ATOP Agence Togolaise de Presse

ATOP Agence Togolaise de Presse L’Agence Togolaise de Presse (ATOP) est un service public national. Elle centralise, trie, traite

Environnement : un atelier sous-régional sur le financement de fonds verticaux à AnéhoUn atelier sous-régional d’échange...
26/11/2025

Environnement : un atelier sous-régional sur le financement de fonds verticaux à Aného

Un atelier sous-régional d’échanges sur la mise en œuvre des projets de fonds verticaux, notamment le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et le Fonds vert pour le climat (FVC) en Afrique de l’Ouest se tient du 24 au 29 novembre à Aného dans les Lacs.
L’atelier est l’actif du Bureau sous-régional de l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation pour l’Afrique de l’Ouest (SFW). Il permettra aux participants de partager les informations sur les projets en exécution et en montage, d’échanger sur les défis liés au montage et à la mise en œuvre des projets dans les différents pays. Les délégués seront édifiés sur la modalité de mise en œuvre de partenariat opérationnel (OPIM) conçue pour renforcer les capacités des institutions nationales et garantir une exécution efficiente conforme aux standards internationaux. Ils auront à formuler des recommandations devant contribuer à améliorer le partenariat entre la FAO, les AND et les points focaux.

Aného, 26 nov. (ATOP) - La ville d’Aného abrite du 24 au 29 novembre, un atelier sous-régional d’échanges sur la mise en œuvre des projets de fonds verticaux, notamment le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et le Fonds vert pour le climat (FVC) en Afrique de l’ouest.

Projet AAE : les résultats disséminés aux parties prenantes Après 36 mois d’exécution, les résultats du projet « Ado Ava...
26/11/2025

Projet AAE : les résultats disséminés aux parties prenantes

Après 36 mois d’exécution, les résultats du projet « Ado Avance Ensemble » (AAE), mis en œuvre par l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) dans les districts sanitaires de Dankpen, Bassar, Oti et Oti-Sud ont été disséminé le mardi novembre à Kara.

Ce projet a pour but de permettre aux adolescents vulnérables en particulier les jeunes filles de la tranche d’âge 10-19 ans, surtout les non scolarisés et vivant en zones rurales, d’exercer pleinement leurs droits sexuels et reproductifs dans les sociétés qui répondent au mieux à leurs besoins.
Les différents rapports montrent que les adolescents, surtout les non scolarisés vivant en milieu rural et particulièrement les jeunes filles, ont un accès limité aux services de santé sexuelle et de reproduction et aux informations, les exposant ainsi aux grossesses, précoces, non désirées et au mariage forcé. Pour lui, les résultats de l’ensemble des activités menées au cours de l’exécution du projet ont permis de toucher un grand nombre d’adolescents, les parents et encadreurs (patrons et patronnes) qui œuvrent pour leur bien-être.

Kara, 26 nov. (ATOP) – Les résultats de l’évaluation finale du projet « Ado Avance Ensemble (AAE) » ont été rendus public au cours d’un atelier national de dissémination, le mardi 25 novembre.

Mécanisme de gestion de plaintes pour enfants: un manuel vulgariséLe manuel portant mécanisme de gestion de plaintes pou...
25/11/2025

Mécanisme de gestion de plaintes pour enfants: un manuel vulgarisé

Le manuel portant mécanisme de gestion de plaintes pour enfants a été vulgarisé le lundi 24 novembre à Kpalimé. L’atelier de vulgarisation a été initié par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), à l’endroit des acteurs de protection de l’enfant dans la région des Plateaux-Ouest.
Ce mécanisme permet à tout enfant victime ou témoin d’une violation de ses droits, ou à toute personne agissant en son nom, de saisir la CNDH, de connaître les étapes de traitement de la requête et d’obtenir, lorsque la plainte est fondée, des recommandations permettant de rétablir l’enfant dans ses droits.

Kpalimé, 25 nov. (ATOP) - La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a initié, lundi le 24 novembre à Kpalimé, un atelier de vulgarisation du manuel portant mécanisme de gestion de plaintes pour enfants, à l’endroit des acteurs de protection de l’enfant dans la région des Plat...

Le Plan de gestion de la transhumance 2026-2030 pré-validéLe projet de Plan de gestion de la transhumance (PGT) 2026-203...
25/11/2025

Le Plan de gestion de la transhumance 2026-2030 pré-validé

Le projet de Plan de gestion de la transhumance (PGT) 2026-2030 a été pré-validé lors d’un atelier tenu les 24 et 25 novembre à Dapaong.
L’atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Appui à la gestion durable de la transhumance et à la sécurisation foncière au Togo ». Le but est d’amener les acteurs à amender de manière participative le PGT et à l’améliorer afin qu’il réponde aux réalités du terrain. Il s’est agi de présenter et expliquer le contenu du projet aux parties prenantes locales, d’identifier les réalités, besoins, contraintes et opportunités spécifiques à la région, de recueillir les propositions d’amendements des parties prenantes et de consolider les recommandations ainsi que les projets de décret et d’arrêté interministériel relatifs à la transhumance en cours de révision.

Dapaong, 25 nov. (ATOP) – Un atelier de présentation et de pré-validation du projet de Plan de gestion de la transhumance (PGT) 2026-2030 a réuni les 24 et 25 novembre à Dapaong, les différents acteurs régionaux des Savanes.

Championnat national de Rugby : Le club « Abeilles » s’impose devant Elites club (18-16)A l’issue de la 3ème journée et ...
24/11/2025

Championnat national de Rugby : Le club « Abeilles » s’impose devant Elites club (18-16)

A l’issue de la 3ème journée et dernier match de la première phase de l’édition 2025 du championnat national de rugby à XV, le club Abeilles a battu de justesse Elites club par 18 points contre 16, le dimanche 23 novembre à Lomé.
La rencontre (40 mn x 2) débute avec une transformation de Kini Achille dans les premières minutes de jeu, en arrachant 3 points pour le club des Elites. Quelques minutes après, les joueurs du club Abeilles obtiennent également ....

Lomé, 24 nov. (ATOP) - Contre le cours du jeu, le club Abeilles sort victorieux à l'issue de la 3ème journée et dernier match de la première phase de l'édition 2025 du championnat national de rugby à XV, en battant de justesse Elites club par 18 points contre 16, le dimanche 23 novembre à Lo...

Passation des marchés financiers : la BOAD forme des acteurs sur les procédures de commande publique Des rapports de fin...
24/11/2025

Passation des marchés financiers : la BOAD forme des acteurs sur les procédures de commande publique

Des rapports de fin d’exécution de projets financés par la BOAD, relèvent la non-maîtrise des procédures de passation des marchés comme l’un des facteurs explicatifs. A cet effet, la banque initie du 24 au 28 novembre à Lomé, une formation des acteurs de la chaîne de commande sur les procédures de passation des marchés financiers.
Cette session de formation permettra aux participants de se familiariser avec les nouveaux outils mis au point par la banque dans la perspective d’améliorer les taux de décaissement des projets. Il s’agira également de porter à leur connaissance des participants les procédures et politiques de présentation et de lutte contre la fraude et la corruption de la BOAD.
́s

Lomé, 24 nov. (ATOP) – La Banque ouest africaine de développement (BOAD) forme, du 24 au 28 novembre à Lomé des acteurs de la chaîne de commande sur les procédures de passation des marchés financiers.

Loi de finances exercice 2026 : les travaux en commission entaméLe projet de loi de finances, exercice 2026 adopté en co...
24/11/2025

Loi de finances exercice 2026 : les travaux en commission entamé

Le projet de loi de finances, exercice 2026 adopté en conseil des ministres, a été soumis en examen. Ce lundi 24 novembre, les députés ont entamé l’étude en commission de ce projet de loi qui consacre plus de 48% des dépenses aux secteurs sociaux. Il prend en compte trois éléments essentiel, à savoir la prise en compte de la nécessité de mobiliser les ressources internes ; la rationalisation des dépenses de fonctionnement et l’achèvement des projets contenus dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Ce projet après étude sera transmis au Sénat pour étude et renvoyé à l’AN pour adoption finale.

Lomé, 24 nov. (ATOP) – Les députés ont démarré, le lundi 24 novembre au siège de l’Assemblée nationale (AN), l’étude en commission du projet de loi finances, exercice 2026.

Faure Gnassingbé au 7è sommet européenne (UE)-Union africaine (UA) à Luanda Ce lundi 24 novembre s’ouvre à Luanda en Ang...
24/11/2025

Faure Gnassingbé au 7è sommet européenne (UE)-Union africaine (UA) à Luanda

Ce lundi 24 novembre s’ouvre à Luanda en Angola, le septième sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA) sur le thème : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ».
A cette grande rencontre le Président du Conseil, Faure Gnassingbé réaffirmera la détermination diplomatique du Togo à contribuer activement à la construction d’un multilatéralisme plus juste, plus réactif et plus inclusif, ainsi qu’au renforcement du partenariat UE-UA pour relever les défis sécuritaires, lutter contre le terrorisme et promouvoir le développement sur tout le continent africain.
Des chefs d’Etat et de gouvernement africains et européens vont échanger autour des priorités de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de la vision conjointe UE-UA 2030.

Lomé, 24 nov. (ATOP)- Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, participe au septième sommet Union européenne (UE) - Union africaine (UA), qui s'ouvre le lundi 24 novembre à Luanda en Angola sur le thème : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ».

Le RIZAO démarré à SotoubouaLe programme Riz en Afrique de l’Ouest (RIZAO) a pris forme dans le cluster Sotouboua avec l...
24/11/2025

Le RIZAO démarré à Sotouboua

Le programme Riz en Afrique de l’Ouest (RIZAO) a pris forme dans le cluster Sotouboua avec le lancement des activités le samedi 22 novembre.
Le RIZAO est un programme régional lancé en 2024 par un consortium composé d’AfricaRice, Mennonite Economic Development Associates (MEDA) et 35° Nord, avec l’appui financier de la Fondation Mastercard dans le cadre de sa stratégie Young Africa Works.
Dans le cluster Sotouboua, il marque le début d’une nouvelle dynamique agricole. Il ambitionne de coordonner les efforts des différents acteurs agricoles, de favoriser le partage de bonnes pratiques et de renforcer les capacités des producteurs pour une agriculture plus productive, résiliente et orienter vers le marché.

Sotouboua, 23 nov. (ATOP) - Un atelier d’introduction et de lancement officiel des activités du programme Riz en Afrique de l’Ouest (RIZAO) dans le cluster Sotouboua s’est tenu le samedi 22 novembre.

Culture : Africa-Europe Partnerships for Culture « Africa-Europe Partnerships for Culture », un programme destiné à cont...
21/11/2025

Culture : Africa-Europe Partnerships for Culture
« Africa-Europe Partnerships for Culture », un programme destiné à contribuer au dialogue des cultures entre les peuples africains et européens, a été lancé, le jeudi 20 novembre à Lomé.

Ce programme vise à renforcer la coopération culturelle UE-Afrique, intra-africaine, régionale et la coopération entre les artistes, les créateurs et les professionnels de la culture. Il entend aussi promouvoir le dialogue interculturel, la diversité culturelle et la compréhension mutuelle entre les peuples d’Europe et d’Afrique.
Il comprend trois composantes et le Togo à la responsabilité de piloter celle « Afrique de l’Ouest », conduite par « Goethe Institut », une structure allemande dont l’une des vocations est la coopération culturelle. Celle-ci est constituée du binôme Togo et Bénin dénommé « Cluster Togo ».
https://atop.tg/professionnalisation-du-secteur-culturelle-en-afrique-de-louest-le-programme-africa-europe-partnerships-for-culture-lance/
́s

Lomé, 21 nov. (ATOP) - Le directeur de cabinet du ministère chargé de la Culture, Kpayé Koffi Bakayota a lancé, le jeudi 20 novembre à Lomé, le programme « Africa-Europe Partnerships for Culture » destiné à contribuer au dialogue des cultures entre les peuples africains et européens.

Assemblée nationale : Trois personnalités reçu par le président KlassouDans le cadre de la coopération bilatérale, le pr...
21/11/2025

Assemblée nationale : Trois personnalités reçu par le président Klassou

Dans le cadre de la coopération bilatérale, le président de l’Assemblée nationale, Pr. Sélom Klassou a reçu en audience, le jeudi 20 novembre à Lomé, trois diplomates. Il s’agit de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo, Mme Wang Min, de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Gwilym Jones et de la représentante résidente de l’UNICEF au Togo, Dr Corinne Erinna Dia.

Les échanges entre ces trois personnalités ont porté, entre autres, sur les perspectives de développement de la Chine incluent dans le plan quinquennal et sur la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et le reste du monde ; l’examen du budget et la coopération entre le Togo l’UE à quelques jours du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne. Les échanges ont aussi tourné autour du partenariat stratégique qui existe entre l’Assemblée nationale et l’UNICEF notamment sur l’accompagnement de l’UNICEF au gouvernement togolais dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route notamment, dans des analyses budgétaires sensibles aux besoins de l’enfant.

Lomé, 20 nov. (ATOP) - Le président de l'Assemblée nationale, Pr. Sélom Komi Klassou s’est entretenu, le jeudi 20 novembre au siège de l'institution à Lomé, avec plusieurs diplomates. Il s'agit de l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo, Mme Wang Min, de l'ambassadeur, ch...

La Commission chargé du suivi de la SAM évalue les résultats dans les Plateaux Après une mission de contrôle et de sensi...
21/11/2025

La Commission chargé du suivi de la SAM évalue les résultats dans les Plateaux

Après une mission de contrôle et de sensibilisation menée du 10 au 18 novembre dans les Plateaux, la Commission chargée du suivi de la Solution automatisée de marquage (SAM) a tenu, le mercredi 19 novembre à Atakpamé, une réunion d’évaluation des résultats.
Le bilan présenté révèle qu’après les travaux de terrains effectué par la mission, 128.956 produits ont été scanné et constaté, entre autres, que 40 à 60% des produits ne sont pas marqués. Une faible activation des vignettes suite à la défaillance d’information, une importation frauduleuse des produits venant du Ghana ont été noté.

Atakpamé, 19 nov. (ATOP) – La Commission chargée du suivi de la Solution automatisée de marquage (SAM) a tenu, le mercredi 19 novembre à Atakpamé, une réunion d’évaluation consacrée aux résultats de la mission de contrôle et de sensibilisation menée du 10 au 18 novembre dans les préf...

Address

35 Rues Des Medias
Lomé
BP2327

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ATOP Agence Togolaise de Presse posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to ATOP Agence Togolaise de Presse:

Share