14/08/2023
NIGER: MENACE D’INTERVENTION MILITAIRE / LE TOGO AURAIT REFUSÉ LE SURVOL DE SON TERRITOIRE PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO
Selon certaines sources (non encore confirmées), le Togo aurait refusé le survol de son territoire par les troupes de la CEDEAO pour l’intervention armée au Niger.
En entendant la confirmation de cette information, il convient de saluer le sens du panafricanisme du Président Faure Gnassingbé et sa position imperturbable et irréprochable dans le dossier du Niger.
Certaines langues fourchues mettent en cause le silence que garde le numéro 1 togolais depuis le coup d’Etat militaire survenu au Niger, contrairement à ses pairs de la communauté ouest-africaine qui s’agitent et enchaînent des décisions aberrantes contre le peuple nigérien, dans le but de remettre Bazoum à la tête du pays. Mais selon les indiscrétions, le Président Faure Gnassingbé mène des actions dans les coulisses pour un règlement pacifique et diplomatique de la crise et s’opposerait au déploiement à Niamey d’une force militaire.
Au moment où certains dirigeants, encouragés ou influencés par la France, se sont déclarés prêts à envoyer leurs armées au Niger pour délivrer Bazoum et le remettre dans ses fonctions, le Président togolais aurait refusé même d’appliquer les sanctions prises par l’organisation.
Une position par laquelle, il s’ illustre une fois encore en champion du dialogue et du règlement pacifique des conflits.
Parmi les Chefs d’État de la région, le Président togolais se démarque par son leadership et une diplomatie influente par lesquels il constitue une barrière à tout projet de déstabilisation des Etats.
Foly AKUESON