15/06/2026
Lomé, le 16 mai 2026 – J’ai assisté ce samedi au Centre culturel Loyola à un vibrant rassemblement de plus de 140 athlètes, réunis pour célébrer l’excellence du taekwondo togolais. Co-organisée par le club Expérience du Grand Maître Thomas et le Centre TURBO, cette journée intense a vibré au rythme d'un entraînement général, d'une compétition interclubs et, surtout, d'une séance de conseils pédagogiques pour les nombreux jeunes athlètes à l'approche de leurs examens scolaires. Sur place, la transmission était palpable : j'ai pu voir les doyens de la discipline, les GM Tegué et Basile, encadrer l'événement aux côtés d'une jeune garde de maîtres dynamiques (Oyama, Tagnami, Semanou, Rolland, Ben, Fatimata, Eyana...). Venus en masse, les parents ont chaleureusement salué les encadreurs et encouragé leurs enfants pour leurs défis sportifs et académiques. Alors que la FTTKD traverse une période de turbulences, la réussite de cet événement prouve que des clubs sur le terrain continuent de faire rayonner la discipline par l'excellence. Il reste à espérer que le Bureau Exécutif et son nouveau président, qui lutte pour la cohésion du taekwondo national, soutiendront activement de telles initiatives.