10/01/2026
J'aurais appris que les pays de la CEDEAO auraient pris la décision de diminuer le prix des billets d'avion à partir du 1er janvier 2026 (bon, vous voyez que je dis ça avec la plus grande incertitude, parce que qui croit encore aux choses de nos pays ?)
Prions qu'au cas où cette décision viendrait à être appliquée, elle soit élargie aux autres pays de l'Afrique francophone subsaharienne, notamment nos frères siamois dans le refus de tout développement, l'Afrique Centrale.
Sinon Dieu seul sait ce que le prix élevé des billets d'avion nous fait voir dans cette Afrique-ci.
Je dois quitter Bamako (Afrique de l'Ouest) pour le Cameroun (Afrique centrale). Le prix inimaginable proposé par Asky et Air Côte d'Ivoire qui font les trajets les plus courts pour mon voyage me poussent à choisir Éthiopian.
Voyage Aller. On me prend de Bamako, me fait traverser le Burkina, le Bénin, le Nigéria, le Cameroun (où je me rends normalement), le Tchad, le Soudan, pour enfin aller me déposer en transit à Addis-Abeba pour y passer la nuit. Durée du vol: 7 heures. Durée du transit: 10 heures.
Le lendemain, à 4 heures du matin, on me réveille pour me refaire traverser le Soudan, le Tchad, avant de me déposer au Cameroun qu'on m'avait fait traverser la veille. Durée : 4 heures 30.
Voyage-Retour. On me prend du Cameroun, me fait passer 2 heures d'escale à Libreville, me fait traverser le Tchad, puis le Soudan, pour me déposer à Addis-Abeba en transit pour la nuit. Durée du voyage : 6 heures. Durée du transit: 9 heures.
A trois heures du matin, on vient frapper à ma porte que " Sors vite vite vite, on part." Exténué, je proteste qu'ils doivent me laisser finir de prier, parce que c'est notoire, un vieil éwé comme moi ne monte jamais dans un avion sans avoir versé du sodabi sur ses fétiches à qui il confie la conduite de l'appareil volant.
La réponse de l'employé éthiopien (ou de moi-même, je ne sais plus) fut aussi sèche que sarcastique : " Le problème de vous les éwé est que vous aimez trop les fétiches et les femmes, c'est pourquoi vous n'arrivez ni à récupérer vos terres dans le Ghana, encore moins à chasser lui-là qui chaque matin change votre constitution pour vous basculer dans une nouvelle république. On me dit que vous êtes actuellement à la 108e république, c'est ça ? Hi hi hi, allons allons allons, ne mets pas les autres passagers en re**rd."
On me fait de nouveau traverser le Soudan, le Tchad, le Cameroun (où on m'avait pris la veille), le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso, avant de venir me jeter au Mali. Durée du vol. 7 heures.
PS: Je confesse que j'ai déjà fait le trajet par le Maroc. C'est-à-dire Royal Air Maroc m'a pris de l'Afrique de l'Ouest, m'a amené au Maghreb, à Casablanca, avant de revenir avec moi en Afrique Centrale.
PPS: Il y a pire. Turkish m'a déjà pris de Bamako, m'a amené à Istanbul, loin là-bas entre l'Europe et l'Asie, avant de retourner me jeter en Afrique Centrale. Durée du trajet-aller: 38 heures.
PPPS: le point commun de toutes ces bizarreries de trajets ? Je cherche un billet d'avion moins cher pour quitter l'Afrique de l'Ouest et aller en Afrique Centrale.