16/02/2022
Quel distinction entre le et le ?
Nous substituons habituellement les mots « digital » et « numérique » pour désigner tout ce qui représente les domaines de l’informatique, du visuel, les écrans smartphone ou tablette.
Et si de par leur écriture différente, ces termes ne symbolisent pas les mêmes choses en ? Existe-t-il une distinction entre le numérique et le digital ?
Il nous importe de faire une brève définition concise de ces deux mots, ensuite de lever l’équivoque.
Qu’est-ce que le « numérique » ?
C’est tout ce qui a trait au traitement informatique, le calcul, la dématérialisation.
Le numérique est en relation avec le côté technologique, la dimension discrète de la technologie, celle qui reste intangible (Les ordinateurs, internet, réseaux sociaux etc.).
Il est issu de la relation entre l’Homme et la machine. Par exemple remplacer la signature d’un document imprimé par un équivalent sur tablette ou PC, créer des applications mobiles etc.
Les technologies étant en constante évolution, des nouveaux supports, aides appelés système d’exploitation ont vu le jour pour faciliter la gestion de la machine par l’utilisateur: On parle alors de supports numérique.
Alors, qu'est-ce que le ?
Avec l’arrivée des écrans tactiles, le terme digital a pris encore plus d’essor car l’Homme a été mis au cœur de l’action. Le digital c’est tout simplement, l’usage de la technologie numérique; On passe de l’autre côté de l’écran.
Le digital se rapporte à la communication à travers les supports immatériels, "aux technologies numériques", aux différents réseaux. Il permet un accompagnement du consommateur dans la vie de tous les jours avec tous les outils nécessaires tels qu’un conseiller virtuel par exemple..
En conclusion d’un point de vue puriste, numérique et digital ne signifient pas la même chose, exclu leur sens étymologique.
On parle d’industrie numérique et de pratiques digitales, valeurs de base d’un côté, valeurs d’usage de l’autre.
Retenons quand même que le mot numérique a été officiellement retenu par la Commission d'enrichissement de la langue française pour se substituer officiellement à digital..