangali, a accueilli une exposition réunissant 20 ...
20/06/2025

:Ce 20 juin 2025, le siège de l’association KNOCK on ART , situé à Sabangali, a accueilli une exposition réunissant 20 artistes plasticiens. Ces derniers ont dévoilé les fruits de deux semaines de formation intensive encadrée par l’artiste camerounaise Justine Gaga.

Organisée dans le cadre de l’atelier de peinture de l’association, cette restitution artistique a permis de mettre en lumière le talent, la diversité des styles et la créativité d’une nouvelle génération d’artistes tchadiens. Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation et de valorisation des arts visuels au Tchad.

  : entre soulagement climatique et défis d’assainissementAprès plusieurs jours de forte chaleur, la capitale tchadienne...
20/06/2025

: entre soulagement climatique et défis d’assainissement

Après plusieurs jours de forte chaleur, la capitale tchadienne, N’Djamena, a enregistré ses premières grandes pluies ce vendredi 20 juin 2025. Si ces précipitations ont apporté un soulagement bienvenu face à la canicule, elles ont également mis en lumière les disparités dans la gestion des eaux pluviales.

Certaines artères, comme l’avenue Alifa Zezerti dans le 4e arrondissement, ont montré une bonne capacité d’évacuation. En revanche, des quartiers comme Champ de Fil, dans le 5e arrondissement, restent submergés, leurs rues devenues impraticables.

Alors que la saison des pluies ne fait que commencer, les autorités municipales sont appelées à renforcer urgemment les dispositifs de drainage pour éviter de nouvelles perturbations.

🔴 :Décès au Maroc de l’Ambassadrice Aziza Baroud, représentante permanente du Tchad à l’Organisation Internationale de l...
19/06/2025

🔴 :
Décès au Maroc de l’Ambassadrice Aziza Baroud, représentante permanente du Tchad à l’Organisation Internationale de la Francophonie

Adresse

Ndjemena

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tchad en lumière publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Tchad en lumière:

Partager