Satirique Le Moustik

  • Home
  • Satirique Le Moustik

Satirique Le Moustik Obtenu son récépissé N°467/PR/NDJ/07, Le Moustik est un journal satirique d’Informations Générales�

28/06/2025

Oui on est là !!!

28/06/2025

Alerte à faire circuler! Mahamat Kaka veut à tout prix éliminer physiquement le Président des Transformateurs. Dr. Masra est privé de tout contact même pas avec ses avocats ni son médecin personnel alors qu'il est malade et est à son 3e jour sans eau ni nourriture. Nous avons vu le voleur About, ancien maire de Amdjarass être libéré sous prétexte qu'il est malade. Kaka et sa clique seront les seuls responsables de ce qui arrivera au Dr. Masra. Ils comprendront en ce moment là force d'un peuple en colère. Continuez à vous amuser avec le feu. Vous nous trouverez sur vos chemins à l'intérieur comme à l'extérieur. Le Tchad sera ingouvernable, notez le.

18/08/2024

ÉTUDIER AU CAMEROUN, C'EST PARTIR POUR MOURIR UN PEU

Vision embrouillée par d'autres intérêts avec ses alliages des structures inadéquates et absence de compétences, des élèves qui obtiennent leur baccalauréat, des étudiants nantis d'une licence et autres fonctionnaires voulant se spécialiser dans un domaine se ruent vers des universités du Cameroun. En quête du savoir, retourner au pays avec des diplômes est un sujet de joie pour les parents et fonctionnaires qui ont consenti moults sacrifices pour investir dans les études de leurs progénitures et pour soi. Aussi, l'État doit se réjouir d'avoir reçu des habits prêt-à-porter.
Ces deux dernières années, ce chemin qui conduirait aux parchemins est devenu un mouroir à ciel ouvert. On ne cesse d'entendre qu'il étudie au Cameroun. Il est en telle année, il est eu un accident de..., il a été assassiné..., il...

Comme la vie d'un être humain vaut la vie d'une mouche, nous faisons comme si des nuages passent au-dessus de nos têtes. On continue à enregistrer la perte en vies humaines. On estompe nos espoirs. On chagrine nos cœurs...

Que nenni ! On a tous été école, on sait très bien et rien peut être bien fait pour sauver des vies ?

22/07/2024

C'était prévu depuis 1925....

abonnez-vous juste pour nous encourager 🙏🏾

Mahamat Idriss Déby annule sa visite à ParisSelon le média « Africa Intelligence », Mahamat Idriss Déby, a annulé sa vis...
12/07/2024

Mahamat Idriss Déby annule sa visite à Paris

Selon le média « Africa Intelligence », Mahamat Idriss Déby, a annulé sa visite prévue en France, le 15 juillet 2024. Cette décision fait suite à l'ouverture d'une enquête en France pour « détournement de biens publics » le visant.

12/07/2024
02/07/2024

Des commerces de l'axe CA7 démolis, écrasés et rasés

Personne ne peut mieux expliquer le pourquoi du comment ces petits commerces sont démolis, écrasés et rasés sur cet axe. L'actrice, la mairie de N'Djaména, disons, les autorités du pays ont une réponse.

Ces businessmen de la police municipale, qui ne manquent pas de se rendre ridicule et vulgaire auprès des petits commerçants, d'un cœur vidé de la clémence, ils auraient vidé au for intérieur l'espoir des braves débrouillards, ce 29 juin 2024.

Aujourd'hui, ces obligés de la mauvaise gouvernance optent pour le système D, la débrouillardise, pour se substituer à la non providence de l'État. Pour prendre leur destin en main, comme une aiguille de la montre, ils se réveillent tôt pour se coucher t**d, la nuit. Parmi eux, on retrouve des diplômés sans emplois, des étudiants et élèves, des orphelins, veuves et vulnérables.

La mairie vient de briser le dernier rêve des désespérés de la République. Dorénavant, et partir de ce 29 juin, ces victimes de la dictature et du totalitarisme, resteront sans ressources, sans travail et sans moyens de subsistance. Imaginons le nombre de familles qui va en pâtir...

Les gouvernants n'offrent des opportunités qu'à ses loyaux propagandistes. Ils ne donnent pas l'emploi à tous. Ils n'assurent pas la couverture sanitaire à tous. Ils ne donnent rien de satisfaisant à tous. Alors, citoyens, chacun pour soi, ces entrepreneurs misent leur sort à travers l'auto-emploi et l'autonomie.

Le comble du ridicule et de l'hypocrisie ambiante, ces derniers paient des taxes et impôts à l'État. Ils paient loyer. Ils paient l'eau et l'électricité. Ils paient nourriture. Ils paient médicament. Ils paient transport. Ils paient habit. Ils paient scolarité. Ils paient fournitures scolaires. Ils paient tenues d'école... Bref, ils se prennent en charge. Ils prennent en charge d'autres parents...

Paient-ils pour que leurs commences soient démolis, écrasés, rasés et appelés à disparaître pour toujours ?
Ph. Dr

27/06/2024

Les Chinois et les Russes, des "attrapeurs" de pluies ?

Il paraît que l'an dernier, de folles rumeurs couraient tout N'Djaména. Plus d'un agriculteur avait le cœur fendillé au sujet de l'insuffisance pluviométrique. Que les Chinois avaient empêché la tombée de la pluie en vue de finaliser la construction du pont de Chagoua, sur le fleuve Chari. Tout le monde avait cru. Il n'avait pas assez plu. Gombo, canne à sucre et autres céréales se sont asséchés.

L'agriculteur pensait qu'une année paire est une année de fortes pluies, faisant allusion aux pluies abondantes aux années paires passées. Mai passé. Le mois de juin tire à sa fin. N'Djaména n'avait enregistré que 2 ou 3 fines gouttelettes d'eau. Lesquelles étaient accompagnées du vent violent, qui ont arrosé, de manière ségrégationniste, la capitale.

Jusqu'à ce jour ci, N'Djaména attend l'arrivée d'une pluie torrentielle. Elle ne tombe pas toujours. A quand tomberait-elle ? Personne ne le sait. Même les sorciers qui détiennent les arcanes de la pluie sont déconnectés. Certaines personnes attendaient le gardien des nuages du quand il va réellement pleuvoir. D'autres, commençaient à soupçonner, cette fois-ci, les Russes qui seraient installés depuis peu au Tchad. Qu'eux, n'aiment pas les pluies. Mais, plutôt la neige.

Les pessimistes se défendaient. Ils disaient que les Chinois et les Russes, venus de très loin, ne connaissaient ni les nuages tchadien, ni la terre du Tchad. D'ailleurs, la foudre aurait déjà obligé un bouddhiste Chinois à traverser le Jourdain, dans les premières années du pétrole tchadien à Komé, paraît-il. Et si Russe connaît son vodka embouteillé, le Tchadien, c'est grâce au Nigeria qu'il consomme son vodka en sachet, le nguerek.

Au fait, si cette information est la vraie, Ils seraient en train de dire aux Chinois et Russes qu'ils sont en train d'attendre avec impatience le retour d'une bonne et normale pluviométrie pour leurs chouchous-lèvres, les concombres, arachides frais, cuisson de maïs pour gifler, actuellement, la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés. "S'ils l'ont ligoté, qu'ils la détachent ! S'ils l'ont enfermé, qu'ils la libèrent !" Sinon, les prestations d'un puissant marabout sénégalais seront les meilleures. Ce ne sont que des chiens écrasés, les amis ! A plus !

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Satirique Le Moustik posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Satirique Le Moustik:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share