LomeNews

LomeNews Page d'information générale animés par les togolais pour le bien des togolais

10/07/2025

Les amis, FABRE a pris avion pour aller en France rencontre Zaga Bambo ?

Une grande annonce sera faite dans la journée  par la DMP dans le cadre des futures manifestations des 26 - 27 - 28 juin...
24/06/2025

Une grande annonce sera faite dans la journée par la DMP dans le cadre des futures manifestations des 26 - 27 - 28 juin 2025

Vraiment le TOGO et ses acteurs de cinéma là
23/06/2025

Vraiment le TOGO et ses acteurs de cinéma là

https://www.youtube.com/watch?v=fufB9tQe_Dc
25/05/2025

https://www.youtube.com/watch?v=fufB9tQe_Dc

ABONNE-TOICAMUS ALI : Jean Pierre Fabre et l'ANC sont une anomalie dans l'histoire politique au Togo -----N'hésitez pas à partager cette vidéo avec vos amis ...

JOURNAL LE CORRECTEUR N°1211 du Lundi 19 mai 2025 EEPT Nyékonakpoè, un brasierEn plus du bradage de terrain et de l’affa...
19/05/2025

JOURNAL LE CORRECTEUR N°1211 du Lundi 19 mai 2025


EEPT Nyékonakpoè, un brasier

En plus du bradage de terrain et de l’affaire de trading, l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) est secouée par une maladresse à relent politique.

Les faits remontent au 27 avril 2025.

En plein culte, sur autorisation spéciale du Pasteur APADOU Kodzo Onyami, un regroupement de partis politiques et des organisations de la société civile a lu une déclaration politique qui viole le caractère apolitique de l’Église.

Cette déclaration aurait été faite à la sortie du culte que cela n’occasionnerait pas de malaise dans les cœurs !
Ce n’est pas une première fois que des partis politiques et organisations de la société civile s’invitent dans un culte à l’EEPT mais jamais à la sortie et en pleine communion.

Mais le fait que cela se soit produit ce jour-ci a créé un profond choc dans l’église, et surtout celle de l’EEPT Nyékonakpoè.

Nombreux ont été ceux qui dans une volonté de trouver une solution immédiate à cette faute lourde, ont proposé une affectation immédiate du responsable de cette bévue en la personne du Pasteur APADOU.

Dans la foulée, le Bureau Exécutif de l’EEPT a fait croire que le Pasteur fautif était suspendu et affecté vers une autre paroisse.

Ce qui a fortement enchanté les fidèles pour qui, ces dispositions apporteraient la paix et la cohésion entre les frères et sœurs de Nyékonakpoè.

À la surprise générale, une volte-face a été opérée cette semaine. Le Bureau Exécutif de l’EEPT a décidé de revenir aux dispositions antérieures de maintenir la Résidence du Pasteur APADOU au presbytère de l’EEPT Nyékonakpoè et son poste à l’église mère alors que son poste est vacillé à Lomnava.
Pour certains fidèles, c’est du jamais vu dans cette église. Un climat qui tendait à s’apaiser est subitement une autre tournure.

La Rédaction a croisé au sortir du culte du dimanche 18 mai certains fidèles de la Paroisse de Nyékonakpoè qui avancent que cette décision de maintenir APADOU dans leur enceinte ne passera pas.

« C’est quoi cette histoire, notre paroisse est-elle passée sous la tutelle de Lomnava ? Nous prions le Pasteur de quitter notre presbytère tranquillement. Nous vivions tranquillement avant son arrivée, qu’il nous laisse continuer notre adoration en paix », a déclaré Rodrigue et Elom de renchérir : « Il est évident que le pasteur a reçu des instructions de son frère et modérateur pour laisser lire une déclaration politique en plein culte. Ceci s’explique par le refus du modérateur de prendre des mesures disciplinaires contre lui. C’aurait été un autre pasteur, qu’il l’aurait envoyé à des années-lumière comme ils aiment bien le dire »

Plus loin, Gwaldys déclare que : Toute cette affaire me fait rire, nous allons mettre les effets de Apadou dehors, nous attendons juste que le délai raisonnable soit dépassé, ce n’est même pas ce que notre conseil paroissial.

Il se rapporte aussi que la Paroisse de Lomnava est opposée à l’arrivée dans leur paroisse du Pasteur incriminé.

Pour calmer la tension, les responsables de l’église ont sorti un communiqué pour rappeler le caractère apolitique de l’église mais cela ne semble pas suffisant pour faire baisser la fièvre de la contestation.

Toutes nos tentatives par la suite pour joindre les responsables de l’EEPT pour en savoir davantage sont restées vaines.

Face à la grogne persistante, il importe que le Bureau Exécutif de l’EEPT prenne les dispositions nécessaires pour calmer cette situation, du moment où la crise qui secoue l’église ne vient pas seulement de la votante anticonstitutionnelle et la vente anticonstitutionnelle du terrain de Hanoukopé et le détournement de 500 millions de FCFA dans le trading sont encore loin d’être réglées.

Nous y reviendrons.

CONGRES SURPRISE DE L’ANC : UNE IMPROVISATION POUR SAUVER LA FACE… ET UN POSTE DE MAIRE À la veille des élections munici...
16/05/2025

CONGRES SURPRISE DE L’ANC : UNE IMPROVISATION POUR SAUVER LA FACE… ET UN POSTE DE MAIRE

À la veille des élections municipales de juillet 2025, l’ANC sort brusquement de son silence pour improviser un congrès extraordinaire, prévu le samedi 17 mai.

L'événement est annoncé sans préparation, sans débat interne ni mobilisation des bases.
Pourquoi cette précipitation ?

La réponse est simple: éviter certainement de rentrer en conflit avec la loi.

En effet, la charte des partis politiques impose la tenue régulière de congrès, notamment avant les élections.
Ne pas s’y conformer expose les partis à des sanctions, pouvant aller jusqu’à l’invalidation de leurs candidatures.

Le dernier congrès de l’ANC remonte à 2019. Donc en six ans d’activités politiques, l’ANC n’a fait aucun effort de restructuration de ses instances. Il est donc clair qu’à l’épreuve des faits, les candidatures du parti pour les élections municipales risquent d’être invalidées si rien n’est fait avant le 29 mai 2025, date de clôture de dépôt de candidatures.

Pour faire croire qu’elle respecte ses statuts, la direction du parti organise donc ce congrès à la hussarde, à l’insu même des militants du parti.

Il s’agit d’une vraie opération de façade, sans aucune préparation, sans aucune invitation et surtout sans véritable débat démocratique sur les statuts du parti. L’unique objectif est de sauver les candidatures, notamment celle de Jean-Pierre Fabre à la mairie de Golfe 4.

Pourtant, l’idée d’un congrès avait été évoquée depuis les élections législatives et régionales d’avril 2024 par le secrétariat général du parti, comme le prévoient les statuts. Mais Jean-Pierre Fabre, le président du parti, avait choisi d’ignorer royalement ces appels. Pourquoi ?

Parce que l’ANC avait essuyé un échec cuisant à ces élections, et Fabre a eu l’«ingénieuse» idée de boycotter unilatéralement l’Assemblée nationale et les conseils régionaux.
Une décision imposée contre l’avis de plusieurs collaborateurs et cadres du parti, qui souhaitaient siéger.
Cette position a provoqué une sérieuse fracture interne qui a donné lieu aux désertions qui continuent jusqu’à ce jour.

Des figures comme Robert Olympio, avec le soutien d’Éric Dupuy, le conseiller chargé de la communication, et Octave Anthony, le trésorier général, ont alors envisagé en coulisses de contester le leadership de Fabre et de demander son changement à la tête du parti, si un congrès était convoqué dans la foulée.

Ayant senti le coup venir et craignant de perdre le contrôle du parti, Jean-Pierre Fabre a préféré bloquer toute tentative d’organisation d’un congrès, et a laissé pourrir la situation jusqu’à ce qu’il ne réussisse à écarter les frondeurs et rallier certains hésitants à sa stratégie en vue des municipales.

Maintenant qu’il a verrouillé le parti, il convoque un congrès de façade, pour ne pas dire d’infortune, pour valider des choix déjà arrêtés.

Ce congrès n’est donc qu’une mise en scène, dont l’objectif est clair : maintenir à tout prix Jean-Pierre Fabre à la tête de la mairie de Golfe 4, un poste auquel il tient à tout prix en raison des énormes avantages et de l’influence qu’il en tire.

Il ne s’agit donc pas d’un congrès pour relancer le parti, mais d’une opération d’enchère politique pour se garantir quelques années supplémentaires d’affaires grasses à tête de la mairie de Golfe 4

C’est officiel : Faure Gnassingbé a été désigné président du Conseil ce samedi 3 mai par l’Assemblée nationale togolaise...
07/05/2025

C’est officiel : Faure Gnassingbé a été désigné président du Conseil ce samedi 3 mai par l’Assemblée nationale togolaise. Ce nouveau poste, créé par la Constitution adoptée en 2024, fait de lui le chef de l’exécutif. Une fonction qu’il occupe de droit en tant que chef du parti majoritaire, l’UNIR, vainqueur des dernières législatives ..

C’est officiel : Faure Gnassingbé a été désigné président du Conseil ce samedi 3 mai par l’Assemblée nationale togolaise. Ce nouveau poste, créé par la Const...

Les départs s’enchainent à l’Alliance Nationale pour le Changement (Anc) de Jean Pierre Fabre. Après Houndjo M Raymond, ...
11/04/2025

Les départs s’enchainent à l’Alliance Nationale pour le Changement (Anc) de Jean Pierre Fabre.

Après Houndjo M Raymond, la fédération du parti à Agoènyivé 4 Togblékopé n’a plus de président. KPODO-DRA Agossou, comme c’est de lui qu’il s’agit a rendu sa démission au président du parti.

Démission confirmé par un cadre du parti contacté par nos soins

La lettre de démission du sieur KPODO-DRA Agossou devient virale. La lettre en date du 28 mars 2025 et qui porte Objet: démission, est signé par le démissionnaire.

« Je viens par la présente, en ma qualité de membre de l’ANC, Président de la Fédération Agoènyivé 4 Togblékopé, donner ma démission de l’ANC pour des convenances personnelles », écrit le démissionnaire.

Cette énième interpelle les premiers responsables du parti qui, pour arrêter l’hémorragie, doivent aller des considérations pour convoquer une assise nationale enfin de permettre aux militants, de s’exprimer et dire haut, ce qu’ils ont sur le coeur.

Commentaires

Que se passe t-il à l’ANC au point que les démissions se multiplient et emballent? Les militants ne se retrouvent plus dans la ligne politique du parti? Les démissions, est ce pour dire qu’ils sont étouffés? Privés de parole?

De sources bien renseignées, la démission du sieur KPODO-DRA Agossou fait partie d’une vague de démission de plusieurs autres personnalités, militants du parti dans le Grand Lomé et d’Agoènyivé en particulier. Vrai ou faux? La rédaction est à pied d’œuvre pour sen savoir davantage.

Nous y reviendrons

Source : togotimes.info

11/04/2025
Togo / Agoè-Nyivé 1 : Le Bureau du Citoyen mobilise les acteurs communaux pour une participation active à la gestion loc...
10/04/2025

Togo / Agoè-Nyivé 1 : Le Bureau du Citoyen mobilise les acteurs communaux pour une participation active à la gestion locale

Dans le cadre de son accompagnement à la Commune d’Agoè-Nyivé 1, en vue de renforcer la participation citoyenne à la gestion des affaires locales, le Bureau du Citoyen met en œuvre diverses actions. L’activité phare réside dans l’organisation de rencontres trimestrielles avec les principaux acteurs communaux. Ces derniers incluent les organisations de la société civile, les comités de quartiers ou de villages, les conseils locaux, la chefferie traditionnelle, ainsi que....

Lire l'article

(Société Civile Médias) – Dans le cadre de son accompagnement à la Commune d’Agoè-Nyivé 1, en vue de renforcer la participation citoyenne à la gestion des affaires locales, le Bureau du Citoy…

On ne peut combattre une constitution et légitimer ses institutions.Comme beaucoup de nos  compatriotes, j’ai accueilli ...
09/04/2025

On ne peut combattre une constitution et légitimer ses institutions.

Comme beaucoup de nos compatriotes, j’ai accueilli avec espoir la signature de la Charte de Résistance le 3 mars dernier à Lomé .
Cette initiative, portée par plusieurs partis d’opposition et organisations de la société civile, avait pour ambition de rassembler nos forces vivves face au passage en force de la nouvelle Constitution, imposée au peuple sans son consentement.

Mais à peine l’encre de cette charte avait-elle séché que des contradictions flagrantes ont commencé à émerger. Je parle ici de l’attitude de l’ANC, qui a choisi, en toute incohérence, d’appeler les populations à se mobiliser… pour participer aux élections municipales à venir.
Des élections organisées sous les dispositions de cette même 5e République que nous avons solennellement décidé de combattre ensemble.

Cette position brouille le message, démobilise nos rangs, et donne du grain à moudre au pouvoir en place. Le 23 mars dernier, nous avons voulu montrer notre détermination dans la rue.
Mais que reste-t-il du front uni, quand l’un des signataires de notre propre charte fait un pas de côté et s’engage dans le processus électoral que nous avons jugé illégitime? Le résultat était visible: la mobilisation était faible, l’enthousiasme contenu, les cœurs divisés.
Ayons le courage de le dire ; la mobilisation n’était pas à son paroxysme. Et ce sont nos incohérences qui poussent les militants à ne plus répondre aux appels .

On ne peut à la fois dénoncer une constitution scélérate et encourager la participation à des élections qui en découlent. C’est un non-sens politique, et surtout, c’est une trahison silencieuse envers nos militants qui se battent au prix de sacrifices.

À l’inverse, Me Paul Dodji Apevon et les FDR ont gardé une ligne claire et cohérente. Depuis la signature de la charte, ils n’ont montré aucun signe de participation aux municipales. Cette constance est salutaire.
C’est de ce type de leadership que nous avons besoin aujourd’hui : une ligne ferme, sans ambiguïté, qui respecte les engagements pris collectivement et qui montre sans ambages, le chemin à suivre à nos militants, .
Le camp d’en face doit sentir cette fermeté de notre part. Pas de compromission avec les élections.

Nous lançons donc un appel fraternel et solennel à Me Apevon : tenez bon. Ne cédez pas aux sirènes de la compromission. Votre constance redonne du crédit à notre lutte. Votre fermeté est une boussole pour ceux qui croient encore que le combat pour un Togo libre mérite clarté et loyauté.

Le rendez-vous du 27 avril approche. Il doit être celui du sursaut, pas du flottement. Et pour cela, il faut des leaders qui tiennent parole. C’est la seule voie pour mériter, à nouveau, la confiance du peuple.

Théo, le Sage

Address

Lomé

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when LomeNews posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share