23/12/2025
🇺🇲L'administration Trump rappelle près de 30 diplomates de carrière à travers le monde.
Les mandats des chefs de mission arrivent à échéance dans au moins 29 pays, dont 15 en Afrique, alors que les États-Unis redéfinissent leur posture diplomatique.
L’administration Trump rappelle près de 30 diplomates de carrière occupant des postes d’ambassadeur et autres postes de haut niveau dans les ambassades, dans le cadre d’une restructuration de la posture diplomatique américaine à l’étranger avec du personnel jugé pleinement favorable aux priorités « L’Amérique d’abord » de Donald Trump.
Les chefs de mission d'au moins 29 pays ont été informés la semaine dernière que leur mandat prendrait fin en janvier, selon deux responsables du département d'État, qui ont parlé sous couvert d'anonymat pour évoquer des mouvements de personnel internes.
Tous avaient pris leurs fonctions au sein de l'administration Biden, mais avaient survécu à une première purge au début du second mandat de Trump, qui visait principalement les personnes nommées à des postes politiques. La situation a changé mercredi lorsqu'ils ont commencé à recevoir des notifications de responsables à Washington concernant leur départ imminent.
Les ambassadeurs sont nommés à la discrétion du président, bien qu'ils restent généralement en poste entre trois et quatre ans. Ceux qui sont concernés par ce remaniement ne perdent pas leur emploi au sein du service diplomatique, mais pourront retourner à Washington pour d'autres missions s'ils le souhaitent, ont indiqué les responsables.
Le département d'État a refusé de commenter les chiffres précis ou les noms des ambassadeurs concernés, mais a défendu ces changements, les qualifiant de « procédure standard dans toute administration ». Il a souligné qu'un ambassadeur est « un représentant personnel du président et que le président a le droit de s'assurer d'avoir dans ces pays des personnes qui promeuvent la politique de l'Amérique d'abord ».
L'Afrique est le continent