27/06/2024                                                                            
                                    
                                    
                                                                        
                                        Les Chinois et les Russes, des "attrapeurs" de pluies ?
Il paraît que l'an dernier, de folles rumeurs couraient tout N'Djaména. Plus d'un agriculteur avait le cœur fendillé au sujet de l'insuffisance pluviométrique. Que les Chinois avaient empêché la tombée de la pluie en vue de finaliser la construction du pont de Chagoua, sur le fleuve Chari. Tout le monde avait cru. Il n'avait pas assez plu. Gombo, canne à sucre et autres céréales se sont asséchés. 
L'agriculteur pensait qu'une année paire est une année de fortes pluies, faisant allusion aux pluies abondantes aux années paires passées. Mai passé. Le mois de juin tire à sa fin. N'Djaména n'avait enregistré que 2 ou 3 fines gouttelettes d'eau. Lesquelles étaient accompagnées du vent violent, qui ont arrosé, de manière ségrégationniste, la capitale.
Jusqu'à ce jour ci, N'Djaména attend l'arrivée d'une pluie torrentielle. Elle ne tombe pas toujours. A quand tomberait-elle ? Personne ne le sait. Même les sorciers qui détiennent les arcanes de la pluie sont déconnectés. Certaines personnes attendaient le gardien des nuages du quand il va réellement pleuvoir. D'autres, commençaient à soupçonner, cette fois-ci, les Russes qui seraient installés depuis peu au Tchad. Qu'eux, n'aiment pas les pluies. Mais, plutôt la neige.
Les pessimistes se défendaient. Ils disaient que les Chinois et les Russes, venus de très loin, ne connaissaient ni les nuages tchadien, ni la terre du Tchad. D'ailleurs, la foudre aurait déjà obligé un bouddhiste Chinois à traverser le Jourdain, dans les premières années du pétrole tchadien à Komé, paraît-il. Et si Russe connaît son vodka embouteillé, le Tchadien, c'est grâce au Nigeria qu'il consomme son vodka en sachet, le nguerek.
Au fait, si cette information est la vraie, Ils seraient en train de dire aux Chinois et Russes qu'ils sont en train d'attendre avec impatience le retour d'une bonne et normale pluviométrie pour leurs chouchous-lèvres, les concombres, arachides frais, cuisson de maïs pour gifler, actuellement, la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés. "S'ils l'ont ligoté, qu'ils la détachent ! S'ils l'ont enfermé, qu'ils la libèrent !" Sinon, les prestations d'un puissant marabout sénégalais seront les meilleures. Ce ne sont que des chiens écrasés, les amis ! A plus !