28/05/2025
Togo : La Fondation Kloto Missahōhe fait don de 90 lampadaires solaires
LED aux communes de Kloto
©️Togo 24- (K palimé, le 28 mai 2025) – La Fondation Kloto Missahōhe a procédé le mercredi 28 mai 2025 à Kpalimé (environ 120 Km au Nord de Lomé), dans la commune de Kloto 1, à une importante remise de dons de kits de lampadaires solaires LED, destinée à éclairer les communes de Kloto 1, Kloto 2 et Kloto 3. Cette initiative s'inscrit dans la vision de la fondation de contribuer au développement de la préfecture d'où sont issus ses membres.
Un engagement envers le développement local
Émile Afelete Atigakou, président de la Fondation Kloto Missahōhe, a souligné la philosophie de l'organisation : "Kloto nous a donnés, Kloto nous a fait. Il faut que nous retournions à Kloto ce que cette préfecture nous a donné." C'est ce credo qui a motivé les cadres de Kloto à se mobiliser et à apporter leurs contributions solidaires pour le développement de la région.
Ce don comprend un total de 90 lampadaires solaires.
La commune de Kloto 1 a reçu 50 unités, qui seront installées stratégiquement à l'entrée de la ville de Kpalimé, du village de Tové jusqu'à l'INFA de Tové. Une dizaine de ces lampadaires éclaireront également le Grand marché de Kpalimé, et d'autres villages bénéficieront de cet éclairage.
Les communes de Kloto 2 et Kloto 3 se sont partagés un kit de 20 lampadaires solaires chacune. M. Atigakou a appelé les services techniques des communes bénéficiaires à assurer une installation rapide et un suivi rigoureux de ces équipements, insistant sur la participation citoyenne pour la réussite du projet.
Des soutiens de taille et des appels à l'action
Bertin Koku ASSAN, Préfet de Kloto, a exprimé sa gratitude envers la Fondation Kloto Missahōhe pour sa vision du développement de Kloto et pour l'ensemble de ses actions menées dans la préfecture. Il s'est particulièrement réjoui des projets réalisés sous le leadership du ministre Komla Dodzi KOKOROKO, président d'honneur de la fondation. Au nom des populations de Kloto, le Préfet a promis une installation diligente des lampadaires.
Le ministre Komla Dodzi KOKOROKO a, quant à lui, rappelé l'importance de s'appuyer sur l'héritage des aînés pour construire l'avenir. Au nom du Président du Conseil de la République, Faure Gnassingbé, il a réaffirmé l'engagement et la disponibilité des cadres de Kloto à accompagner et soutenir les habitants de la préfecture. Le ministre a exhorté les maires des trois communes à devenir de véritables acteurs de développement, en promouvant l'autonomie, la solidarité et l'investissement dans des ouvrages collectifs qui feront des populations de véritables contributeurs à la République togolaise.
L'accueil des maires et la perspective d'un avenir éclairé
Yawo Winny DOGBATSE, Maire de Kloto 1, a chaleureusement remercié la Fondation Kloto Missahōhe et les cadres pour cette action qui contribue significativement au développement de la préfecture. Il a également salué les actions précédentes de la fondation, notamment en matière de l'autonomisation des femmes.
Les maires des communes de Kloto 2 et Kloto 3 ont, à leur tour, exprimé leur gratitude pour ce geste généreux, promettant une installation rapide et une utilisation judicieuse des lampadaires pour le bien-être de leurs populations.
Soulignons que les différentes couches socioprofessionnelles des communes de Kloto 1, Kloto 2, Kloto 3 ainsi que celles des communes soeurs de Kpélé et de Danyi ont également pris par à la cérémonie.
Ce don de lampadaires solaires marque une étape importante vers l'amélioration des conditions de vie et le renforcement de la sécurité dans les communes de Kloto, témoignant de l'engagement des fils et filles de la préfecture pour son essor.
De Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE