02/11/2025
L’Assemblée générale des centrales syndicales du Togo, à savoir le Groupe des syndicats autonomes, l’Union nationale des syndicats indépendants du Togo (UNSIT) et la Synergie des travailleurs du Togo (STT), axée sur le thème « Liberté syndicale, droit du travail et dialogue social », initialement prévue le vendredi 31 octobre à la grande salle Agora Senghor de Lomé, a été reportée. Les autorités togolaises exigent désormais que ces syndicats introduisent une lettre d’information préalable de cette réunion.
Extrait du Reportage vidéo https://youtu.be/DQiXvqzhAWE?si=PNmmcsC8k4-_3-kQ
Contrainte de se retrouver au siège de Symbank pour informer leurs camarades , les trois syndicats ont expliqué qu’il leur a été demandé une lettre d’information de ladite réunion, ce qui constitue une violation de la liberté de réunion et des textes relatifs à la constitution en vigueur, selon le groupe des syndicats.
À l’ordre du jour figuraient des sujets tels que le licenciement de travailleurs et de femmes à SUNU BANK Togo, la révision de la convention collective, l’assurance maladie universelle, ainsi que d’autres points importants. Lors de cette rencontre, les participants ont promis de se conformer aux nouveaux règlements établis par l’État et de revenir très bientôt sur les points inscrits à l’ordre du jour.