14/02/2024
🚨 J’ai raté une grande opportunité parce que je n’avais pas su bien répondre à cette question : “Joseph, [...] pourquoi es-tu intelligent ?”
Ces 04 dernières années, cette question m’a hanté au point où je me dois de partager mon erreur avec vous pour que vous ne reproduisiez pas/plus la même chose.
Un des grands problèmes que nous rencontrons aujourd’hui, est que nous n’arrivons pas à exactement répondre aux questions qui nous sont posées. Ce qui rend, souvent, le processus de compréhension de nos besoins plus long. Savoir donner les informations qui répondent précisément aux questions qui nous sont posées peut témoigner de notre état d’esprit, notre aptitude à comprendre et à résoudre un problème.
En 2019, dans le cadre d’une formation de masse, j’ai eu à développer une relation plus personnelle avec le formateur. Et ceci a été possible parce que très tôt, il avait remarqué et compris, par ma facilité à appliquer ce que j’apprenais et par les apports que je faisais au cours de la formation que j’avais quelque chose de spéciale qu’il faudrait entretenir.
Un jour, après quelques échanges très instructifs avec le formateur, il me posa donc cette question, “Joseph, je t’observe depuis un moment et je sais que tu es intelligent. Mais, pourquoi es-tu intelligent ?”. Avec un beau sourire arrogant, j’ai donné cette réponse : “Je suis intelligent parce que j’apprends et je mets en pratique les choses qu’on m’enseigne”. Erreur 🥲
Voilà, la réponse qui m’a fait peut-être rater une grande opportunité. Sans le savoir, je venais de répondre à une question qui n’était pas celle qu’on m’avait posée. Car les éléments de réponse que j’ai fournis étaient plus destinés à ce genre de question : ”comment es-tu devenu intelligent ?” Ma réponse décrivait plutôt un processus d’acquisition d’intelligence alors que la question posée, en réalité, demandait les raisons de cette intelligence ; à quoi elle va servir ?
Une question qui commence par “Pourquoi” cherche généralement à comprendre les raisons, les causes ou les motivations derrière un certain phénomène, une décision, une action. Mais dans la plupart des cas, elle cherche à connaître et comprendre le but, la finalité. Alors, apprenons à comprendre le sens et le contexte des questions qui nous sont posées, afin d’y répondre de façon satisfaisante.
Aujourd’hui, à la question “Pourquoi es-tu intelligent ?” qui m’a été posée il y a environ quatre ans, je peux répondre que, “Je suis intelligent pour faire profiter à ma communauté, cette intelligence”.
Que ce soit par des formations ou des services, je reste disponible pour tous besoins en conception de visuels ou en marketing et communication digitale. Profitez-en maintenant.
Contactez-moi sur Whatsapp via ce lien : https://wa.me/22890485010
Et vous, pourquoi êtes-vous intelligent ?