11/11/2025
𝐋𝐚 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞, 𝐥𝐞 𝐆𝐨𝐬𝐩𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭𝐞
Hello 👋 les passionnés,
Aujourd'hui, je ressens le besoin de m'exprimer sur la situation de la culture tchadienne en général, et plus spécifiquement sur la musique gospel.
Je suis impliqué dans ce milieu depuis un certain temps, plein d'espoir qu'un jour la situation s'améliore. Nous voyons des artistes gagner en notoriété, mais la plupart d'entre eux souffrent. Oui, beaucoup d'artistes ont un nom, mais les poches restent vides. Pourquoi ? Parce qu'il n'existe pas de structures solides leur permettant de vivre pleinement de leur passion.
Je me souviens de cette pépite, kaezy , qui a fait le buzz avec "Atobane Wa" et sa phrase culte sur "Je me pause un tas de questions sur comment rentabiliser ma passion".
C'est un fait : aujourd'hui, beaucoup d'artistes tchadiens ne vivent pas de leur art. Ils font d'énormes dépenses pour sortir des projets (sons, clips, promotion), obtiennent du buzz, mais au final, la rentabilité est à zéro.
En tant que passionné de culture, je propose ceci (et je précise bien que c'est une proposition ouverte au débat) :
Pourquoi les artistes ne prendraient-ils pas l'initiative d'organiser une grande assise ?
Cette rencontre rassemblerait l'ancienne et la nouvelle génération, en présence de nos légendes :
Musique générale :Cidson Alguewi,Mawndoé Célestin ,AfrotroniX, Maoundoè , N2A teguil , LYGUY et bien d’autres .
Musique Gospel : Chantre Kafrane,Ramaji, Alla Jef, KEVIN Dankoula, Christian Saar et bien d'autres.
Les promoteurs :Ricardo , kandè, Lefa , etc.
Les producteurs : DAN'S ROBI, , Dan Scott , beat et bien d’autres .
L'objectif ? Discuter sérieusement du streaming et des droits d'auteur afin de permettre à tous les acteurs culturels de vivre dignement de leurs passions.
Je propose également que lors de cette assise, chaque entité élise un représentant. Enfin, l'ensemble du "show-buzz" élirait un président qui serait l'interlocuteur de l'État, avec un projet clair, détaillé et les doléances des acteurs.
Pour moi, la réussite culturelle ne se limite pas à quelques bouteilles de bières et de petites fêtes ; elle va bien au-delà.
En passant, big up à tous ceux dont les noms ne sont mentionnées , vous êtes également utile !
@ Disciple Kladoum
fans
Djiraingué Maxime
Rap Tchad
TOP 10 Tchad
Talou Choufou Magazine