28/09/2025
Au-delà du Clásico : les supporters du Barça au Burkina offrent un don de 5 millions de FCFA à l’initiative Faso Mêbo
Ouagadougou – La rivalité footballistique se transforme en saine émulation sociale au Burkina Faso. Les supporters du FC Barcelone y ont réalisé, ce dimanche 28 septembre 2025, une action citoyenne d’envergure en faveur de l’initiative présidentielle Faso Mêbo.
Lors d’une cérémonie tenue au Quartier général de l’initiative, au lycée Philippe Zinda Kaboré à Ouagadougou, le groupe de supporters a procédé à une série de dons estimés à cinq millions de F CFA.
Un don multidimensionnel pour la nation
L’action s’est articulée autour de plusieurs volets essentiels :
· Soutien à la construction nationale : Un apport conséquent de 15 tonnes de ciment et 90 tonnes de granulats pour les travaux d’intérêt public.
· Soutien aux orphelins et aux veuves : Remise de kits scolaires aux enfants des combattants tombés pour la patrie et de vivres à leurs veuves.
· Solidarité nationale : Organisation d’une collecte de sang au profit des blessés des forces combattantes.
Pour Omar Sawadogo, alias « l’Homme de Barça », cet élan de générosité est une manière concrète de « contribuer à la construction du pays ».
Le Clásico se joue aussi sur le terrain social
Ce geste solidaire n’est pas sans contexte. Il intervient non seulement après la large défaite du Real Madrid, rival historique du Barça, face à l’Atlético de Madrid, mais il est aussi perçu comme une réponse aux supporters du Real Madrid au Burkina (« la maison blanche »). Ces derniers avaient en effet offert 11 tonnes de ciment à la même initiative Faso Mêbo le 19 août 2025.
Cette saine rivalité démontre que le fameux « Clásico » entre le FC Barcelone et le Real Madrid dépasse les stades pour se jouer sur le terrain de l’action sociale et de la solidarité nationale.
Source : www.burkina24.com