12/10/2024
Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a défendu vendredi l'exclusion de l'équipe nationale des joueurs évoluant à l'étranger car, selon lui, "il n'y a pas de cracks" à l'étranger.
"Ceux qui sont à l'étranger ne sont pas meilleurs que ceux qui sont ici", a-t-il déclaré lors d'une interview à la radio, au lendemain de la victoire de la 'Canarinha' sur le Chili (1-2) en éliminatoires de la Coupe du monde, avec des buts de Luiz Henrique et Igor Jesus, deux joueurs du Botafogo de Rio de Janeiro.
Le président a indiqué qu'il avait récemment rencontré le président de la Confédération brésilienne de football (CBF) et que celui-ci avait évoqué la possibilité de ne convoquer que les joueurs évoluant au Brésil, ce qui exclurait des joueurs tels que Vinícius, Rodrigo, Militão et Endrick, du Real Madrid, ou Raphinha, du Barça.
Selon Lula, il n'y a actuellement "aucun Garrincha ni Romário" dans les équipes étrangères, mais seulement "beaucoup de jeunes joueurs qui ne sont pas encore des cracks". "Au Brésil, il y a de bons joueurs avec la même qualité (que ceux qui sont à l'étranger), alors offrez une opportunité à ceux qui sont ici", a-t-il proposé.
Le président, supporter du Corinthians de São Paulo, aime commenter l'actualité sportive lors des interviews et a récemment critiqué la situation de son équipe, qui se trouve en zone de relégation, et celle de l'équipe nationale.