03/04/2023
BONJOUR à tous! J’espère que vous vous portez bien, moi je rends grâce à Dieu
Je vous compte l’histoire d’une femme qui a eu au sein d’elle plusieurs vies…
Premier Chapitre: Ma Racine
Ma joie comme elle aime qu’on l’appelle
Toujours souriante elle se réveille pour aller à l’école et devenir une grande dame.
Elle était assidue dans ses études et rêvait faire ce que sa mère n’était pas arrivée à faire à cause des conditions de vie très pénibles . Orpheline dès son jeune âge , pas de frère capable de la soutenir pour continuer ses études.
Elle se battait avec ses frères , poussant chacun à donner le meilleur de lui-même . Après son premier diplôme elle quitta sa mère pour une famille dans laquelle elle pensai avoir le paradis que sa tante lui avait promis .
Les temps hors classe sa mère leur avait apprit à faire le champ à elle et à ses frères,le commerce pour ne pas chômer si la vie présentait des surprises désagréables. L’exemple, de femme dont la simple signature du monsieur lui faisait perdre son travail d’enseignante qu’elle exerçait avec son mari.
Ma joie devait s’occuper de ses petits frères à l’absence de leur mère.
Le regard que portait ma joie au foyer de sa mère, un foyer polygame lui suscitait une telle admiration face sa patience, son courage et son amour pour son homme ,toute la famille et les élèves qui avaient besoin d’aide. Toute cette admiration à forger la femme qu’elle est devenue aujourd’hui.
Il est rare de voir de ces femmes dont la coepouse pourrait cracher sur leur pagne et sans mot dire se lèveront pour laver la partie du pagne et revenir s’asseoir. Ce jour là ma joie a entendu un vendeur de pagne qui fût témoin de la scène dire à sa mère : vous avez un cœur bon madame.
Lorsqu’elle regarde sa mère soutenir toute la famille par les fruits de ses efforts malgré la perte de son boulot elle lui inspirait beaucoup de choses qui sont les bases de sa personnalité telle que l’amour et le partage malgré de l’être en face..
Elle passait son temps à l’écouter attentivement lorsqu’elle lui racontait sa vie de jeune fille et celle de jeune mariée. Pour ma joie elle devait suivre les pas de sa mère et c’est ce qu’elle fit dans la mesure du possible sauf que les hommes sont de vrais caméléons. Ils prennent la couleur qui va avec leur intérêt du moment abusant de la naïveté des femmes.
Comme dit tout haut, son enfance, sa jeunesse et sa vie d’adulte ont connues des hauts et des bas plusieurs expériences scolaire, professionnelles et sociales… du service à la vie au foyer, en passant par les frères, les enfants, pour finir par ceux qu’elle considère comme amis ou ennemis.
L’école, la famille, la société, le service et le foyer ont façonnée l’humaine qu’elle est.
La vie d’une femme est caractérisée par sa vie d’enfant, de jeune fille,sa vie au foyer, sa vie au boulot, sa vie dans la société, …
une femme mère des vies.
À très bientôt pour le prochain chapitre!😊