Charilogone Média Togo Officiel

Alerte!         : Menaces contre le Mbang de Bédaya, protecteur des lieux sacrés du peuple Sara Par : La Rédaction Chari...
14/04/2025

Alerte! : Menaces contre le Mbang de Bédaya, protecteur des lieux sacrés du peuple Sara
Par : La Rédaction Charilogone - Apr 14, 2025.

Sa Majesté Nguemadjita Mbangndibaye, le Mbang de Bédaya, tout nouveau roi et garant des traditions Sara, fait face à des menaces et intimidations officielles. Selon une source fiable, Abdoulaye Djibrine Idriss, préfet de Koumra, a émis une note d’avertissement datée du 11 avril 2025.
LIRE LA SUITE: https://charilogonemedia.com/SOCI%C3%89T%C3%89/Tchad-:-Menaces-contre-le-Mbang-de-B%C3%A9daya,-protecteur-des-lieux-sacr%C3%A9s-du-peuple-Sara #

Alerte !     : Le Général Abdourahamane Tiani : Un Leadership Militaire au Service de la République du NigerPar : Equipe...
26/03/2025

Alerte ! : Le Général Abdourahamane Tiani : Un Leadership Militaire au Service de la République du Niger
Par : Equipe éditoriale Charilogone - Afrique Central - Mar 26, 2025

Le 26 mars 2025, Abdourahamane Tiani, ancien commandant de la garde présidentielle, a été officiellement promu au grade de Général d'Armée et a prêté serment comme Président de la République du Niger pour un mandat de cinq ans.
LIRE: https://charilogonemedia.com/actualites-rss/Le-G%C3%A9n%C3%A9ral-Abdourahamane-Tiani-:-Un-Leadership-Militaire-au-Service-de-la-R%C3%A9publique-du-Niger

06/02/2025

DÉBAT: ABSENCE PROLONGÉE DE DIALOGUE ENTRE LE M23 ET LA RDC ET SON IMPACT SUR LA PAIX ET SÉCURITÉ.

04/02/2025

ALERTE! CONFLIT EN - / GRAND DÉBAT
: QUELLE SOLUTION POUR LA GUERRE À L'EST ?

18/01/2025

DÉBAT: QUELLE INFLUENCE GÉOPOLITIQUE ONT LES ÉTATS-UNIS SUR LE RESTE DU MONDE APRÈS LA VICTOIRE ÉCRASANTE DE DONALD J. TRUMP ?

17/01/2025

Leadership D'Impact : RÔLE DES GOUVERNEMENTS AFRICAINS DANS LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DE LA CORRUPTION
fans

La   économique: la nouvelle arme de destabilisation des pays francophones d'  ?Par: La Rédaction  Que veut la France ?L...
11/01/2025

La économique: la nouvelle arme de destabilisation
des pays francophones d' ?
Par: La Rédaction

Que veut la France ?

La francophonie culturelle hier, la francophonie économique aujourd’hui. A travers ces centres culturels et cinémas, la France ne cesse de distraire les africains dans le seul but de continuer sa mission coloniale difficilement applicable à cette nouvelle ère de la mondialisation ou les outils de communications deviennent de plus en plus difficiles à contrôler. Il faut être idiot ou voir aveugle pour croire à cette nouvelle forme de la manipulation.

La francophonie économique n’est rien d’autre qu’une nouvelle forme de la colonisation via les investissements culturels avec pour seul objectif principal le lavage de cerveaux des jeunes africains francophones afin de continuer à piller paisiblement et tranquillement nos ressources.

Parmi les 100 meilleures universités d'Afrique, toutes sont anglophones, seulement deux sont francophones. Parmi les 10 hommes les plus riches d'Afrique, tous viennent du Nigeria anglophone, l'Égypt et l'Afrique du Sud. Il en est de même pour les 10 meilleures entreprises d'Afrique, aucune d'Afrique francophone. Ça veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas:
le franc Cfa de la France coloniale imposée en Afrique, bloque tous les circuits de développements économique qu' aspirent les africains. Frères et sœurs Africains liquidons cette monnaie avant qu'il ne soit trop t**d !

🚨  🇲🇱 : un drone ennemi s'est introduit dans l'espace aérien malien : les faits  Intrusion d’un drone étranger dans l’es...
10/01/2025

🚨 🇲🇱 : un drone ennemi s'est introduit dans l'espace aérien malien : les faits

Intrusion d’un drone étranger dans l’espace aérien malien: Assimi Goïta prend des mesures

▪Après la détection de l'appareil espion, l'état-major a envisagé de l’abattre, mais le chef d'Etat a exigé de vérifier préalablement son origine.

▪ Du premier abord, l'engin semblait appartenir à un pays ami, mais son Président contacté par Goïta ne l'a pas revendiqué, rapporte l'AES Info.

▪ Des investigations plus approfondies ont révélé que le drone avait été envoyé par un pays frontalier "non ami des pays de l’AES" mais depuis le territoire de ce premier pays pour brouiller la piste.

▪ Assimi Goïta a pris des mesures de défense nécessaires pour que la même situation ne se reproduise plus.

Sce: Burkina ACTU

      : LE CHEF DE LA DIPLOMATIE CHINOISE VISITE LA Primature du TchadLe Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l'Amb. ...
08/01/2025

: LE CHEF DE LA DIPLOMATIE CHINOISE VISITE LA Primature du Tchad

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l'Amb. Allah Maye Halina, a reçu ce 8 janvier 2025, le Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Wang Yi en visite de travail au Tchad.
Les échanges ont permis d’aborder plusieurs enjeux clés, notamment le renforcement des relations bilatérales, la mise en œuvre des projets concrets de coopération , ainsi que le soutien au développement du Tchad. L’accent a également été mis sur le Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), une plateforme cruciale pour promouvoir des initiatives profitables aux deux pays.
Le Premier ministre Allah Maye Halina a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de cette rencontre, soulignant qu’elle ouvrira la voie à de nouveaux projets de coopération pour le développement du Tchad. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement tchadien à poursuivre les partenariats stratégiques avec les nations amies afin de réaliser les objectifs du développement durable.
Cette visite témoigne non seulement de l’engagement constant de la Chine envers le continent africain, mais aussi de la place stratégique qu'occupe le Tchad dans sa politique étrangère.

  | Affaire du Général Abdoulaye MISKINE, entre accusations incohérentes et détention injustifiée mais bientôt 5 ans de ...
08/12/2024

| Affaire du Général Abdoulaye MISKINE, entre accusations incohérentes et détention injustifiée mais bientôt 5 ans de détention "préventive"...

Qui est-ce qui tire les ficelles et à quand la fin du calvaire pour cet ancien Général centrafricain ? Retour sur un cas flagrant de violation des droits humains...

M. KOUMTANMADJI Martin alias ABDOULAYE MISKINE, est un haut gradé de forces de défense et de sécurité de la République Centrafricaine, qui entre en dissidence avec les autorités, en étant à la tête du Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC), un mouvement rebelle.

Mais résolument tourné vers la recherche de la paix et « à la demande du Feu Maréchal IDRISS DEBY " dont sa médiation pour la résolution du conflit l’opposant au Gouvernement Centrafricain ( non-respect de l’accord de KHARTOUM) fut sollicité, Abdoulaye Miskine et trois (3) de ses éléments seront mis aux arrêts. Depuis lors il est placé en détention préventive à la maison d’arrêt de N’Djamena depuis le 1er février 2020.

Une procédure devenue illégale au regard de la loi, car renseigne l'un de ses avocats la « détention est devenue illégale et abusive, car elle excède un an en matière criminelle, ce qui constitue une violation de la loi ».
« Le pire est que depuis le 27 Janvier 2021, le dossier est clôturé, mais ils [ Abdoulaye Miskine et 3 de ses éléments ] continuent à croupir à la maison d’arrêt[de Klessoum ], en détention préventive, sans être traduits devant une chambre criminelle ou devant une chambre d’accusation ».

En effet, selon les textes en la matière « l’article 314 du code de procédure pénale dispose que la durée du maintien en détention ne peut excéder quatre mois. Si pendant ce délai il n’a pas comparu devant le Tribunal Correctionnel ou si l’affaire n’a pas été appelée devant la chambre d’accusation, l’inculpé est mis d’office en liberté » explique son avocat.

Dans le monde complexe des conflits régionaux et des relations internationales, il n'est pas rare que des individus se retrouvent pris dans un tourbillon d'accusations. En effet, l'affaire du Général Abdoulaye Miskine, longtemps un personnage clé du paysage politique et militaire d'Afrique centrale, semble illustrer parfaitement cette réalité. Alors que les autorités tchadiennes et centrafricaines cherchent à renforcer leurs efforts en matière de sécurité et de coopération, le sort d'un homme, emprisonné dans des conditions de plus en plus controversées, soulève de sérieuses questions sur l'indépendance de la justice et le respect des droits humains.

Ancien chef rebelle centrafricain, Abdoulaye MISKINE, a vu sa situation se détériorer lorsqu'il a été arrêté dans des circonstances floues, sur fond d'accusations notamment des actes de violence, des crimes de guerre et des atteintes à la sécurité nationale. Mais, une confrontation au tribunal a révélé une première incohérence majeure: quand, le juge d'instruction a demandé aux victimes d'identifier le Général MISKINE parmi un groupe de dix (10) personnes présentes dans la salle. Contre toute attente, elles ont désigné une autre personne, malgré leur affirmation selon laquelle elles connaissaient parfaitement le général.

Une telle incohérence dans l’identification devrait poser problème quant à la véracité des accusations. Car comment, se fait-il qu'un homme si bien connu peut-il être confondu avec une autre personne par ceux qui prétendent l’avoir vu commettre des actes de violences ?

Mais au-delà de ces incohérences évidentes dans les accusations, c’est le processus judiciaire qui pose question. Le manque de réactivité des autorités judiciaires, couplé à des lenteurs procédurales inquiétantes, donne l’impression que l’affaire semble être plus un enjeu politique qu’une véritable quête de justice. La procédure s’embourbe dans des ret**ds injustifiables, empêchant l’accusé de j***r de ses droits fondamentaux, notamment celui d’une défense pleine et entière.

Au jour d'aujourd'hui, le Général Abdoulaye MISKINE, se trouve à la prison de Klessoum et son état de santé se dégrade de jour en jour.

Les organisations de défense des droits humains doivent réagir. L’inaction des organisations de défense des droits humains dans cette affaire est tout aussi préoccupante. Puisque souvent bruyantes face à des injustices flagrantes, elles semblent bizarrement silencieuses dans le cas du Général Abdoulaye MISKINE, mais pourquoi ? Pourtant, l’ampleur des violations des droits humains est évidente : détention prolongée sans jugement, absence de preuves solides et incohérences dans les témoignages. Le silence de ces défenseurs des droits humains alimente encore davantage l’angoisse d’un citoyen, d’un père de famille, victime d’une détention arbitraire.

Il est grand temps que les autorités judiciaires et les organisations internationales prennent des mesures concrètes pour garantir que ce genre de situation ne devienne une norme. Et il est aussi urgent pour que la communauté internationale et les autorités de deux (2) pays (le Tchad et la Centrafrique), puissent examiner cette affaire sous un angle impartial, en mettant l’accent sur le respect des droits humains, la transparence et l'indépendance de la justice.

Outre, que les voix des citoyens et des associations de la société et autres mouvements s’élèvent pour exiger une réponse claire et rapide sur ce dossier. Bien qu’il soit un cas particulier, l'affaire Abdoulaye MISKINE soulève des questions fondamentales sur la manière dont sont traités les individus dans des situations de conflit politique et militaire. Si des mesures ne sont pas prises pour rectifier cette injustice, l’ombre de l'impunité pourrait bien s’étendre davantage, non seulement au Tchad et en République Centrafricaine, mais dans toute la région.

Que la communauté internationale prenne position pour mettre un terme à cette situation. Les droits humains ne sont pas négociables, et il est grand temps d’agir.

01/12/2024

Urgent! , Le Président de la République, Chef de l'État Mahamat Idriss Deby Itno sera face à la presse ce soir.
Source:

Address

Lomé

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Charilogone Média Togo Officiel posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share