SARH ACTU'

SARH ACTU' Sarh Actu', journal d'informations générales dont le siège est à Sarh dans la région du Moyen-C

🚨𝗖𝗥𝗜𝗠𝗘 𝗢𝗗𝗜𝗘𝗨𝗫 𝗘𝗧 𝗕𝗔𝗥𝗕𝗔𝗥𝗘 𝗔 𝗪𝗔𝗟𝗜𝗔Le samedi 30 septembre 2023, c’est dans un climat de désolation et d’une grande tristess...
03/10/2023

🚨𝗖𝗥𝗜𝗠𝗘 𝗢𝗗𝗜𝗘𝗨𝗫 𝗘𝗧 𝗕𝗔𝗥𝗕𝗔𝗥𝗘 𝗔 𝗪𝗔𝗟𝗜𝗔

Le samedi 30 septembre 2023, c’est dans un climat de désolation et d’une grande tristesse que les parents de la jeune dame, Mariam Ruth Mahamat ont procédé à l’inhumation de leur fille au cimetière de Toukra.
Madjitigal Maurice, son ex-copain qui vivait à Sarh a débarqué à N’Djaména où il a décidé de mettre fin à la vie de celle-ci pour quelle raison, lui seul saura répondre à cette question un jour devant les hommes et devant Dieu. Cette scène macabre a eu lieu la semaine dernière au quartier Walia dans le 9ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
Le corps déposé à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de N’Djaména pour besoin d’enquête a été aussitôt remis aux parents pour son inhumation, car déjà en état de décomposition.
Aujourd’hui dans sa cachette, le présumé assassin ne cesse de menacer la mère de la défunte au téléphone. Selon certaines sources, ce crime, Madjitigal Maurice n’est pas à son premier acte.

📢𝗦𝗔𝗨𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗜𝗥𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗦𝗔𝗥𝗛             ________________________Comme les autres communes du Tchad, celle de Sarh présent...
02/10/2023

📢𝗦𝗔𝗨𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗜𝗥𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗦𝗔𝗥𝗛
________________________

Comme les autres communes du Tchad, celle de Sarh présente un tableau sombre à différents niveaux. Elle est aujourdhui non seulement incapable de rendre la ville propre mais payer régulièrement son personnel. Mme Kabo née Sioudina Mitadjim, Maire de ladite commune lance un cri de soutien à lendroit de toutes les filles et fils de la ville verte à venir en rescousse. « La Commune de Sarh, je peux le dire sans complaisance, est aujourdhui dans un état de convalescence. Notre équipe lavait trouvée très malade, mais avec les efforts des uns et des autres, nous sommes en train de lui redonner lespoir de vivre », confie avec espoir la maire de la commune de Sarh, 𝗠𝗺𝗲 𝗞𝗮𝗯𝗼 𝗻é𝗲 𝗦𝗜𝗢𝗨𝗗𝗜𝗡𝗔 𝗠𝗜𝗧𝗔𝗗𝗝𝗜𝗠.
Elle raconte que sa commune fait face aujourdhui à des difficultés énormes. « En ce qui concerne les difficultés dordre financier, la Commune fonctionne avec les ressources locales de la ville sans autre appuis des partenaires. Ces ressources narrivent pas à couvrir la masse salariale mensuelle et répondre aux besoins de lassainissement de la ville du au non-respect des engagements de certains contribuables vis-à-vis de la commune en terme de redevance, taxes et droits communaux », affirme-t-elle.

En ce qui concerne le matériel, elle fait comprendre que la force dune commune ce sont aussi les machines. « Aujourdhui, la commune na pas de machines, nous avons juste deux bennes qui date de plus dune dizaine dannées et qui tombent tout le temps en panne. En plus de cela, une tractopelle qui ne nous aide pratiquement pas ».

Il ny a pas longtemps, cette commune disposait un nombre pléthore et cela a été décrié. Aujourdhui, cest le contraire et ne disposant pas de moyens, elle ne peut pas procéder au renouvellement du personnel. « La Commune a un personnel vieillissant qui nest plus productif, mais par manque de moyen, nous ne pouvons leur demander de partir. Actuellement, nous sommes même en sous-effectif. Nous avons en tout 149 agents toutes catégories confondues pour répondre aux besoins de la population en matière dhygiène et dassainissement, cest très peu comme personne pour la ville de Sarh avec les 29 quartiers », Mme Kabo née Sioudina Mitadjim.
Elle se tourne vers les enfants de cette ville verte de venir en aide pour sauver la commune qui meurt à petit feu. « Je lance un cri dalarme à lendroit des filles et fils du Moyen- Chari dici où dailleurs à mettre la main dans la patte pour le rayonnement de notre ville verte. Et aussi, demanderais-je humblement au Gouvernement de nous venir en aide avec les machines pour résoudre le problème de lassainissement dans notre ville. Je saisie loccasion pour féliciter les plus hautes autorités de la province à savoir le Gouverneur Ousman Brahim Djouma et notre autorité de tutelle, le Préfet du Bahr-Kôh qui ne cessent de plaider à notre faveur auprès des plus hautes autorités de ce pays afin que nous parvenions à trouver une solution à nos problèmes», a-t-elle conclu.

Adresse

Sarh

Téléphone

+23566400201

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SARH ACTU' publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à SARH ACTU':

Partager

Type